Avec l'annulation du marathon d'Ottawa qui était prévu pour le 24 mai 2020, je comptais peut-être participer à quelques trails durant l'été. Or, vendredi le 10 avril, le gouvernement provincial a annoncé qu'il interdisait tout événement culturel et sportif jusqu'au 31 août inclusivement. Donc, il n'y aura pas d'événement trail cet été et la liste est ici :
Il reste donc l'automne où il y aura peut-être des courses, ce qui n'est pas certain car le Premier Ministre Justin Trudeau a parlé de distanciation physique pour une période de 12 à 18 mois.
Je vais quand même continuer un bon entraînement de maintien au cas où...
Dans la semaine du 5 avril, j'ai couru 71.58 km en six sorties et fait trois séances de musculation à la maison. Voici, le détail de cette semaine:
Dimanche 5 avril: + 2 C. Longue sortie avec mes amis Gilles Lamontagne et François Lamontagne. J'ai fait des aller-retour et nous avons respectė le 2 mètres de distance entre nous en tout temps . J'ai couru 23.75 km en 2:50:42, soit une allure moyenne de 7:11/km.
Lundi 6 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison ( 7.80 km à une vitesse moyenne de 23.4 km/hre ) et une séance de musculation pour le haut du corps.
Mardi 7 avril: -2 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Bonnes sensations. J'ai couru 10.26 km en 1:13:59, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Mercredi 8 avril: -4 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles: 5 X 200 mètres dans la côte du chemin du Pavillon et 5 X 200 mètres sur le plat et faux plat sur le chemin Saint-Louis et l'avenue Beaupré. Au total, j'ai couru 10.01 km en 1:14:47, soit une allure moyenne de 7:28/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Jeudi 9 avril: je n'étais pas allé courir sur le sentier des Grèves depuis le 4 juillet 2019, soit le lendemain où ma blessure à l'ischio-jambier était apparue l'année dernière.
C'est un endroit que j'adore car le sentier longe le fleuve et permet de renforcer les jambes avec les nombreux escaliers. Il est possible aussi de faire un peu de travail spécifique pour le trail car il y a des portions plus techniques. Au surplus, c'est près de la maison.
C'était donc le temps que j'y retourne pour faire une reconnaissance des lieux et pour voir la neige avait suffisamment fondu.
Je me suis stationné à la marina de Cap-Rouge au lever du jour. Dans les premiers kilomètres, la vue sur les deux ponts à partir de la plage St-Laurent et de la plage Jacques-Cartier était magnifique:
Au bout de la plage Jacques-Cartier, le premier escalier était complètement dégagé:
J'ai su d'un ami avocat qui aime s'entraîner dans ces escaliers que des gens les déneigent durant l'hiver pour pouvoir s'y entraîner. C'est bon à savoir pour l'hiver prochain.
Au haut de cet escalier, le petit sentier technique était assez glacé mais accessible:
Ici, voici la vue sur la grève du haut d'un escalier un peu plus loin:
et une autre portion de la grève:
Les longs escaliers menant au sentier longeant le boulevard Champlain étaient, eux aussi, bien dégagés:
En bas, il n'y avait plus de neige sur le sentier longeant le fleuve:
Peu après les ponts, je suis revenu sur mes pas. J'étais bien content d'être près du fleuve:
Après être revenu à mon point de départ, j'avais complété une sortie de 9:01 km en 1:16:30, soit une allure moyenne de 8:30/km.
Vendredi 10 avril: +1 C mais avec un bon vent de l'est donnant un ressenti de - 5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route dans la neige mouillée:
La veille, une autre tempête avait commencé. Les tempêtes du printemps ont des noms. Après la tempête de la Saint-Pat's, celle des corneilles, j'avais entendu au téléjournal que c'était la tempête des poteaux. Je n'avais jamais entendu parler de cette tempête. Cependant, elle portait bien son nom:
Pour cette sortie, j'ai couru 8.16 km en 1:02:46, soit une allure moyenne de 7:42/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Samedi 11 avril: à part le Mont Bélair, il ne reste plus beaucoup d'endroits pour faire un peu de D+ en trail. J'y suis donc retourné.
J'ai commencé ma sortie 15 minutes après le lever du jour et avec une température de 0 C. J'ai pu avoir cette belle vue près du marais du lac Boivin:
Après l'embranchement pour aller à ce marais, la surface est devenue très instable compte tenu de la neige tombée les deux jours précédents et qu'il y a moins de randonneurs qui vont jusqu'au bout du sentier A. Voici la surface en haut du Mont Bélair:
J'ai du marcher dans la montée et ralentir l'allure par la suite. Par contre, mes Salomon Speedcross maintiennent bien mes chevilles sur ce genre de surface.
Naturellement, avant de retourner au point de départ, je suis passé par le sentier qui mène à l'observatoire du marais du Mont-Bélair. Le couvert de neige est encore important dans le parc mais l'eau qui coule nous rappelle que c'est le printemps:
Ici, du haut de l'observatoire:
J'ai terminé cette sortie avec 10.41 km en 1:37:35, soit une allure moyenne de 9:23/km.
Longue sortie du dimanche 12 avril
Comme pour les trois semaines précédentes, j'ai pris rendez-vous avec mes amis Gilles et François Lamontagne pour la longue sortie hebdomadaire.
Je suis allé les rejoindre à 6:30 heures et nous avons commencé la sorite environ 5 minutes après sous une température de -1 C et un vent de l'est.
Le parcours du jour à partir de leur résidence était le suivant:
Comme c'était la journée de Pâques, j'avais pensé passer par Place Royale afin de souligner cette fête:
Gilles et François devant l'église Notre-Dame-des-Victoire de Québec, la plus vieille église au Canada
Après avoir traversé la rue du Petit-Champlain qui était déserte, nous avons pris la piste cyclable du boulevard Champlain en direction ouest. Ici, la vue sur le fleuve à la Halte:
Nous nous sommes rendu jusqu'à la côte Gilmour et nous avons monté la piste cyclable jusqu'aux Plaines d'Abraham:
Elle était assez glacée mais je l'ai montée jusqu'au bout. Mes amis, eux, ont préféré prendre l'escalier donnant sur la côte Gilmour à un embranchement sur la piste cyclable.
Par la suite, nous avons pris la Grande-Allée en direction ouest et la rue Bourbonnière pour déboucher sur l'Allée des Gouverneurs, juste avant le campus de l'Université. Nous avons, par après, emprunté la rue Myrand en direction sud. Sur cette rue, un pauvre lapin de Pâques trônait devant une boulangerie artisanale déserte:
Nous sommes descendu en basse-ville par l'avenue Myrand et l'avenue Branly pour retourner vers notre point de départ par la rue Frank-Carrel et le boulevard Charest. La ville est tellement déserte que nous pouvons nous permettre de courir sur une rue comme Frank-Carrel où passent, en temps normal le dimanche matin, pas mal d'automobiles et à assez bonne vitesse.
J'ai terminé ce parcours de 20.6 km avec 22.41 km vu mes aller-retour. J'ai couru ma distance en 2:47:02, soit une allure moyenne de 7:27/km.
Merci à mon ami Gilles qui m'a donné une tuque neuve du Trail du coureur des bois de Duchesnay, édition 2016:
Je n'ai jamais couru ce trail parce qu'il est toujours tenu le lundi avant le marathon d'Ottawa.
Merci aussi à sa conjointe Lorraine qui fait, à chaque dimanche, de bons muffins et de bons biscuits et qui m'en donne toujours un sac.
Pâques
Nous en sommes à plus de quatre semaines après le début de l'urgence sanitaire COVID-19.
La fête de Pâques se déroule dans de tristes circonstances:
Il faut rester fort pour passer au travers de cette épreuve et de la période difficile qui va suivre...
Je vous le souhaite sincèrement. De Joyeuses Pâques à tous !
Avec du retard, mais je te souhaites de Joyeuses Pâques !
RépondreSupprimerIl faut être créatif en ce moment car pour moi aussi, plusieurs de mes lieux d'entraînements sont fermés. On va y arriver
Prends soin de toi et de ta famille