Follow by Email

dimanche 3 juin 2018

Semaine post marathon d'Ottawa

La semaine du 27 mai qui a suivi le marathon d'Ottawa a été faite en mode récupération.

Ma prochaine course sera le 25 km du Québec Mega Trail  le 30 juin prochain. Elle va arriver rapidement. Comme il s'agit d'un trail avec un certain dénivelé (montée du Mont Sainte-Anne entre autres), ma récupération musculaire doit être la plus rapide possible.

Par conséquent, j'ai immédiatement fait  bouger mes jambes après le marathon mais avec le vélo, l'idée étant d'éliminer les toxines le plus rapidement possible. Comme à l'habitude, j'ai repris le jogging à partir du jeudi mais avec de meilleures jambes.

Côté musculation, je suis allé deux fois au World Gym pour travailleur uniquement le haut du corps. J'ai entrepris un nouveau programme axé sur du travail avec les haltères. C'est mon dernier programme de six semaines que je fais au World Gym, mon abonnement se terminant le 31 juillet. Par la suite, je vais m'abonner plus près d'où ce que je demeure maintenant.

Voici donc le détail de ma semaine du 27 mai:

Dimanche 27 mai : marathon d'Ottawa raconté ici .

Lundi 28 mai: repos de course. 30 minutes de vélo stationnaire à la maison. J'ai maintenant accès à un vélo intéressant à la maison:


Il a un petit tableau de bord qui donne les informations de base que je retrouve sur les vélos du World Gym mais sans la télévision. Cependant, sur un vélo à siège comme celui-là, il est très facile de naviguer sur internet avec mon téléphone pour que le temps passe plus rapidement.

J'ai donc fait 12.3 km de vélo en 30 minutes, soit une vitesse de 24.6 km/h. Donc du travail facile uniquement pour éliminer les toxines. Par la suite, j'ai complété avec des étirements et des massages avec mes rouleaux.

Mardi 29 mai: encore 30 minutes de décrassage sur vélo stationnaire cette fois-ci au World Gym: 12 km (24 km/h).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Épaules-Triceps. Aussi étirements et rouleau de massage.

Mercredi 30 mai: 12.3 km de vélo stationnaire à la maison en 30 minutes (24.6/km).

Jeudi 31 mai: 14 C. Reprise de la course avec une petite sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain en partant du Quai des Cageux. J'ai pu profiter d'un magnifique lever de soleil:



J'étais alors en direction est. Après 3 km, je suis revenu sur mes pas. Vers la fin de ma sortie, j'avais plutôt une belle vue sur le vieux pont de Québec:


Au total, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 7:21/km.

Vendredi 1er juin: 23 C. Départ du World Gym pour une sortie relax dans les quartiers résidentiels à proximité. C'était pas mal humide. Près de la polyvalente de Neufchatel, j'ai une rencontré une petite bête dont il faut se tenir loin:


Elle semblait occupée à creuser un trou et elle n'a jamais senti ma présence.

Au total, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 7:09/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Biceps-Abdominaux. Aussi, étirements et rouleau de massage.

Samedi 2 juin: 16 C. Belle sortie dans le Boisé du Parc des Compagnons. Le sentier comporte certains raccourcis comme celui-ci qui mène directement à l'entrée de la piste d'athlétisme:



C'est bon à savoir lorsque j'utiliserai la piste d'athlétisme. Je n'y ai pas couru depuis les années 90.

Au total, j'ai couru 6.75 km à un pace moyen de 7:37/km.

Donc, pour ma semaine du 27 mai, j'ai couru 61 km et fait 36 km de vélo stationnaire. Je suis encore très heureux de ma gestion post-marathon.

Zoo du 3 juin

En ce dimanche 3 juin, je me suis présenté au Centre Lucien-Borne à 8:00 heures avec comme objectif que la partie principale de l'entraînement.

Jean-Yves nous avait partagé le parcours le vendredi précédant:


Il s'agissait de la Montée royale, parcours que nous faisons à chaque année et qui passe par l'arrivée du 10 km de la Descente Royale . C'est rendu une tradition car nous allons saluer les amis du zoo qui prennent part à cette course.

Nous étions 13 à prendre le départ de l'entraînement sous une température de 15 C mais avec de forts vents. J'avais mis un sous-vêtement mince sous mon tshirt.

Rapidement, nous nous sommes retrouvé cinq car huit amis ont décidé de rester en Haute-Ville.

Sur la piste cyclable menant au Domaine de Maizerets,  André Lepire est venu nous rejoindre. Il nous a quitté un peu plus loin sur la piste cyclable avant d'arriver au Boulevard François-de-Laval. Le voici ici avec un gilet bleu accompagné de Rénald en avant et de Jean-Yves en arrière:


Plus loin, nous avons monté le Boulevard des Chutes pour rejoindre l'arrivée du 10 km de la Descente Royale. Contrairement aux autres années, l'arrière de l'arrivée était barricadée et on nous a empêché d'accéder au stationnement de l'aréna Marcel Bédard où se déroulait les activités d'après-course:


 Nous sommes retourné sur nos pas et avons rejoint le stationnement de l'aréna par des rues arrières:



L'épreuve de 10 km était terminée. Un seul ami du zoo y prenait part, soit Gilles Lamontagne. Le voici ici avec le coupe-vent noir en compagnie de son fils François qui lui aussi, a participé au 10 km.


Gilles a terminé en 1:00:37, 1er dans la catégorie 75-79 ans et François 1:11:56. Bravo les gars !!! C'était une affaire de famille cette année.

Après cette petite pause, nous avons continué à monter en direction est jusqu'à la rue Francheville où nous avons pu avoir ce beau point de vue sur la pointe est de l'Ile d'Orléans:


Nous sommes revenu vers Québec par la piste cyclable. Sur le Boulevard Jean-Lesage et la piste cyclable de la Rivière St-Charles, nous nous sommes intégré au parcours de la Course Pharmaprix pour les femmes, plus précisément le 10 km. Mon ami Rénald semble s'être fait deux nouvelles amies:


La coureuse à la gauche de Rénald, qui accompagnait l'autre, prendra part au 100 km du Québec Mega Trail le 30 juin prochain.

Nous sommes remonté à la Haute-Ville par les côtes du Parc Badélard et de la rue Félix-Gabriel Marchand. Des montées raides et difficiles. Déjà du bon travail en vue de mon trail du 30 juin et le marathon de Magog le 22 juillet ! J'avais de bonnes sensations en plus.

J'ai terminé ma longue sortie avec 22.7 km en 2:35:02, soit un pace moyen de 6:48/km.

Retour sur le marathon d'Ottawa


Nous avons reçu, durant la semaine,  les épreuves des photos prises par Marathon photos lors du marathon d'Ottawa. En voici une de moi prise avec Steve Baker toujours vêtu de son tshirt Superman:





Et une  de moi seul à l'arrivée:


À l'année prochaine pour une autre belle longue sortie dans la capitale canadienne !






4 commentaires:

  1. bravo mon ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et un gros merci pour ta petite visite ainsi que la photo prise de nous moi et mon fils et à dimanche prochain....Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Un retour pour moi
    toujours un plaisir de courir avec le groupe
    à la semaine prochaine !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Visiblement, le retour "aux vrais affaires" semble bien amorcé, faut bien se préparer pour la "plage" de Magog à la fin juillet🏖 😎

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que le trail de titille :) Bonne reprise

    RépondreSupprimer