dimanche 8 mars 2020

Semaine du 1er mars


J'ai passé au travers de la semaine du 1er mars toujours avec cette toux qui a commencé le 22 février dernier.

Elle a été épuisante cette toux. Mon appétit a diminué et je suis passé de 162 lbs à 157 lbs en l'espace de deux semaines. C'est la seule chose positive...

J'achève mes gélules de GeloMyrtol dont je vous avais parlées dans mon billet de la semaine passée. Ces gélules rendent les sécrétions plus liquides, c'est un fait. Cependant, l'inconfort ressenti continuellement dans mes poumons m'empêchait de respirer profondément et donc, de pouvoir fournir des efforts cardiovasculaires. Par conséquent, je me suis  contenté d'allures très lentes.

Dimanche le 8 mars, j'ai commencé à mieux respirer et j'ai pu enfin faire une plus longue distance. Je dois donc être sur la fin de cette bronchite.

Ceci étant dit, j'ai terminé ma semaine d'entraînement avec un kilométrage de 80.24 km en sept sorties. Comme la semaine précédente, je n'ai fait qu'une séance de musculation de maintien afin de garder mon énergie.

Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement du 1er mars:

Dimanche 1er mars: -14 C. Longue sortie avec le zoo sur le parcours Alex. J'ai couru 20.65 km en 2:58:33, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Lundi 2 mars: -16 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 10.05 km en 1:23:35, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Mardi 3 mars: température printanière avec -1 C. J'ai mis mon coupe-vent mince et une tuque mince. Départ de la maison pour une sortie passant par le chemin Saint-Louis, la route de l'Église et le chemin Sainte-Foy. Avec la neige tombée en fin de journée la veille et la douceur, les routes étaient slusheuses et les trottoirs glissants. J'ai couru 10.27 km en 1:24:41, soit une allure moyenne de 8:15/km.

Mercredi 4 mars: +1 C, - 5 C ressenti  et neige floconneuse. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours de côtes. Comme il était tombé pas mal de pluie durant nuit, il y avait  des flaques d'eau et de la slush et j'ai eu les pieds mouillés rapidement. J'ai couru 10.01 km en 1:22:11, soit une allure moyenne de 8:13/km.

En après-midi, après ma garde au Tribunal de la Jeunesse, je suis passé au Éconofitness Centre Innovation pour séance de musculation full body.

Jeudi 5 mars: -5 C, -12  avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après la slush de la veille, il y avait pas mal de glace. Les petites foulées utilisées en trail ont été bien utiles. J'ai couru 10.24 km en 1:21:19, soit une allure moyenne de 7:57/km, ma meilleure de la semaine...

Durant ma sortie, je suis passé près de la piscine Sylvie-Bernier où je suis allé nager l'automne dernier pendant que j'étais blessé:


Je ne m'ennuie pas d'elle, mais pas du tout !

Vendredi 6 mars: -5 C, -8 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. Il y avait beaucoup d'asphalte sur mon parcours sauf une couple de petites rues  glacées  près de la maison vers la fin de ma sortie. J'ai couru 9:02 km en 1:14:00, soit une allure moyenne de 8:12/km.

J'ai attendu jusqu'à la fin de la semaine pour décider du parcours de la sortie trail du samedi. J'espérais que la toux aurait été terminée, auquel cas nous nous serions rendu au Mont Sainte-Anne pour faire du D+.

Comme j'ai encore toussé lors de ma sortie du matin, je me suis rabattu sur un parcours facile, soit le sentier de raquettes du Centre de Plein Air Dansereau à Pont-Rouge. Pour la première fois de l'année 2020, nous serions trois car Kathlyn s'est manifesté en fin d'après-midi quand j'ai partagé la sortie dans le groupe Messenger Zoo Trail.

Samedi 7 mars: vers 7:00 heures, je suis allé chercher Kathlyn et Jean-Yves, les deux restant assez prêts l'un de l'autre.

Nous sommes arrivé au Centre de Plein Air Dansereau, un peu après 7:30 heures. C'est un centre de ski de fond et de raquettes administré par des bénévoles.

Voici la carte des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette:


Les sentiers de raquettes et de marche sont représentés par les lignes pointillées A et B.

Dès le départ, Jean-Yves et Kathlyn sont parti vers l'avant car j'étais toujours sur mon allure lente de la semaine au dessus de 8:00/km avec les bronches embarrassés.

Voici, une vue du sentier près du Vieux Moulin:


Le sentier était assez large, bien tapé et dur.

Par contre, il est court. Après 3.3 km nous sommes arrivé au bout, près de la rivière Jacques-Cartier:


Nous aurions pu continuer dans les pistes de ski de fond mais nous les aurions brisées. Nous sommes revenus sur nos pas vers le départ.

Au retour, j'en ai profité pour prendre une photo de la rivière Jacques-Cartier au travers des arbres:


et des murs dans le secteur du Vieux Moulin:


De retour au point de départ, j'avais 6.6 km à ma Garmin. J'ai donc repris le sentier pour 1.7 km et suis revenu au départ. Au total, j'ai couru 10:01 km en 1:23:57, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Kathlyn, de son côte, a couru 10.13 km en 1:03:49, soit une allure moyenne de 6:18/km et Jean-Yves, 14 km en 1:27:16, soit une allure moyenne de 6:14/km.

Zoo du 8 mars

Quand je me suis levé le matin du 8 mars, je respirais mieux. Mon objectif était de pouvoir courir une longue distance de 30 km car mon marathon à Cornwall, le 25 avril prochain, approche à grands pas. Cependant, j'ignorais comment mes poumons réagiraient.

J'ai donc agi pour aller faire un 30 km et je suis arrivé au Centre Lucien-Borne à 6:55 heures pour faire un bon réchauffement. J'avais mis ma lampe frontale car, avec le changement d'heure, il faisait encore noir au départ.

J'ai vu arriver mon ami Bruno et j'ai fait quelques tours dans le stationnement pour l'attendre. Nous sommes parti ensemble. Lui aussi a une mauvaise toux qui l'embarrasse. Il tenait à faire une distance de 35 km car il court le marathon de Boston le 20 avril prochain.

Comme Bruno est plus rapide que moi, il faisait des aller-retour pour venir me chercher. Nous sommes passé par les Plaines d'Abraham où l'on prépare les installations de la Coupe du monde de ski de fond Québec  qui aura lieu en fin de semaine prochaine:




Nous avons coupé au Manège militaire et avons pris la rue Jacques-Parizeau. À un certain endroit dans le quartier Montcalm, j'ai vu Claudine, Gilbert et Claude de loin. J'ai cru comprendre que Bruno était allé les rejoindre. Par la suite, je les ai perdus de vue.

Sur la rue Père-Marquette, j'ai aussi vu, de loin, Jean-Yves et Sylvie. J'ai continué jusqu'au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé mon réchauffement avec 8 km en haut de 8:00/km. Cependant, durant le réchauffement, j'ai pu constater que je respirais mieux et que mon état était meilleur par rapport aux deux longues sorties précédentes. J'ai donc pris la décision que je ferais le parcours partagé par Jean-Yves en route pour une longue de 30 km.

Nous étions douze au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures:



Le parcours du jour était le Zoo-Cochon Mignon, soit un parcours dans l'arrondissement Beauport:


Roger et Alex sont parti marcher sur un autre parcours.

Un peu après l'arrêt des Galeries Canardières pour les toilettes, Claudine, Gilbert et André nous ont quitté pour rentrer au Centre Lucien-Borne. Nous avons continué à 7. Je me suis retrouvé rapidement à l'arrière du peloton.

Il y a quelques côtes sur ce parcours qui nous permettent d'avoir une belle vue sur le fleuve St-Laurent dans le secteur de la Cimenterie:



Par la suite, il y a une bonne grimpette sur la rue des Pionnières-de-Beauport qui nous amène sur le Boulevard des Chutes:


Mes sensations étaient surprenantes. Mon allure moyenne, qui était autour de 8:30/km durant mon réchauffement, ne cessait de s'améliorer à mesure que le parcours se déroulait. Je me sentais vraiment en mode marathon même si je n'étais pas sur mon allure marathon:


Dans le Vieux Beauport, nous pouvions apercevoir les édifices du Centre-Ville de Québec:



J'ai continué, à l'arrière du peloton,  d'avancer régulièrement avec de bonnes sensations. Mes amis revenaient régulièrement vers l'arrière pour venir me chercher. Ils sont les meilleurs. Le zoo est tout un groupe de coureurs bien soudés.

Dans les derniers kilomètres, j'ai commencé à tousser un peu plus mais je respirais quand même bien.

J'ai terminé ma sortie avec 31.01 km en 4:03:21, soit une allure moyenne de 7:51/km avec beaucoup de satisfaction.

Course des Pichous

Samedi prochain, le 14 mars, je prendrai part à la Course des Pichous à Saguenay:


Il s'agit d'une course de 15 km sur un parcours rapide. N'ayant pas travaillé ma vitesse cet hiver, je n'ai pas de grandes attentes. Par contre, le D+ fait en janvier et février avant que je ne sois affecté par la toux, me permettra sûrement de pousser un peu. Cependant, l'important pour moi sera de passer une belle journée et de bien profiter de l'événement.


2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et bien content de voir que ton rhume est guéri….

    RépondreSupprimer
  2. 1 kilo sur marathon c'est 4 minutes de mieux. Tu viens de gagner 8 minutes par cette perte de poids. Bravo !

    RépondreSupprimer