dimanche 6 octobre 2019

Semaine du 29 septembre

Durant la semaine du 29 septembre, mon processus de guérison et de réhabilitation à la course s'est poursuivi.

La sciatalgie à la fesse gauche a continué d'être présente. Je la sens particulièrement lorsque je suis assis au bureau. J'essaye de travailler debout le plus possible mais ce n'est pas toujours évident lorsque j'ai à utiliser un ordinateur ou lorsque je suis au tribunal en audition. Lorsque la douleur commence à se manifester, je me lève et étire la colonne vertébrale. Aussi, je fais 3 à 4 fois par jour l'exercice d'étirement du cobra dont je vous ai parlé dans mon billet du 15 septembre.

Côté course à pied, je devrai régresser dans la durée des portions courues. Pour l'instant, les portions de 5 minutes ne semblent pas exacerber la sciatalgie alors que des portions de 9 minutes le font.

J'ai revu ma physiothérapeute vendredi le 4 octobre et elle n'est pas en désaccord avec mon désir de courir le 10 km du Marathon de Québec le 13 octobre mais à condition de le faire en course-marche. Je pourrai ajuster la durée des portions courues. Comme il y aura quelques côtes vu que le parcours passe, entre autres, sur les Plaines d'Abraham, je devrai raccourcir ma foulée le plus possible dans les montées.

Nous avons convenu d'augmenter le volume dans la semaine du 6 octobre pour arriver à une durée d'une heure course-marche mardi le 8 octobre.  Voilà le petit programme qu'elle m'a remis:


J'espère qu'il se déroulera bien et que la sciatalgie n'augmentera pas trop. Je tiendrai ma physiothérapeute informée vendredi le 11 octobre et elle pourrait me revoir au besoin avant la course du 13 octobre.

En ce qui a traitement de physiothérapie lui-même, Charlotte m'a informé qu'elle utilisait la technique de puncture physiothérapique avec auguilles sèches. Avec mon consentement, elle planté ce type d'aiguille à certains endroits le long de mon ischio-jambier gauche:


Comme il est indiqué dans la page de PCN dont j'ai mis le lien plus le haut, le but de cette technique est de désactiver les points de tension musculaire, de régulariser le processus inflammatoire ainsi que de reprogrammer le système nerveux... permet de traiter plus efficacement la douleur et d'accélérer le processus de guérison. 

Après avoir fait ce soin, Charlotte a fait d'autres traitements conventionnels mais en mettant encore plus de pression dans ma jambe gauche autant derrière que devant.

J'ai ressenti de bonnes sensations après ce traitement physiothérapique plus complet.

Durant cette semaine du 29 septembre, j'ai aussi débuté un nouveau programme de musculation de six semaines. Je n'avais pas travaillé les jambes depuis douze semaines en voulant protéger ma blessure. J'ai donc pensé qu'il était temps de réintroduire doucement certains exercices pour les jambes sans charge ou avec des charges légères et en faisant attention à ne pas déclencher la douleur dans mon ischio-jambier. Je l'ai fait avant de voir ma physiothérapeute mais elle n'a pas vu de problème tant qu'il n'y a pas de douleur. Durant mes trois premiers traitements de physiothérapie, j'ai compris qu'il y avait beaucoup de mouvements que je pouvais faire avec ma jambe gauche sans déclencher la douleur.

Naturellement, compte tenu que je n'avais pas travaillé les jambes depuis longtemps, les courbatures ont été plus importantes mais c'est normal en musculation. D'ailleurs, j'en ai au dans le haut du corps car j'ai introduit plusieurs exercices que je n'avais jamais faits. En musculation, il faut changer de programme après 4 à 6 semaines sinon le corps s'adapte et il n'y a plus de progrès.

Enfin, j'ai continué à nager comme je le fais déjà depuis la mi-août afin de garder un minimum de cardio. Par contre, j'ai nagé 3 fois au lieu de 4.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 29 septembre:

Dimanche 29 septembre: 4 C à 7:07 heures. Marche à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 3.1 km en 36:21, soit une allure moyenne de 11:41/km.

En début d'après-midi, à 13:15 heures, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 35:06, soit une allure moyenne de 2:20/100 mètres.

Lundi 30 septembre: séance de musculation au Éconofitness Place de la Cité à 6:20 heures. Comme mentionné plus haut, je débutais un nouveau programme. Ce jour-la, j'ai travaillé les trois groupes musculaires suivants: pectoraux-biceps-abdominaux. Pour ce nouveau programme, j'ai essayé d'inclure le plus d'exercices possibles aux poulies où le travail musculaire se fait différemment, le muscle étant en tension plus longtemps:




Mardi 1er octobre: 8 C à 5:59 heures.  Départ de la maison. J'ai recommencé le jogging après 4 jours d'arrêt. Comme ma physiothérapeute n'avait pas encore répondu à mon courriel du vendredi précédent, j'ai jugé bon de reprendre avec la fin de la semaine 6 du plan de la Clinique du Coureur: 5 min.marche - 4 X (4 min. course - 1 min. marche) - 6 min.marche. J'ai parcouru 3.17 km en 30:29, soit une allure moyenne de 9:37/km. Ce fut beaucoup mieux pour ma blessure que ce que j'avais fait la semaine précédente où les portions course étaient trop longues pour mon ischio-jambier gauche.

Par la suite, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 35:06, soit une allure moyenne de 2:20/100 mètres.

Mercredi 2 octobre: 6 C à 5:18 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité. 2.66 km en 30:59, soit une allure moyenne de 11:41/km.

Par la suite, je suis allé au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes et mollets tel que mentionné plus haut. Même si ce fut une séance beaucoup plus légère par rapport à ce que je faisais avant ma blessure au début juillet, elle m'a fait du bien.

Jeudi 3 octobre: ma physiothérapeute m'a répondu la veille et m'a suggéré de  revenir à 2 X (9 min.course - 1 min. jogging). C'est donc ce que j'ai fait ce matin là à proximité de la maison sous une température de 0 C à 5:17 heures. Au total, j'ai parcouru 3.14 km en 30.09, soit une allure moyenne de 9:36/km avec la marche au début et à la fin de la séance. Ça s'est bien passé à part les courbatures dans les jambes vu les exercices de musculation faits la veille.

Par la suite, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 35:09, soit une allure moyenne de 2:21/100 mètres.

Vendredi 4 octobre: séance de musculation au Éconofitness Place de la Cité à 6:05 heures. Ce jour-la, j'ai travaillé les trois groupes musculaires suivants: dos-épaules-triceps.

À 11:00 heures, j'ai eu mon quatrième traitement de physiothérapie tel qu'expliqué plus haut.

Samedi 5 octobre: 1 C à 7:47 heures. Marche à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 3.02 km en 34:48, soit une allure moyenne de 11:32/km. Même si je ne peux faire les séances en sentiers que j'aurais aimé faire ce mois-ci,  je peux au moins profiter un peu de l'automne et du changement de couleur des arbres:


C'était d'ailleurs la grosse fin de semaine des couleurs partout au Québec.

Donc, au total pour la semaine du 29 septembre, j'ai marché et couru 15.1 km en 2:42 heures et nagé 4.5 km en 1:46 heure pour 4:28 heures de cardio. Aussi, j'ai fait trois séances de musculation d'un nouveau programme qui m'ont laissé à chaque fois de bonnes courbatures, signe continuel que le nouveau travail est efficace.

Un peu plus haut, je vous ai mentionné que mon désir était de prendre part au 10 km du Marathon de Québec la fin de semaine prochaine pour rester dans la liste des persévérants ayant participé à au moins un événement depuis le début en 1998. J'ai fait un changement de distance du marathon au 10 km  le 23 septembre dernier, sur le site internet de Je Cours QC . J'avais jusqu'au 25 septembre pour le faire. Cependant, je n'ai pas reçu de confirmation. J'ai donc gardé une capture d'écran de ce que j'avais fait. Le 4 octobre, Gestev nous a transmis les liens pour vérifier la liste des partants. Il semble que le changement n'a pas été effectué en ce qui me concerne car j'étais encore inscrit au marathon. J'ai donc transmis un courriel à l'organisation. Je devrai communiquer avec le bureau de l'organisation au début de la prochaine semaine afin de m'assurer que je pourrai être transféré sur le 10 km.

Dimanche 6 octobre

En ce dimanche 6 octobre, je suis parti du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. J'en étais à la première sortie course-marche du petit plan d'une semaine que ma physiothérapeute m'a donné en vue de la course de 10 km qui sera tenu dimanche le 13 octobre dans le cadre du marathon de Québec. J'ai donc fait la sortie suivante:  5 min. marche - 5 X (6 min.course-1 min. marche) - 5 min. marche.  Au total, j'ai couru 5.68 km en 45:13, soit une allure moyenne de 7:58/km en incluant la marche. C'était ma plus longue distance depuis que j'ai commencé la physiothérapie au début septembre.

Ma sortie s'est bien déroulé. Il y avait un peu de raideur dans la fesse mais pas de douleurs. Il semble que c'est plus facile pour mon ischio-jambier gauche de courir par petites portions inférieures à 9 minutes. C'est donc à suivre pour la prochaine semaine.

En qui a trait au zoo, il y avait huit coureurs à l'entraînement et Claude Létourneau a guidé le groupe sur le parcours du maire Labeaume:


Merci à Kathlyn qui m'a envoyé cette photo des coureurs qui étaient présents pour cette sortie:


Il devrait y avoir peu de coureurs à l'entraînement du zoo la semaine prochaine compte tenu que plusieurs participeront  aux différentes épreuves du marathon de Québec.

Demi-marathon de Granby

Deux amis du zoo participaient au demi-marathon de Granby dimanche le 6 octobre:



Paul Tessier a complété la course en 2:39:34 (3/6 dans la catégorie 70 +) et Gilles Lamontagne en 2:52:37 (4/6 dans la catégorie 70 +). Bravo à mes deux amis qui sont des exemples de persévérance et de régularité !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire