dimanche 27 septembre 2020

Semaine du 20 septembre - Vingt-huitième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 20 septembre, devant l'augmentation des cas de coronavirus, la région de Québec est passé de la zone jaune à la zone orange.

Des mesures sanitaires plus strictes ont donc été mises en place concernant les bars, les restaurants, les CHSLD, les résidences privées pour ainées et les rassemblements. Le ministre de la Santé a aussi découragé les voyages dans les zones vertes ou jaunes.

Suite à l'annonce des ces mesures, d'autres courses prévues pour l'automne dans la région de Québec ont sauté. Le groupe Défi a annulé le trail du Grand Duc devant se tenir le 18 octobre dans les sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier. Comme les différentes distances empruntent des sentiers de la SEPAQ, il sera possible d'aller les faire pour se tester ou pour le plaisir.

Les organisateurs du Défi des Couleurs et du 50 km du Québec Méga-Trail, quant à eux, se laissent jusqu'au 30 septembre pour prendre une décision sur la tenue ou non de leurs événements. Ces courses sont prévues pour la fin de semaine du 9 octobre.

Quant à l'organisateur du marathon de Magog, il continue de publiciser ses courses sur Facebook, tout en promettant un report de l'inscription à 2021 ou un remboursement à 50 % en cas d'annulation. Pas très invitant... d'autant plus que l'Estrie est présentement en zone jaune et qu'il serait mal venu d'y aller alors que nous sommes en zone orange à Québec.

Donc, pour l'instant, mon seul objectif est le marathon virtuel de Québec la semaine prochaine, dimanche le 4 octobre. 

J'ai d'ailleurs complété, durant la semaine du 20 septembre, ma deuxième semaine de taper en passant de 81.32 km à 65.77 km. Il s'agit maintenant d'une coupure significative dans mon kilométrage. Dès le mercredi 23 septembre, j'ai senti, durant ma sortie, des jambes beaucoup plus fraîches. Dans la dernière semaine avant mon marathon virtuel,  je couperai une vingtaine de kilomètres de plus en ne faisant que de courtes sorties pour faire tourner un peu les jambes.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 20 septembre:

Dimanche 20 septembre: longue sortie de 23.58 km avec la zoo en 2:50:15, soit une allure moyenne de 7:13/km. Sur la piste cyclable de la Promenade Samuel-de-Champlain où je ferai mon marathon virtuel, j'ai fait 2.5 km au pace marathon sur des jambes encore fatiguées de mes sorties trail des deux jours précédents.

Lundi 21 septembre: 20 minutes de vélo stationnaire (8.8 km à une vitesse moyenne de 26.4 km/hre) au Éconofitness Place de la Cité et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 22 septembre: 5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un passage par le boisé Marly. 8.04 km en 1:01:47, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Mercredi 23 septembre: 6 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 1 km pace marathon  - 400 mètres lent  - 3 km pace marathon. Au total, 8.02 km en 55:41, soit une allure moyenne de 6:56/km.

Jeudi 24 septembre: 11 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy avec ma lampe frontale. 8.00 km en 1:01:29, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Vers la fin de ma sortie, j'ai eu droit à ce magnifique lever du jour:

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité afin de faire une séance de musculation pour le haut du corps.

Vendredi 25 septembre: 4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec de très bonnes sensations.  8.00 km en 59:21, soit une allure moyenne de 7:25/km.

Samedi 26 septembre: dans le cadre de cette semaine de taper, pour la sortie en sentier du samedi, j'avais d'abord proposé le Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge. C'est un sentier facile, le long de la rivière Jacques-Cartier.

Jean-Yves a plutôt eu la bonne idée de partir à l'autre extrémité du sentier, soit à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour découvrir cette portion du sentier.

Ce sentier, c'est le Chemin de La Liseuse dont voici la carte:

Il fait 14 km entre Sainte-Catherine et le Centre Dansereau, donc 28 km pour un aller-retour. Comme l'objectif n'était que de 10 km, nous avons couru 5 km et sommes revenu sur nos pas.

L'entrée du sentier à Sainte-Catherine se trouve dans le parc Héron:



Ce sentier est une piste cyclable principalement sur terre battue:


Il n'y a que de courtes portions qui sont asphaltées.

Nous sommes allé jusqu'à cet endroit avant de revenir sur nos pas:


De façon générale, la rivière Jacques-Cartier est cachée par les arbres sauf à certains endroits. Voici, le premier où nous nous sommes arrêté:



Voici aussi la rivière à d'autres endroits:





Avec les couleurs automnales, c'était magnifique.

Au retour, nous avons porté notre attention sur un arbre où il y avait de curieux nids d'oiseaux:


J'ai fait ma sortie à une allure confortable. Je l'ai terminée avec 10.13 km en 1.13:20, soit une allure moyenne de 7:14/km.

Au parc Héron, après ma sortie, j'ai remarqué un plateau d'exerciseurs extérieurs qui était naturellement fermé à cause de la COVID-19:


De façon générale, ce fût une belle découverte cette portion du chemin de la Liseuse. Ce serait un beau terrain de jeux pour une longue sortie...

Longue sortie du zoo du 27 septembre

Le dimanche 27 septembre, j'ai fait ma dernière longue sortie avant mon marathon virtuel  du dimanche 4 octobre.

Je me suis contenté du parcours de 21 km partagé par Jean-Yves:


Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures. Nous étions 7 à prendre le départ. Voici le groupe avant la première mutinerie à la Halte du Boulevard Champlain:


 

Un peu plus loin, près de la piste cyclable de la rivière Saint-Charles, Gilles nous a laissé et nous avons continué à 4 jusqu'au Domaine Maizerets. À cet endroit, Rénald nous a quitté car il était parti de cet endroit et avait terminé sa sortie..

C'est donc avec Camilien et Jean-Yves que j'ai poursuivi cette longue sortie. Sur la piste cyclable, nous avons croisé des coureurs du club La Foulée qui ont salué Camilien qui s'entraîne à l'occasion avec ce club. Sur le Boulevard Montmorency, il a pris un peu plus d'avance sur nous pour aller leur parler au Domaine Maizerets où nous repassions. Il nous a rejoint rapidement par la suite.

Au Boulevard des Capucins, nous avons pris la piste cyclable de la rivière Saint-Charles. Avant d'arriver sur la rue Marie-de-l'Incarnation, nous sommes passé sur cette portion de la piste cyclable où des arbres perdaient déjà beaucoup de feuilles:


Sur la rue de l'Aqueduc, Camilien est rentré chez lui à proximité. J'ai terminé la sortie avec Jean-Yves et la montée de la côte Sherbrooke, notre côte fétiche...

Il y avait un certain temps que je n'avais pas une longue sortie sur des jambes reposées et fraîches et cela a paru. J'ai terminé ma sortie avec 21.21 km en 2:27:40, soit une allure moyenne de 6:58/km. Ce fut donc plus rapide d'une vingtaine de secondes au kilomètre que les semaines précédentes où la température était plus fraîche. Les sensations ont été excellentes et j'espère avoir les mêmes la semaine prochaine.

Nous serons donc trois, en principe à nous élancer sur la distance du marathon la semaine prochaine sur ce parcours en circuit de 5 km sur la piste cyclable du boulevard Champlain, soit Camilien, Jean-Yves et moi-même:

 
C'est avec eux que j'ai terminés la plupart de mes longues sorties en préparation de ce marathon. Ce sera motivant de les croiser sur le parcours à plusieurs reprises.

D'autres amis du zoo viendront peut-être faire quelques tours du circuit si le coeur leur en dit afin de nous encourager. Nous serons autonomes pour notre hydratation et notre nutrition, comme à l'entraînement. Il n'y aura qu'à courir...

Divers

Durant la semaine du 20 septembre, deux reportages intéressants ont été diffusés concernant la course à pied.

Tout d'abord, l'émission La Facture nous a dévoilé comment l'organisation Just Run fonctionne. En fait, elle ne paye personne. Elle a même volé les revenus des inscriptions à deux organisations de course, dont le 10 km de l'Université Laval. Pour ceux qui veulent voir le reportage, c'est ici . 

J'aimais beaucoup courir le marathon des Érables organisé par Just Run, ayant participé à cette course à trois reprises. Pour moi, c'est terminé !

Enfin, on a parlé beaucoup de la québécoise Jacqueline Gareau car il y a 40 ans, elle a gagné le marathon de Boston. Je me souviens de sa victoire et de la supercherie de Rosie Ruiz qui était entré dans la course à plus ou moins 1 km de la fin et qui lui avait volé son moment de gloire. Rosie Ruiz avait été disqualifiée une semaine plus tard et les organisateurs du marathon avait fait revenir Jacqueline Gareau à Boston afin de lui rendre hommage.

Un reportage d'une heure au réseau RDS a été diffusé durant la semaine sur Jacqueline Gareau. Les animateurs de l'émission 5 à 7 se sont entretenu avec elle et vous pouvez écouter leur entretien ici . Cette page web contient aussi le reportage d'une heure en quatre parties.

Dans mon prochain billet, je vous parlerai, entre autres, de mon expérience sur mon premier marathon virtuel à vie....



4 commentaires:

  1. J'ai assez peu d'espoir pour les courses qu'il reste cet automne. Semblerait que la fenêtre d'opportunité s'est refermée rapidement. Bon automne François!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours très intéressant de te lire mon Ami....bonne semaine et bonne chance pour ton marathon virtuel de dimanche prochain.....

    RépondreSupprimer
  3. Salutations au ZOO. Dimanche le 4 octobre, nous devrions nous croiser sur Champlain

    RépondreSupprimer
  4. Une année à oublier pour les courses. Je garde la forme et me préparer pour l'an prochain.
    A+

    RépondreSupprimer