dimanche 13 octobre 2019

10 km du marathon SSQ de Québec

Dans la semaine du 6 octobre, j'ai suivi le plan que ma physiothérapeute m'avait donné le vendredi 4 octobre afin de pouvoir prendre part au 10 km du marathon de Québec, dimanche le 13 octobre.

L'idée était d'augmenter le volume de course mais toujours en fractionnés de 6 minutes course avec une minute marche. Je me suis donc rendu à 42 minutes de course et à une heure avec la marche.

Malheureusement, l'inconfort dans mon ischio gauche augmente aussi avec le volume et pas seulement lorsque les portions de course sont plus longues que 6 minutes. Il est clair que cette blessure est encore bien présente.

D'ailleurs, vendredi le 11 octobre, lors de ma visite au salon du coureur du marathon de Québec, j'ai discuté avec deux physiothérapeutes de la clinique PCN. Le délai de guérison du type de blessure que j'ai, à l'attache de l'ischio-jambier et du muscle fessier, est plus quatre mois que deux mois.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 6 octobre:

Dimanche 6 octobre: 3 C à 7:37 heures. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5 min. marche - 5 X (6 min.course-1 min.marche) - 5 min. marche. Au total, j'ai couru et marché 5.68 km en 45:13, soit une allure moyenne de 7:58/km. C'était  ma plus longue distance depuis que j'ai commencé la physiothérapie au début du mois de septembre. Elle  s'est bien déroulé. J'ai senti un peu de raideur dans la fesse gauche mais pas de douleurs.

Lundi 7 octobre: 13 C à 5:26 heures avec de la pluie. Départ de la maison pour une marche à proximité: 2.58 km en 30:04, soit une allure moyenne de 11:39/km. Je sentais ma blessure au lever.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager 1500 mètres à la piscine Sylvie Bernier. Comme j'ai oublié d'entrer cet entraînement la journée même, je mets un temps approximatif de 35 minutes.

Mardi 8 octobre: 10 C à 5:37 heures. Départ de la maison pour une sortie plus longue passant, entre autres, par le Boulevard Neilson: 5 min. marche- 6 X (6 min.course-1 min.marche)-13 min.marche. Au total, 7 km en 1:00:26, soit une allure moyenne de 8:37/km. J'ai pris deux acétaminophènes 30 minutes avant de partir et je n'ai presque pas senti ma blessure.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 35:42, soit une allure moyenne de 2:23/km.

Mercredi 9 octobre: 3 C à 5:34 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité: 2.72 km en 30:05, soit une allure moyenne de 11:04/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité  pour une séance de musculation Pectoraux- Biceps- Abdominaux.

Jeudi 10 octobre: 5 C à 5:47 heures. Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. C'était la première fois cet automne que je courais dans les sentiers avec la lampe frontale. 5 min. marche - 7 X (6 min. course - 1 min. marche) - 5 min. marche, au total 7.2 km en 1:00:35, soit une allure moyenne de 8:25/km. Je sentais ma blessure en partant mais ça s'est réchauffé. Aussi, j'ai encore pris deux acétaminophènes avant de partir.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 34:42, soit une allure moyenne de 2:19/km.

Vendredi 8 octobre: 8 C à 4:25 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité: 2.68 km en 30:21, soit une allure moyenne de 11:20/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Dans le milieu de l'après-midi, en sortant du Palais de justice, je suis passé par le Centre des Congrès pour retirer mes dossards, soit celui du marathon et celui du 10 km:


Naturellement, je n'ai activé que celui du 10 km. 

Le salon avait ouvert ses portes à midi et c'était bien tranquille à l'heure où je suis passé:





Il m'a paru qu'il y avait moins d'exposants que par les années antérieures. 

Je me suis attardé à deux stands de physiothérapeutes compte tenu de ma situation dont celui de la clinique PCN dont je vous ai parlée plus haut. J'ai eu une belle balle de physiothérapie en cadeau pour ma blessure:


Je devrai demander à ma physiothérapeute si je peux l'utiliser compte tenu du type de blessure que j'ai.

Samedi  12 octobre: selon le plan de ma physiothérapeute, il n'y avait pas de course ni de marche la veille de mon 10 km.

Par contre, en début d'après-midi, je me suis permis un entraînement de natation à la piscine Sylvie-Bernier avec un nouveau costume de bain acheté chez Décathlon: 1500 mètres en 33:43, soit une allure moyenne de 2:15/km. Mon meilleur entraînement en natation et ce, sans forcer plus que d'habitude. Est-ce le costume de bain ? :)

Donc, au total pour cette semaine du 6 octobre, j'ai marché et couru 27.87 km en 4 heures 16 et nagé 6 km en 1 heure 44, pour 6 heures de cardio. Aussi, j'ai fait mes trois séances de musculation. Je garde donc le cap.

Dimanche 13 octobre, jour du marathon de Québec

Comme mentionné plus haut, c'était le 10 km du marathon SSQ de Québec qui était au programme pour moi en ce dimanche 13 octobre.

C'était l'étape finale de mon deuil en ce qui a trait à la fin de ma séquence de marathons à Québec, les ayant tous courus depuis le début en 1998.

J'ai donc préféré arriver après le départ du marathon qui était à 8:00 heures pour garder le meilleur état d'esprit possible. Le départ du marathon venait d'être donné lorsque je me suis présenté sur le site de départ au Parc de l'Amérique française. Le départ du 10 km étant prévu pour 9:00 heures, les lieux étaient encore tranquilles:




Par contre, 30 minutes avant le départ, le site grouillait beaucoup plus, étant entendu que 2123 coureurs prenaient le départ de cette course:


Après avoir laissé mon sac au camion vestiaire Purolator, je me suis placé dans le corral mauve, le dernier à l'arrière du peloton:


à c

Kathly Thibodeau, du zoo, est venu me saluer. Elle participait au demi-marathon dont le départ était donné à 10:00 heures.

Le 4 octobre dernier, lorsque ma physiothérapeute m'a donné mon plan d'une semaine pour prendre part à cette course, il était prévu que je la ferais en portions de 8 à 9 minutes de course - 1 minute de marche. J'ai changé ce plan pour le suivant: prendre 2 acétaminophènes avant la course, courir tranquillement et marcher au besoin.

Finalement, je n'ai pas marché. J'ai couru à mon allure d'entraînement sur longues distances. Mon cardio était bon et j'étais confortable. Au surplus, j'ai pleinement profité de l'ambiance sur le parcours et du fait de courir dans un peloton assez compact. J'ai terminé en 1:08:55, à une allure moyenne de 6:53/km, 1579ième sur 2123.

J'ai senti que ça tirait un peu dans mon ischio-jambier gauche mais uniquement dans les trois derniers kilomètres. Cependant,  il n'y avait rien d'important pour que je me mette à marcher. J'étais donc très heureux après la course:



Dans le corridor après l'arrivée, on nous a remis notre médaille et un beau sac réutilisable où l'on mettait les aliments qui nous étaient donnés à des tables successives:


J'ai trouvé que Gestev s'était grandement amélioré autant par la quantité des aliments que par la façon de nous les remettre. Il n'y a pas eu d'attente et nous avons débouché rapidement dans la Place Georges V:


Je suis allé immédiatement aux camions vestiaires Purolator pour mettre un gilet sec et des vêtements chauds. Comme j'étais arrivé avant tous mes amis qui participaient au marathon et au demi-marathon, je voulais tous les voir arriver sans geler, la température étant autour 10 C sans soleil.

J'ai donc remonté la Grande-Allée en direction ouest. J'ai pris une place libre près d'une barrière non loin de la ligne d'arrivée:


Je l'ai gardée comme lorsque j'assiste au Grand Prix cycliste parce qu'on peut se la faire prendre rapidement. Ainsi, j'étais bien placé pour voir arriver mes amis. J'avais téléchargé l'application de Sportstats et entré dans le tracker le nom de tous mes amis. Ainsi, j'avais l'heure prédite de leur arrivée et je pouvais ainsi me préparer à les photographier. Ce ne fût pas toujours évident parce que certains sont arrivé dans un peloton assez dense et j'ai manqué certaines photos. Cependant, j'ai photographié tous mes amis. Les voici dans l'ordre où je les ai photographiés:

Camilien Boudreau sur le marathon en 3:05:25, premier dans la catégorie 50-54 ans

Mélanie Roberge en 3:36:01 au marathon, 2ième dans la catégorie 45-49 ans

Bruno Samson, malheureusement de dos en noir, sur le demi-marathon en 1:47:42

Kathlyn Thibodeau sur le demi-marathon en 1:57:14

Luc Dufresne sur le demi-marathon en 2:01:29

Steve Baker sur le marathon en 4:08:05

Danielle Goulet qui saluait de l'autre côté, sur le demi-marathon en 2:13:27

Claude Létourneau sur le marathon en 4:14:25, 3ième dans la catégorie 70-74 ans

Daniel Lequin qui a complété son 100ième marathon en 4:23:59

André Angers sur le demi-marathon en 2:22:07

Jonathan Nolet sur le demi-marathon en 2:32:08

Rénald Bouchard sur le marathon en 5:02:26

Alain Caron de Charlo sur le marathon en 5:21:10

François Lamontagne à son premier marathon à vie en 5:23:32

Et son père Gilles Lamontagne, âgé de 77 ans, sur le marathon en 6:07:28:



D'ailleurs, Gilles, qui en était à son 229ième marathon à vie, a fait l'objet d'un reportage de Radio-Canada dans les jours précédents la course.

Une fois Gilles passé, je me suis rendu, avec Steve Baker, à la rencontre de la famille Lamontagne à la Place Georges V. Ici, Gilles et son épouse Lorraine:


Gilles et Steve Baker:


Le podium 75-79 ans où Gilles a terminé 3ième:


Gilles et son fils François, maintenant marathonien:



Je tiens aussi à souligner la participation du coureur aveugle Jean Bouchard que j'ai déjà guidé, maintenant âgé de 82 ans, qui a terminé le 10 km avec son guide Guillaume en 1:24:29. C'est stupéfiant !

Donc, félicitations à tous mes amis pour leur course respective ! De mon côté, une fois la déception  passée de ne pas pouvoir courir le marathon, j'ai pris autant de plaisir à participer au 10 km et à encourager mes amis lors de cette belle journée d'automne.

Jean-Yves au marathon de Graz en Autriche

Ce même dimanche 13 octobre, Jean-Yves, le gardien du zoo, participait au deuxième marathon de son voyage automnal en Europe. Cette fois-ci, c'était celui de Graz en Autriche:


Dans un passage avec pavés, Jean-Yves s'est enfargé et est tombé. En plus d'égratignures, cette chute lui a laissé une enflure et une sensibilité au coude droit. Malgré cette mésaventure, il a terminé son marathon en 3:49:46, ce qui est très bon. De quoi être fier:


Bravo à toi Jean-Yves ! En espérant qu'il n'y aura pas de séquelles suite à cette chute !

Lise Papin au demi-marathon de Bécancour

Lise est une amie Facebook que j'ai aussi rencontrée lors du Trail Académie en juillet dernier.

Elle m'avait demandé, au printemps dernier,  de lui préparer un programme d'entraînement en vue d'un demi-marathon automnal. Finalement, elle a pris part au demi-marathon de Bécancour ce dimanche 13 octobre. Elle a terminé sa course en 2:43:58, troisième de la catégorie 60-69 ans, améliorant de presque 20 minutes son record personnel sur la distance.

Elle était très heureuse de sa performance et il y a de quoi. Elle est à gauche sur la photo ci-bas:


Félicitations Lise pour ta performance !

Philippe Thuret au Marathon de la Vallée de la Rouge

Philippe est un autre ami Facebook et lui, je le connais par nos blogues respectifs depuis 2011. Il vit en France. Par contre, je ne l'ai jamais rencontré personnellement.

Il est au Canada depuis la fin de la semaine. Ce dimanche 13 octobre, il a pris part au marathon de la Vallée de la Rouge qu'il a complété en 3:29:37. Il est à gauche sur cette photo:


Je ne pouvais aller le rencontrer cette fin de semaine vu ma course à Québec. Par contre, il prendra part, dimanche le 20 octobre, au marathon du Petit Train du Nord à Val-David. J'ai bien l'intention d'aller le rencontrer. Je vous en reparlerai.

Eliud Kipchoge: un marathon sous les deux heures 

Le samedi 12 octobre, je me suis réveillé vers 2 heures 30-3 heures, pour voir en direct, sur YouTube l'exploit d'Eliud Kipchoge de courir le premier marathon de l'histoire sous les deux heures:



Sa course se déroulait à Vienne en Autriche sur un parcours de 9.9 km qu'il a parcouru un peu plus de 4 fois. 41 lièvres, choisis parmi les meilleurs coureurs au monde, l'ont accompagné à tour de rôle en formation de sept coureurs pour le protéger du vent et ce, sur une allure de 2:50/km. Il a couru comme un métronome, les lièvres suivant des lignes lumineuses qui étaient tracées sur le sol. 

Il  a fait l'histoire en terminant son marathon en 1:59:40. Même si ce record ne sera pas homologué, sa course est phénoménale.

Je vous partage ici  le reportage de Radio-Canada.

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce bel article François, et je suis vraiment content de t'avoir rencontré, ce qui m'a permi par le fait-même de rencontrer Gilles et de le féliciter en personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment content moi aussi ! J'ai vu les photos de Danielle Goulet sur Facebook prises avant le marathon. Je pense qu'on devrait te nommer membre honoraire du zoo :)

      Supprimer
  2. Belle article François
    félicitation pour ton 10km lache pas

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour vos courses ! Un jour, je ferai Québec, c'est dans ma liste. Bien content de voir que tu prends du mieux. Bonne guérison.

    RépondreSupprimer