L'année dernière, alors que je débutais les courses de trail, j'avais faite ma première course à cet endroit sur la distance de 25 km. Cette course n'avait pas été facile et je voulais savoir si je m'étais amélioré.
Après ma longue distance avec le zoo dimanche le 23 juin, j'ai réduit mon kilométrage durant la semaine afin d'arriver le plus frais possible au Mont Sainte-Anne. Cependant, en calculant ma longue sortie du 23 juin, ma course de trail du 29 juin et mes courtes sorties durant la semaine, j'ai totalisé 68 km.
Avant de vous parler de ma course au Québec Méga Trail, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 23 juin:
Dimanche 23 juin: 21.4 km avec le zoo en 2:34:05, soit un pace moyen de 7:11/km.
Lundi 24 juin: repos de course. En ce jour férié de la Fête nationale, le club Nautilus Plus était fermé. J'ai donc fait 30 minutes de vélo stationnaire à la maison.
Mardi 25 juin: 11 C. Sortie lente dans les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy. 5 km à un pace moyen de 8:23/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mercredi 26 juin: 6 C. Séance d’intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 200 mètres rapide - 200 mètres de récupération. J'ai fait une séance plus légère pour garder mes jambes fraîches en vue du Québec Méga Trail. Au total, j'ai couru 5 km à un pace moyen de 7:15/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Mollets.
Jeudi 27 juin: 16 C. Sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec départ du Quai des Cageux. 5 km à un pace moyen de 7:37/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.
En fin de journée, après mon travail, je suis allé chercher mon dossard pour le Québec Méga Trail au magasin La Cordée sur la rue Bouvier:
Vendredi 28 juin: 11 C. Départ de la marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les plages St-Laurent et Jacques-Cartier. 5 km à un pace moyen de 7:38/km.
C'était ma dernière sortie avant le Québec Méga Trail. Durant la semaine, les sensations n'ont pas été terribles. J'ai ressenti des raideurs musculaires à chaque jour. Quoiqu'il en soit, j'étais prêt mentalement pour Mont Sainte-Anne avec son dénivelé, ses sentiers de roches et de racines ainsi que la boue vu qu'on nous annonçait que les sentiers seraient humides.
Samedi 29 juin, jour du Québec Méga Trail
Le départ du trail de 25 km était prévu pour 8:00 heures. Dans les semaines précédentes, l'organisation nous avait fait parvenir par courriel le lien pour accéder au guide de l'athlète contenant toutes les informations pertinentes à chacune des courses.
Voici les différentes distances de la fin de semaine:
Samedi 29 juin:
- le QMT, soit un ultra-tail de 110 km. Cette année cette course était le championnat canadien d'ultra-trail.
- le QMT 50 milles.
- le QMT 50 km.
- le QMT 25 km.
Dimance 30 juin:
- le QMT 15 km.
- le QMT 10 km. Cette année cette course était le championnat canadien de course en montagne.
- le QMT 6 km.
- le QMT 3 km.
- le QMT 1 km.
Je suis arrivé au Mont Sainte-Anne vers 7:15 heures. La montagne baignait dans la brume:
L'aire de départ et d'arrivée était tranquille:
Je suis allé aux toilettes et je me suis promené un peu. Je ne voulais pas faire de réchauffement mais finalement, j'ai joggé un kilomètre aux alentours.
Dix minutes avant le départ, le directeur de la course a donné ses instructions:
et nous nous sommes placé dans le corridor de départ:
Le départ a été donné à l'heure prévue. J'ai actionné ma Garmin immédiatement parce qu'il n'y avait pas de tapis au départ.
Voici le parcours de la course:
J'ai fait attention de ne pas partir trop rapidement car nous commencions par la montée du Mont Sainte-Anne par le bas de la Crête et le sentier La Libériste. Cependant, comme je grimpe bien, il y avait pas mal de coureurs derrière moi.
Rapidement, nous nous sommes trouvé dans le sentier La Libériste. Au début du sentier, il n'y a pas de dénivelé. Des coureurs à l'arrière m'ont dépassé soit par la gauche ou la droite et parfois, de façon un peu dangereuse vu qu'il y avait pas mal de boue.
Cette portion n'est pas très longue. Par la suite, c'était de la montée jusqu'au 5ième kilomètre avant d'avoir une portion plate et une autre descendante jusqu'au premier poste de ravitaillement à 7.8 kilomètre. J'ai travaillé fort pour monter et j'étais content d'avoir un peu de plat et de descente avant d'arriver au premier poste de ravitaillement.
À ce premier poste, j'ai pris un morceau de melon d'eau et deux jujubes Xact Nutrition et je suis reparti rapidement. Pour l'eau, j'étais parti avec 1.5 litre dans ma veste d'hydratation et ce fut plus que suffisant pour toute la course. De plus, j'avais, dans une poche avant de veste d'hydratation, un petit sac avec des jujubes que je prenais à chaque 40 minutes afin de maintenir mon énergie.
Entre le premier ravitaillement et le 10ième kilomètre, j'ai fait deux chutes sans grave conséquence à part quelques égratignures.
Aussi, entre le premier ravitaillement et le deuxième au kilomètre 16.8 km, j'ai du arrêter à trois reprises pour refaire le laçage de mes espadrilles afin d'avoir un meilleur confort. Elles avaient pris un peu d'expansion avec toute la boue qu'elles avaient reçu.
Comme l'année dernière, j'ai trouvé que les sentiers single track avec de la racine étaient difficiles. Lorsqu'un coureur arrivait dernière moi, je le laissais passer afin d'être plus détendu. Cependant, j'ai été capable de plus les courir alors que l'année dernière, je n'arrivais pas à être régulier.
Au second poste de ravitaillement, j'ai pris une tranche de melon d'eau un peu plus grande et deux petits morceaux de gâteau énergétique au raisin qui m'ont fait du bien.
Mes jambes étaient presque mortes dans les derniers kilomètres mais j'avançais quand même en joggant. Naturellement, j'ai perdu un peu de temps vers le 25ième kilomètre pour les deux traversées de la rivière Jean-Larose. Il y avait plus de courant que l'année dernière pour la première traversée. Ces deux traversées ont nettoyé mes espadrilles pleines de boue et m'ont aussi rafraîchi.
Finalement, j'ai terminé la course en 4:25:02, 303ième sur 325 finissants. Selon ma Garmin, j'ai maintenu un pace moyen de 10:15/km sur 25.8 km. L'année dernière, j'avais terminé la course en 4:32:00 et je n'avais que 6 coureurs dernière moi. Je me suis donc légèrement amélioré même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.
J'étais très satisfait de récolter mon deuxième verre du Québec Méga Trail:
Après la course, j'ai rencontré Robert Desjardins de Saguenay que j'avais connu avec sa conjointe Véronique Bouchard l'année dernière lors du marathon de Magog, version estivale. Robert a pris le départ de la course du 50 km mais a du abandonner au 23ième kilomètre pour des problèmes de santé. Quant à Véronique, elle a pris part au 25 km. Elle m'a dépassé dans la montée du sentier La Libériste et a terminé sa course en 4:02:43.
Cette année, il y avait quelques douches à l'intérieur d'un bâtiment à la disposition des coureurs et j'en ai profité. J'avais beaucoup transpiré vu l'humidité et j'étais très sale à cause de la boue.
Par la suite, je suis allé au Centre des conférences où l'on nous servait un très bon repas d'après-course:
Lorsque j'ai quitté le Mont Sainte-Anne vers 14:00 heures, les cinq premiers coureurs du 50 km étaient entré. On attendait les vainqueurs du 110 km pour plus tard dans l'après-midi.
Petit bilan
Comme je l'ai dit plus haut, cette course est très difficile. Cependant, elle est magnifique.
Globalement, je pense l'avoir mieux traversée que l'année dernière. J'ai bien géré mon hydratation. Durant mes entraînements, je me suis habitué à boire un peu à la fois avec le tube de mon sac d'hydratation au lieu d'utiliser un bidon comme l'année dernière. Quant à la nutrition, les jujubes se prennent facilement et rapidement au lieu d'ouvrir un tube de gel énergétique.
Pour la technique de course, je monte bien en utilisant le power hiking lorsque c'est trop abrupte. Cependant, j'ai trop brûlé de cartouches dans la montée du Mont Sainte-Anne et je n'ai pu finir fort comme je l'avais fait au Lac Beauport le 8 juin.
Par contre, dans les descentes, je me faisais reprendre même si je descends mieux que l'année dernière.
Enfin, dans les single track avec racine, je devrai arriver à lever plus les pieds en courant. J'ai une foulée économique et rasante de marathonien.
Quant à la boue, ce n'est pas évident car les risques de chute sont grands vu que la surface devient glissante. Il faut être vraiment bien concentré.
J'aurai donc la possibilité de travailler mes points faibles le 13 juillet prochain à Saint-Alban. Je referai une course de 25 km dans le cadre des courses de l'Ultra-Trail Académie . Il y aura moins de dénivelé qu'au Mont Sainte-Anne mais les sentiers seront techniques.
Ça me semble une course très technique avec ces conditions. Bravo pour ta course !
RépondreSupprimer