dimanche 19 janvier 2020

Deuxième participation au Trail de la Nuit Polaire

Durant la semaine du 12 janvier, j'ai participé au Trail de la Nuit Polaire sur la distance de 13 km:


Ce fut ma deuxième participation à cette course, ma première étant l'année dernière, le 19 janvier 2019 . J'avais adoré ce trail sur neige dans les pistes de ski de fond de la station touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Courir en forêt durant l'hiver, le soir à la lampe frontale, c'est vraiment spécial. Au surplus, c'est une course difficile musculairement car la surface du sentier est instable du au passage des coureurs qui nous précèdent. Donc, un bon défi pour commencer l'année !

La course a été tenue le samedi 18 janvier et j'ai donc modulé ma semaine d'entraînement du 12 janvier afin de faire le kilométrage que j'avais prévu pour cette semaine. Au total, j'ai couru 61.30 km en six  séances  incluant le Trail de la Nuit Polaire. Le D + a été de 537 mètres. En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait  mes trois entraînements comme à l'habitude. Il me reste deux semaines à ce programme où je travaille plus en force.

Voici donc le détail de cette semaine du 12 janvier incluant le récit de mon expérience au Trail de la Nuit Polaire:

Dimanche 12 janvier: longue sortie avec un zoo réduit de trois coureurs dans une tempête de neige. J'ai couru 18.74 km en 2:41:04, soit une allure moyenne de 8.35/km. Jean-Yves a raccourci le parcours prévu car les conditions climatiques étaient très difficiles.

Lundi 13 janvier: entraînement au gym Éconofitness du Boulevard Hamel. J'ai débuté avec 22 minutes de vélo stationnaire ( 9.91 km à une vitesse moyenne de 27 km/hre ) et j'ai suivi avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 14 janvier: -13 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Les rues et les trottoirs étaient sur fonds de neige durcie et la traction était bonne. J'ai couru 7:02 km en 54:56, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Mercredi 15 janvier: -7 C avec quelques centimètres de neige au sol. Départ de Place de la Cité  pour une séance d'intervalles dans la côte du Verger: 200 mètres en montant - 200 mètres relax en descendant. La côte du Verger était pas mal sur l'asphalte mais le reste de la sortie s'est faite sur surfaces glissantes. Je peux dire que cet entraînement a décrassé le moteur. Ce fût d'ailleurs la seule sortie avec de l'intensité avant le Trail de la Nuit Polaire, les autres ayant été relax. Au total, j'ai couru 7.34/km en 1:01:07, soit une allure moyenne de 8:20/km.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour séance de musculation Jambes-Mollets;

Jeudi 16 janvier: -7 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy dans les sentiers de raquette A, B et C et la Promenade des Oiseaux. Les sentiers de ski de fond étaient ouverts. Au total, j'ai couru 7.59 km en 1:08:13, soit une allure moyenne de 9:00/km.

Vendredi 17 janvier: température très froide avec -21 C, -32 C ressenti. Départ du Centre Innovation pour une sortie sur le campus de l'Université Laval. J'ai couru 5:02 km en 40:16, soit une allure moyenne de 8:01/km.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour séance de musculation Dos-Épaules-Triceps;

Samedi 18 janvier, journée du Trail de la Nuit Polaire

Le Trail de la Nuit Polaire allait encore bien porter son nom avec une température de -18.9 C au départ.

J'avais mis les couches nécessaires au départ, soit deux sur les jambes et trois sur le haut du corps. Comme je voulais faire un meilleur chrono que l'année précédente où j'avais couru les 13.7 km en 1:42:12, j'ai aussi pensé à ne pas arrêter aux ravitaillements mais plutôt de m'hydrater et m'énergiser avec du Gatorade dans ma veste d'hydratation sous mon coupe-vent afin que le tuyau de la poche d'hydratation ne gèle pas.

Je suis arrivé à la station touristique Duchesnay vers 16:15 heures, le départ du 13 km étant donné à 17:25 heures. Après avoir récupéré mon dossard et ma puce électronique au Pavillon Le Forestier,  je suis allé faire mes derniers préparatifs au Pavillon Horizon, soit celui qui est à côté du site de départ et d'arrivée que l'on voit sur la photo au début de ce billet. J'ai pu aussi laisser mon sac à un vestiaire se trouvant au 3ième étage de ce pavillon.

J'y ai aussi rencontré mon ami Jacques Papillon qui participait, lui aussi, au 13 km:


ainsi que la multi-marathonienne Hélène Sirois accompagnée de ses enfants Maryon et Maverick:


Ce sont des amis motivants que j'aime suivre sur Facebook.

Vers 17:00 heures, je suis sorti faire un court réchauffement d'une quinzaine de minutes autour de la station touristique. J'avais regretté, l'année précédente, de partir sans réchauffement. Courir sur la neige est très exigeant au niveau cardiovasculaire.

Je suis arrivé près du Pavillon Horizon, un peu avant 17:15 heures,  au moment où l'on donnait le départ du 10 km et du 20 km:


Je suis rentré brièvement au Pavillon Horizon pour aller aux toilettes et suis ressorti avec Jacques Papillon afin d'aller se placer à la ligne de départ pour notre course:


Le départ a été donné à 17:25 heures tapant. Vous pouvez le voir en vidéo ici .

Jacques Papillon, beaucoup plus rapide que moi, est parti à l'avant ( il terminera sa course en 1:13:11, 12ième sur 68 participants et premier chez les 50-59 ans sur 6 ). Quant à moi, je suis parti beaucoup mieux que l'année précédente où je m'étais retrouvé dernier car je n'étais pas réchauffé. J'ai pris un meilleur rythme, favorisé aussi par mes Salomon Speedcross qui accrochaient bien dans la neige et qui étaient beaucoup plus stables que les Asics Fuji Trabucco. Je suis tellement heureux de voir que les Salomon Speedcross me conviennent bien.

J'ai mis ma frontale au maximum et rapidement les côtes sont arrivées. Je les ai toutes montées régulièrement sans marcher. Je m'hydratais aux 15 minutes avec mon Gatorade et les sensations étaient bonnes.

Voici ici un autre vidéo montrant l'endroit où l'on tournait après notre premier tour afin d'entreprendre le second. J'y suis arrivé en en 47:05, soit une allure moyenne de 6:54/km, au 57ième rang sur 68.

J'ai fait le deuxième tour avec les mêmes sensations que celles du premier tour. J'ai continué à monter les côtes régulièrement et je me suis mis à dépasser plusieurs coureurs du 13 km. Naturellement, les bons coureurs du 20 km me dépassaient, certains courant en raquettes. J'ai terminé ma course de 13.56 km en 1:35:29, soit une allure moyenne de 7:02/km, au 46ième rang sur 68, 1er de la catégorie 60 ans et plus sur deux, le deuxième ayant terminé en 1 heure 44. J'ai donc dépassé 11 coureurs dans le deuxième tour. C'est donc une amélioration de près de 7 minutes par rapport à 2019. Avec ma barbe toute gelée, j'étais très heureux après l'arrivée:


Voici les deux médailles que l'on nous a remises:


soit la traditionnelle en chocolat et la nouvelle qui sera à compléter avec celles des deux prochaines éditions selon les organisateurs.

Après la course, j'ai récupéré mon sac au Pavillon Horizon et j'ai mis des vêtements secs que j'avais apportés. Par la suite, je me suis rendu au Pavillon Le Forestier pour le petit goûter accompagné d'un bon chocolat chaud avant de retourner à la maison.

Zoo du 19 janvier

J'avais prévu aller courir avec le zoo au lendemain du Trail de Nuit Polaire mais j'ignorais que serait l'état de mes jambes et quelle distance je pourrais faire.

Pour le dimanche 19 janvier, 10 à 15 centimètres de neige étaient annoncés avec de la poudrerie sous un mercure de -13 C, ressenti -21 C. Compte tenu des bons vents de l'est, Jean-Yves, comme la semaine précédente, avait prévu un parcours surtout orienté sud-nord, nord-sud et allant jusqu'au Trait Carré à Charlesbourg:


Le point le plus haut de la deuxième bosse est justement le Trait Carré. Donc, au menu du jour, de la côte et une surface glissante, difficile musculairement.

Nous étions quatre pour cette sortie:

De gauche à droite, Magalie, Camilien, moi-même et Jean-Yves

Je suis parti très lentement avec les jambes lourdes. Je suis resté à l'arrière tout le long de la sortie.

Voici une petite vidéo au Trait-Carré:




Après la montée, j'ai descendu avec de bonnes sensations. Sur la 3ième Avenue, elles étaient encore bonnes:


Par contre, à partir du 16ième kilomètre, je n'avais plus de jambes. J'ai donc diminué l'allure en courant au dessus des 8 minutes au kilomètre afin de finir avec le sourire. J'ai terminé la sortie avec 21.17 km en 2:47:05, soit une allure moyenne de 7:53/km. Je ne pensais jamais faire ça au lendemain du Trail de la Nuit Polaire. Avec la distance du trail et du réchauffement de la veille, j'ai couru un peu plus de 35 km sur la neige en 24 heures. 

À venir

La prochaine course au calendrier sera le 15 février prochain, soit le 30 km du Défi des Collines Enneigé dans le cadre du circuit Courir en Estrie, à Sainte-Catherine-de-Hatley:


Jean-Yves et moi voulions faire cette course l'année dernière mais elle a été annulée parce qu'il manquait des bénévoles. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Aussi, y-aura-t-il une tempête de neige nous empêchant de se rendre à cet endroit qui est à 2 heures 30 minutes de Québec ? Pour ces motifs, nous nous inscrirons le jour même de l'épreuve.

Avis aux intéressés, j'ai encoure deux places dans mon auto pour ceux qui voudraient participer à une des distances.


3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine très bien réussie...toujous aussi intéressant de te lire...Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Une belle bordée de neige qui vient de tomber, c'est plus difficile, mais bien payant s'entrainer dans ces conditions. Félicitations pour ton trail.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle semaine Franfçois une sortie de 21km après un trail c'est un BRAVO

    RépondreSupprimer