dimanche 5 avril 2020

Semaine du 29 mars - 3ième semaine sous l'urgence sanitaire

J'attendais cette nouvelle et elle est tombée lundi le 30 mars, soit l'annulation du marathon d'Ottawa:


Nous ne serons pas remboursés car l'organisation avait déjà engagé énormément de frais. Nous avoir remboursé aurait compromis la tenue de l'événement dans le futur. Par contre, nous aurons un rabais de 50 % sur le coût de l'inscription l'année prochaine. Aussi, nous pourrons participer à une course virtuelle chacun dans notre coin cette année.

Par conséquent, j'ai immédiatement révisé mon plan d'entraînement pour la semaine du 29 mars. Dorénavant, jusqu'à la reprise des courses, s'il y a reprise cette année, ce sera des semaines autour de 70 km avec une semaine autour de 55 km après 3 semaines. Je ne veux pas perdre la forme que j'ai reprise graduellement depuis l'automne dernier. J'étais presque prêt pour le marathon de Cornwall qui était prévu pour le 25 avril avec trois longues distances de 30 km qui avaient été faites.

Donc, pour la semaine du 29 mars, j'ai totalisé 67.72 km en cinq sorties et fait deux séances de musculation à la maison. Voici le détail de cette semaine:

Dimanche 29 mars: +1 C. Longue sortie avec mes amis Gilles et François Lamontagne. En fait, nous avons couru l'un dernier l'autre, très espacés,  et en gardant toujours 2 mètres de distance lorsque nous faisions des arrêts. Nous sommes parti de leur résidence pour un parcours de 24 km mais avec les aller-retour, j'ai couru 27.45 km en 3:28:56, soit une allure moyenne de 7:37/km. J'ai eu de bonnes sensations et j'ai été capable de pousser dans le vent pour les 7 derniers kilomètres. Ce fût ma dernière longue sortie pour le marathon d'Ottawa...

Lundi 30 mars: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.70 km à une vitesse moyenne de 23.1 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 31 mars: 0 C, -6 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 9.01 km en 1:05:31, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Mercredi 1er avril: aucun entraînement. La veille, j'ai commencé à avoir mal au ventre. Je suspecte quelque chose que j'avais mangé. J'ai donc soigné mes crampes intestinales et ma constipation en mangeant peu, en m'hydratant et en me reposant.

Jeudi 2 avril: + 1 C. Départ de la maison pour une sortie passant par le chemin Saint-Louis, l'avenue Jean-De Quen et le chemin Quatre-Bourgeois. Je suis, entre autres, passé, devant mon gym à la Place de la Cité:


J'ai eu l'impression que c'était dans une autre vie...

Après une journée de repos due à des maux de ventre la veille, je me sentais mieux. J'ai couru 10.13 km en 1:15:14, soit une allure moyenne de 7:25/km.

Par après, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 3 avril: + 5 C, -1 C ressenti avec les forts vents. Départ de la maison pour une sortie passant par le boulevard Versant-Nord et le chemin Sainte-Foy. Sur Versant-Nord, j'ai travaillé un peu plus fort avec les vents de 40 à 50 km/hre et les bourrasques de 70 km/hre. Au total, pour cette journée, j'ai couru 11.03 km en 1:23:07, soit une allure moyenne de 7:32/km.

Samedi 4 avril: il n'y a presque plus de sentiers où l'on peut courir. Les centres de ski et les parcs de la SEPAQ sont fermés. Il en est de même pour le mont Wright:

 

Comme les parcs de la Ville de Québec sont encore ouverts pour l'instant, je me suis rendu au Parc linéaire de la rivière St-Charles pour ma sortie trail du samedi.

Je suis parti de la Maison O'Neill, dans le secteur Les Saules du Parc linéaire, et j'ai pris la direction du secteur Duberger. Comme les arbres n'ont pas encore leurs feuilles, j'ai pu voir la rivière St-Charles pour presque toute la sortie:


La température était douce avec +2 C et il n'y avait presque pas de vent. Avec cette température, la surface était un peu molle et instable:


Même si le couvert de neige est encore assez important, la fonte est bien engagée:



Vers la fin de ma sortie, j'ai bien noté le nom de la rue où il y a une autre entrée au parc linéaire près de la Maison O'Neill et c'est la rue Trudeau:


Comme on a entamé des travaux pour faire une passerelle dans le secteur de la Maison O'Neill, il y avait beaucoup de boue à cet endroit. Ces travaux sont présentement suspendus en raison de la crise sanitaire. La prochaine fois que j'irai dans ce secteur, il sera préférable de partir de la rue Trudeau dans le quartier Les Saules

Pour cette sortie, j'ai couru 10.08 en 1:28:13, soit une allure moyenne de 8:45/km. Ce fut un bon travail pour la proprioception sur cette surface instable.

Longue sortie du dimanche 5 avril

De nouveau, j'ai pris rendez-vous avec mes ami Gilles et François Lamontagne pour la longue sortie du dimanche 5 avril.

Gilles m'a proposé de refaire le parcours de la semaine précédente mais jusqu'au boulevard Pie XII au lieu de la rue Francoeur. Comme j'aime la variété, j'ai dessiné un parcours de 20 km sur Plotaroute et je l'ai proposé à Gilles et  François:


Mes amis ont été d'accord pour le faire.

À 6:30 heures, je suis allé les rejoindre à leur domicile et nous avons pris le départ.

Dans les premiers kilomètres de la sortie, Gilles a trouvé un billet de 20 $ sur le boulevard Langelier. On peut dire qu'il a frappé un coup de circuit lors de cette longue sortie:


Comme la semaine précédente, nous avons pris soin de bien respecter la distanciation de deux mètres entre nous. Nous avons couru chacun à notre rythme, moi à l'avant et François entre moi et Gilles. J'ai continué à faire des aller-retour pour que l'on puisse être ensemble d'une certaine manière. Nous n'avons presque pas pris de pause.

Ici, près du Centre Vidéotron sur l'avenue du Colisée:



François

Gilles

Un peu plus loin sur le Boulevard Hamel, le mega Centre de prélèvements pour les test de la COVID-19 installé à Place Fleur-de-Lys dans l'ancien garage du Sears:


Et juste devant, un écriteau sur le terminus du RTC disant qu'il est fermé pour une durée indéterminée en raison de la COVID-19:


Comme les épiceries et les supermarchés sont maintenant fermés le dimanche suite à de nouvelles mesures sanitaires du gouvernement provincial, la ville était bien tranquille en ce dimanche matin. Par contre, c'était parfait pour courir. Au surplus, nous avions une belle température printanière avec + 2 C et aucun vent.

J'ai terminé ce parcours de 20 km avec 23.75 km vu les nombreux aller-retour. J'ai couru cette distance en 2:50:42, soit une allure moyenne de 7:11/km. C'est une amélioration de 26 secondes au kilomètre par rapport au dimanche précédent. Vu que j'ai diminué mon kilométrage durant la semaine, j'avais beaucoup d'énergie avec l'impression d'être en taper. Mais en taper pour quoi...

Attraper la COVID-19 dans l'air

Non. La réponse plus détaillée est dans cet article du journal Le Soleil .

Courir obligatoirement seul. C'est non aussi mais c'est mieux. On peut occasionnellement courir avec quelqu'un mais il faut au moins garder deux mètres de distance. Par contre, il faut éviter les parcs bondés de marcheurs les après-midi ensoleillés car il devient très difficile de maintenir cette distance. Les policiers émettront dorénavant des contraventions aux récalcitrants qui se rassemblent.

Combien de temps dureront ces mesures de distanciation physique ? Il semblerait que nous en avons pour plusieurs semaines...












6 commentaires:

  1. Un entraînement payant pour Gilles ;)
    Ce sera virtuel cette année. On se reverra une autre fois. Bon confinement

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Gilles a fait du "blanchiment d'argent" 🛁avec son billet ... car peut-être que c'est "monsieur 19" qui l'a perdu ...😮

    Autrement, je vois que tu as une visée sur la job de gardien😉, à supposer que le zoo réouvre dans un avenir raisonnable ... 🤔

    RépondreSupprimer
  3. Inquiète toi pas pour ta job mon ami. Quant à Gilles, il dit s'être lavé les mains 20 secondes en arrivant chez lui tel que prescrit par le bon Docteur Arruda 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais, a-t-il aussi lavé le billet 😜

      Supprimer
    2. oui mon Jean-Yves j'ai également lavé mon billet….et là je le fait seché et je le mets en quarantaine….

      Supprimer
  4. Bravo mon Ami...toujours plaisant que de courir avec toi et à dimanche prochain...si Dieu le Veut et aussi M. Le Premier Ministre….

    RépondreSupprimer