dimanche 20 septembre 2020

Semaine du 13 septembre - Vingt-septième semaine sous l'urgence sanitaire

J'ai terminé mon billet précédent en vous parlant brièvement de l'Ultra-Trail Harricana.

Les organisateurs ont réussi à tenir les ultra de  125 km,  80 km et 65 km avec leur plan sanitaire.  Ce fût un succès. Tous les détails sont  ici dans cet article du Magazine de trail Distance + .

Par contre, les organisateurs du 10 km de l'Université Laval ont reculé devant le passage de la région  de Québec en zone jaune et ont annulé la tenue de la course. Une autre course importante est aussi tombée, soit le marathon du Petit Train du Nord. Leur site internet indique que la santé publique exigeait qu'il n'y ait pas plus de 250 participants sur la totalité du parcours entre Val-David et Saint-Jérôme. Totalement illogique !

Le passage de régions en zone orange pourrait compromettre les quelques courses qui sont encore au programme pour le mois d'octobre. De notre côté, pourrons-nous courir le marathon de Magog le 18 octobre ?

Durant la semaine du 13 septembre, j'ai commencé mon taper pour mon marathon virtuel du 4 octobre. J'ai terminé ma semaine avec  81.32 km,   soit une baisse de 9 km avec la semaine précédente. Comme il reste deux semaines à mon taper, je baisserai considérablement mon kilométrage afin d'arriver le plus frais possible pour ce marathon du 4 octobre.

Aussi, durant cette semaine du 13 septembre, j'ai vaincu mes démons en faisant une sortie trail digne de ce nom dans le sentier Mestachibo. Je vous en reparle plus bas.

Voici maintenant le détail de cette semaine eu 13 septembre:

Dimanche 13 septembre: longue sortie sur la totalité du sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles avec Laurent Bouchard et Jean-Yves. 32.83 km en 4:23:33, soit une allure moyenne de 8.02/km. Les prochaines longues sorties du dimanche seront plus courtes.

Lundi 14 septembre: j'avais réservé au Éconofitness Place de la Cité pour 6:00 heures mais les usagers présents, à cette heure, attendaient l'ouverture du gym, le préposé n'étant pas arrivé.  À 6:15 heures, je suis retourné à la maison et j'ai fait mon vélo stationnaire du lundi et des étirements en reportant ma séance de musculation au lendemain. 20 minutes de vélo stationnaire (8.1 km à une vitesse moyenne de 24.3 km). J'étais fatigué et cet entraînement léger m'a fait du bien.

Mardi 15 septembre: 5 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 8.12 km en 1:02:20, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps au Éconofitness Place de la Cité.

Mercredi 16 septembre: 9 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 3 X 1km pace marathon  - 400 mètres lent + 2km pace marathon.  Au total, 9.02 km en 1:03:09, soit une allure moyenne de 7:00/km.

Jeudi 17 septembre: 13 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 8.01 km en 1:01:25, soit une allure moyenne de 7:40/km.

En après-midi, vers 16:00 heures, je suis allé au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Vendredi 18 septembre: j'attendais cette journée depuis un certain temps.

J'ai profité de mon dernier vendredi de vacances pour aller vaincre mes démons sur le sentier Mestachibo. J'avais fait ce sentier une fois, soit le 13 août 2019 alors que j'étais blessé à l'ischio-jambier gauche. Je n'avais parcouru que 5 km. Je m'étais promis de prendre ma revanche.

Je suis allé chercher Jean-Yves vers 7:00 heures. Le plan était de partir de Saint-Ferréol comme je l'avais fait en août 2019 mais cette fois-ci, pour la distance complète du sentier. Cependant, comme le sentier est linéaire et qu'il fallait une deuxième voiture pour nous ramener au point de départ, nous avions décidé de faire la moitié du sentier et de revenir au point de départ.

Voici la carte du sentier:


Nous avons pris le départ à 7:59 heures sous un mercure de 6 C. J'avais mis un coupe-vent léger et des gants que j'ai enlevés après quelques kilomètres.

En partant de Saint-Ferréol, nous avons commencé par la descente dans la vallée de la rivière Sainte-Anne.

Par après, nous avons longé la rivière. Ici, le premier pont qui débouche sur le sentier menant à Saint-Tite-des-Caps:


C'était uniquement pour la photo car nous n'avons pas fait ce sentier mais plutôt celui menant au Mont Sainte-Anne.

Le sentier monte et descend dans la falaise. Il est très exigeant. Cependant, il y a de beaux points de vue sur la rivière Sainte-Anne:









Nous avons traversé deux ponts:



Comme nous avons fait un aller-retour, c'est quatre fois que nous avons traversé ces ponts. Les ponts bougent car ils sont suspendus avec des fils de fer. Comme j'ai un peu le vertige, je ne regardais pas la rivière et je me concentrais droit devant moi en me tenant d'une main sur un fil de fer d'un côté du pont.

Les sentiers sont très techniques avec de la racine et de la roche:



Il y a peu de sections roulantes où nous avons pu courir. Encore une fois, les bâtons ont été d'une grande utilité. Je vais les utiliser de plus en plus. 

Voici l'endroit où nous avons fait demi-tour:



J'avais alors 2 heures 18 à ma Garmin. Je ne m'attendais pas à une sortie de plus de 4 heures. Je n'avais amené que 4 demi-barres Cliff. Je les ai rationnées, soit une à chaque heure.

La sortie a été exigeante et j'ai du fournir un gros effort pour la terminer. Le parcours monte et descend presque continuellement. J'ai terminé avec 13.28 km en 4:40:31, soit une allure moyenne de 21:07/km, Cependant, j'ai oublié de repartir ma montre à quelques reprises et il y 5 à 10 minutes qui ne sont pas comptabilisées.

Jean-Yves a à peu près les mêmes données. Par contre, dans son cas, il a oublié d'arrêter sa montre à quelques reprises de sortie qu'il avait trop de temps à son chrono. Dans les faits, il a été un peu plus rapide que moi car il est plus fort que moi dans les montées.

Quoiqu'il en soit, je suis très heureux d'avoir fait cette distance dans le Mestachibo qui est un sentier difficile.

Au stationnement, j'ai pris un breuvage de type boost pour récupérer plus rapidement. 

Après nous être changés, nous nous sommes arrêté à ce garage pour le gonflage de pneus:


Le restaurant Chez Bolduc à Beaupré est une référence. En ce qui me concerne, je lui donne 4 pneus sur 4 :)

Samedi 19 septembre: pour la samedi trail du samedi, j'avais proposé à Katlyn et Jean-Yves la Montagne à Deux-Têtes à Sainte-Brigitte-de Laval.

Jean-Yves avait fait quelques recherches et il avait vu que ce sentier n'était pas fermé à cause de la chasse contrairement au sentier Le Montagnard dans le même secteur. Il avait aussi préparé le tracé sur l'application maps.me:


Je suis allé chercher mes amis vers 7:00 heures. La destination était à 35 km du centre-ville. 

En arrivant à Sainte-Brigitte, nous pouvions apercevoir la montagne avec ses deux têtes. Elle nous semblait très belle. Cependant, lorsque nous sommes arrivé au stationnement près de l'entrée du sentier, un écriteau indiquait qu'il était interdit de prendre le sentier à cause de la chasse. Quelle déception ! Il faudra y retourner à une autre période de l'année.

J'ai donc proposé un plan B. Comme il y avait une route de 8 km en Sainte-Brigitte et Lac Beauport, nous pourrions faire notre sortie dans la trail de la Clinique du Coureur. Je n'y étais pas allé depuis le 24 juin dernier alors que j'avais fait mon défi trail de 26 km sous les orages et dans des sentiers inondés.

Nous avons finalement débuté notre entraînement 8:25 heures sous un mercure de 6 C. C'est le parcours du 10 km que nous avons fait:


Jean-Yves n'avait jamais couru sur la trail de la Clinique du Coureur sans la neige de même que sur le parcours du 10 km. Il était à l'avant et il courait à une bonne allure. Il a découvert, entre autres, le lac Neigette dans la deuxième portion du parcours:


De mon côté , j'y suis allé en mode de récupération sans trop forcer l'allure et en souplesse. J'avais pris mes bâtons pour continuer à pratiquer avec cette pièce d'équipement. Katlyn me suivait.

Comme le parcours du 10 km fait plutôt 9 km, Jean-Yves et moi avons fait un kilomètre supplémentaire en faisant les premiers 500 mètres aller-retour. Katlyn, quant à elle, a préféré arrêter après 9 km.

J'ai terminé ma sortie avec 10.06 km en 1:56:58, soit une allure moyenne de 11:38/km. Jean-Yves était plus rapide et faisait des aller-retour dans les montées afin de pratiquer ses descentes. Il a terminé sa sortie avec 11.09 km en 1:54:36, soit une allure moyenne de 10:20/km. Katlyn  a terminé  avec 9  km en 1:41.22, soit une allure moyenne de 11:16/km.

Dimanche 20 septembre: longue sortie du zoo

À deux semaines de mon marathon virtuel, j'ai diminué le nombre de kilomètres de ma longue sortie hebdomadaire.

Jean-Yves avait partagé ce parcours d'environ 21 km nous faisant passer, entre autres,  sur la piste cyclable de la Promenade Samuel-de-Champlain le long du fleuve:

C'est à cet endroit que nous ferons notre marathon virtuel le 4 octobre prochain, plus précisément sur un circuit entre le Quai des Cageux et le bas de la côte de Sillery.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 8:00 heures et j'ai fait un petit réchauffement de 2 km. La température était alors autour de 4 C.

Il y avait huit coureurs pour cette sortie. Voici le groupe avant la première mutinerie sur la rue Maguire:



Par après, nous avons continué à six. Étant le plus lent, j'étais à l'arrière. J'avais encore les jambes pesantes de mes sorties trail dans le sentier Mestashibo et celui de la Clinique du Coureur. J'ai donc pris un rythme confortable.

Au Quai des Cageux, nous pouvions voir des voiliers sur le fleuve en cette journée magnifique, la dernière de l'été 2020:



J'ai couru les 2.5 km entre le Quai des Cageux et le bas de la côte de Sillery au pace marathon. Je me suis alors retrouvé avec le groupe qui courait à cette allure. Ça devrait être plus facile le 4 octobre sur des jambes reposées...

Par la suite, jusqu'à la côte Gilmour, j'ai repris mon allure confortable d'endurance fondamentale.

Après la côte de Sillery, j'ai remarqué que la piste temporaire, due aux travaux de la troisième phase de la Promenade Samuel-de-Champlain, passait à l'intérieur en contournant les travaux.:


Auparavant, elle passait le long du Boulevard Champlain.

Nous avons terminé avec la piste cyclable de la côte Gilmour et un passage sur les Plaines d'Abraham en faisant la boucle des avenues Ontario et George VI.

Au Centre Lucien-Borne, j'avais 23.58 km en 2:50:15, soit une allure moyenne de 7:13/km.

À venir

Comme mentionné plus haut, les deux prochaines semaines seront réduites en terme de kilométrage. Aussi, il n'y aura pas de sorties trail difficiles.

De juillet à septembre, pendant 10 semaines, j'ai pris mes vacances le vendredi pour faire des sorties trails dans des sentiers difficiles. Comme nous faisions aussi une autre sortie trail le samedi et la longue sortie du dimanche, j'ai du gérer la fatigue musculaire. Il est certain que le taper des deux prochaines semaines devrait faire du bien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire