dimanche 23 juin 2019

Semaine du 16 juin


La semaine du 16 juin était ma quatrième et dernière semaine de récupération après le marathon d'Ottawa.

Dans les prochaines semaines, je vais participer à des trails tout en augmentant un peu mon kilométrage hebdomadaire et mon volume d'intervalles.

Pour la musculation, mon abonnement au club Nautilus Plus vient à échéance à la fin juillet. Je n'ai pas encore décidé si je vais le renouveler ou changer de gym pour faire ma musculation. Comme je ne participe pas aux entraînements de groupe et que je n'utilise que les appareils de musculation et de cardio, je trouve que l'abonnement au Nautilus Plus est dispendieux. Pour moins de la moitié du coût, je pourrais faire le même entraînement chez Éconofiness. Il y a deux Éconofitness relativement près de chez moi. Je vais donc y penser sérieusement.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 16 juin:

Dimanche 16 juin: 20 km avec le zoo en 2:19:29, soit un pace moyen de 6:57/km. Nous avons suivi une partie du parcours du Défi des escaliers alors que se déroulait la course mais sans emprunter les escaliers.

Lundi 17 juin: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 18 juin: 12 C. Départ du Boulevard Hamel à l'entrée du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles pour une sortie dans les secteurs Les Saules et Duberger du sentier. Je n'étais pas allé dans ce sentier depuis la fonte des neiges. La rivière était magnifique en cette belle journée:


Je suis allé jusqu'à cet endroit dans le secteur Duberger:



et je suis revenu sur mes pas. Sortie de 8 km à un pace moyen de 7:51/km.

Mercredi 19 juin: 12 C. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 2 km de réchauffement avec 5 accélérations de 100 mètres - 8 X 400 mètres rapides - 200 mètres récupération - le reste en retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:36/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une sortie Jambes-Mollets.

Jeudi 20 juin: 13 C. Sortie trail sur le sentier du Domaine-des-Retraités et celui des Grèves. J'ai amélioré mon pace moyen par rapport au jeudi de la semaine précédente où j'avais couru 8.6 km à un pace moyen de 8:50/km. Cette fois-ci, ce fut 8 km à un pace moyen de 8:35/km.

Vendredi 21 juin: 12 C. Départ du Nautilus Plus pour une petite sortie sur route.Je suis, entre autres, passé près de la construction du futur Centre de glaces:


Après plusieurs mois où l'on a travaillé le sous-sol pour les systèmes de réfrigération, une structure commence à apparaître hors du sol. Je vous rappelle que l'ouverture de cette magnifique installation sportive est prévue pour l'automne 2020.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 7:25/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 22 juin: la sortie trail du samedi s'est faite dans les Sentiers La Ballade de Lévis . Situé dans le secteur de Saint-Jean Chrysostome, les Sentiers La Ballade de Lévis est un centre de ski de fond, de raquette et de fatbike.

J'étais seul pour cette sortie:


Je suis allé courir dans les pistes de ski de fond:


Il y avait pas mal de boue comme la semaine précédente à Stoneham:




Dès le premier kilomètre de ma sortie, j'avais les espadrilles bien graissées. Par contre, il y avait certaines portions de sentiers avec de hautes herbes, ce qui permettait un nettoyage partiel de mes espadrilles vu que l'herbe était mouillée:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 8:43/km.

Donc, pour la semaine du 16 juin, j'ai couru 60 km et fait trois séances de musculation.  Durant la prochaine semaine, j'augmenterai un peu mon kilométrage et le volume des mes intervalles. Cependant, durant la semaine, je ferai que de courtes sorties compte tenu que je commencerai et terminerai la semaine avec des distances de plus de 20 km, soit ma longue sortie avec le zoo et le 25 km du Québec Méga Trail.

Zoo du 23 juin

Pour la longue sortie du zoo, notre ami Jean-Yves m'avait prêté les clés du zoo compte tenu qu'il ne pouvait être présent.

Donc, le vendredi précédent, j'ai tracé, sur le site Plotaroute ,une grande boucle passant le long du Boulevard Champlain et sur le chemin Saint-Louis et j'ai envoyé le parcours par courriel aux coureurs du zoo:


Nous étions 9 à prendre le départ à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. Voici le groupe dans le quartier Petit-Champlain:


Les conditions étaient estivales avec 18 C au départ. Rapidement, un ami est rentré au Centre Lucien-Borne. Au bas de la côte Gilmour, quatre autres ont aussi pris la direction du Lucien-Borne.

Nous avons donc continué à quatre. Voici mes trois amis sur la piste cyclable avant d'arriver au bas de la côte de l'Église:


où nous avons perdu un autre joueur. Au quai des Cageux, nous nous sommes arrêté brièvement pour les toilettes, pour remplir nos bidons et admirer le fleuve:



Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Ross jusqu'au chemin Saint-Louis que nous avons pris en direction ouest afin de revenir au Centre Lucien-Borne. Nous n'avons presque pas fait d'arrêts parce que Danielle, Claude et moi-même étions au même pace.

Dans les derniers kilomètres, sur la Grande-Allée, j'ai eu quelques ennuis avec mon espadrille gauche parce que j'avais un mauvais point de pression à la plante du pied. Je suis en train de réaliser que les Mizuno Wave Rider 22 de pointure 8 ne sont pas la meilleure option pour mes longues sorties. À part cela, j'ai bien terminé ma sortie malgré la chaleur, la température ayant grimpé autour de 25 C à la fin de l'entraînement. Par contre, il y avait peu d'humidité. Au total, j'ai couru 21.45 km en 2:34:05, soit un pace moyen de 7:11/km.


Ultra-Trail Harricana

Je me suis finalement inscrit à la course de 28 km qui sera tenue le 8 septembre prochain dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana :


Lorsque je me suis décidé le 18 juin dernier, il ne restait que deux places. J'étais donc à la limite. La course de 28 km est maintenant sold out comme celles de 125 km, 65 km et 42 km.

J'ai commencé à recevoir des courriels de l'organisation dont un où elle annonce son thème annuel:


Ce thème est plus amplement expliqué ici .

Aussi, on nous offre la possibilité d'assister à deux webinaires qui seront donnés le 18 juillet par Unis pour le sport , dont un traitant de la façon de bien se préparer côté nutrition et un autre portant sur la présentation des produits Xact Nutrition offerts aux ravitos . Comme j'avais bien apprécié le mini stage de trail donné par un trailer d'élite d'Unis pour le sport à Rawdon en août dernier avant le trail de 20 km, je me suis inscrit à ces deux webinaires. Ils sont, au surplus, compris dans le coût de l'inscription à la course.

À venir

Samedi prochain, je prendrai part, pour la deuxième année consécutive, au trail de 25 km tenu dans le cadre du Québec Méga Trail . Je vous reviens avec mon compte-rendu dans mon prochain billet.







4 commentaires:

  1. Je vois que tu t'es bien occupé des animaux, tu vas donc pouvoir conserver ton titre d'assistant gardien 😉

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, je ne serai pas là dimanche prochain au lendemain du Québec Méga Trail. En espérant que le gardien va être de retour.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas devenir un Loup !!! L'appel du trail n'est pas encore assez fort pour moi. Amuses-toi bien

    RépondreSupprimer
  4. Bravo François et bon trail pour samedi

    RépondreSupprimer