Follow by Email

lundi 11 juin 2018

Semaine du 3 juin

Mes jambes se remettent tranquillement de mon dernier marathon couru, soit celui d'Ottawa le 27 mai dernier.

Je commence déjà à penser au prochain que je vais courir à Magog le 22 juillet prochain. D'ici la, je prendrai part au 25 km du Québec Méga Trail le 30 juin. C'est un peu un baptême du trail pour moi car ma seule expérience remonte aux années 90 où j'avais couru le Monster Trail Marathon à Virgil dans l'état de New-York. Il existe encore mais j'ignore si c'est le même parcours.

Donc, durant la semaine, j'ai remonté mon kilométrage à 70 km et ajouté une troisième séance de musculation, celle pour les jambes. Après une pause des deux semaines d'exercices de musculation pour les jambes, j'ai bien goûté aux courbatures. Par contre, les courbatures après la musculation sont toujours bon signe car on sait que les fibres musculaires se reconstruisent et s'épaississent.

Voici donc le détail de ma semaine du 3 juin:

Dimanche 3 juin: longue sortie de 22.7 km avec le zoo en 2:35:02, soit un pace moyen de 6:48/km.

Lundi 4 juin: repos de course mais séance de musculation Pectoraux - Épaules - Triceps au World Gym.

Mardi 5 juin: 7 C et pluie soutenue. Il me restait à découvrir plus à fond le Boisé de Marly. J'y suis entré par un accès situé sur la rue de Marly:




Sur cet écriteau, le boisé de Marly se trouve dans la partie verte au bas. Dans le haut, c'est le boisé des Compagnons de Cartier. J'ai fait le tour du boisé de Marly qui est vraiment très beau même si le sentier est court:


Par la suite, j'ai rejoint le boisé des Compagnons de Cartier et terminé avec de la route afin de compléter la distance du jour. Je suis arrivé à la maison tout détrempé. Ce fut une sortie de 10 km à un pace moyen de 8:05/km.

Mercredi 6 juin: 7 C et faible pluie. Départ du World Gym pour une sortie sur route à l'Ancienne-Lorette. Je suis descendu jusqu'à la rue St-Paul et j'ai fait la longue montée de la rue St-Olivier. 10.3 km à un pace moyen de 7:17/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes - Fessiers - Mollets au World Gym 

Jeudi 7 juin: 11 C. Départ de la maison pour une sortie passant d'abord par la Plage Jacques Cartier et le sentier des Grèves. La vue sur le fleuve St-Laurent est tellement belle lorsqu'on arrive à la Plage Jacques-Cartier:



Sur le sentier des Grèves, j'ai continué jusqu'aux escaliers no.7 et 8 qui étaient toujours fermés pour des travaux de sécurisation sur les piliers de l'escalier no.8. Voici le plan du sentier des Grèves où l'on peut voir la section fermée:


Je suis revenu sur mes pas jusqu'à la plage Jacques-Cartier et je suis remonté par la suite jusqu'au Chemin St-Louis que j'ai pris en direction ouest. Je n'avais pas couru sur cette portion du Chemin Saint-Louis depuis les années 90. Il y a maintenant un accès sur le Boisé de Marly:


Juste après avoir pris cette photo, j'ai rencontré mon ancien voisin qui travaille au Ministère du Revenu et qui se rendait à son travail sur la rue de Marly.

Après avoir traversé le boisé, je suis revenu à la maison par le Boulevard Nelson.

Côté sensations, les jambes étaient bien courbaturées de la séance de musculation la veille. Ma sortie fut de 11 km à un pace moyen de 7:45/km.

Vendredi 8 juin: c'était journée de World Gym. Je dois donc partir très tôt de la maison et je n'y reviens pas car le gym est assez loin. Mon chat Elvis s'en fout complètement et j'ai même du trouver une façon de faire mon lit pour ne pas le déranger:


C'est sans contredit la photo de la semaine.

Je suis parti du World Gym sous une température de 11 C et un beau soleil pour une sortie sur route et passant sur une section du Parc linéaire entre les Boulevards Chauveau et Johnny Parent. Voici d'ailleurs le parc linéaire juste avant d'arriver au Boulevard Johnny Parent:


Les sensations étaient bonnes même si les courbatures étaient encore un peu présentes. Sortie de 9 km à un pace moyen de 6:49/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Biceps-Abdominaux au World Gym.

Samedi 9 juin: 11 C. Belle petite sortie relax dans les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy. Il y a une section où l'on passe près de petits marécages:


Il y avait beaucoup de maringouins à cet endroit, donc il ne fallait pas arrêter trop longtemps.

En passant près de la plage, des outardes et leurs bébés profitaient de la quiétude de l'endroit:


J'ai terminé cette sortie avec 8 km à un pace moyen de 7:40/km.

Zoo du 10 juin

Pour ma longue sortie du 10 juin, je revenais aux choses sérieuses avec un objectif de 30 km. Mon prochain marathon est quand même assez prêt (22 juillet) et je veux garder mon momentum.

Je me suis donc présenté au centre Lucien-Borne à 6 heures 50 pour faire un bon réchauffement. Il n'y avait personne sur le terrain de stationnement. J'ai eu le temps de jogger 2.4 km en allant toucher le mur au bout de la rue des Franciscains avant de voir quelqu'un du zoo sur le terrain de stationnement. Il s'agissait de Claudine et nous sommes parti ensemble faire une boucle passant par les Plaines et le quartier Montcalm. Nous avons terminé le réchauffement avec Jean-Yves, notre gardien, qui se rendait au Centre Lucien-Borne. J'avais déjà 10 km complétés à la fin de mon réchauffement.

Le parcours du jour avait été partagé par Jean-Yves au début de la fin de semaine:


Nous allions courir, entre autres, sur une quinzaine de kilomètres du nouveau parcours du marathon de Québec, soit entre les kilomètres 17 et 32 environ. Il s'agit de la portion la plus difficile du parcours comportant un bon dénivelé comme on peut le constater sur le plan ci-haut.

Nous étions 16 coureurs à prendre le départ à 8:15 heures. Voici le groupe, moins deux coureurs,  avant qu'il se sépare au bas de la côte Dinan un peu plus tard dans l'entraînement:


La journée était magnifique avec un beau soleil. Nous avons d'ailleurs pu le constater le long du Fleuve Saint-Laurent sur la portion du parcours passant par le Boulevard Champlain:



Après la séparation du groupe, nous n'étions que 6 à nous taper la succession de côtes que nous affronterons le 14 octobre prochain lors du marathon de Québec. Encore merci à Jean-Yves pour ce travail spécifique !

J'ai fait cette sortie à un pace  un peu plus lent. Je l'ai terminée avec 30.7 km en 3:41:46, soit un pace moyen de 7:13/km. Mes jambes étaient encore fatiguées dès le début de la sortie et j'ai fait en sorte de contrôler cet état de fatigue musculaire.

Cependant, de façon générale, je constate que mon endurance est bonne, ce qui est de bonne augure pour les prochains objectifs. 





4 commentaires:

  1. Il semble que le temps modère les ardeurs, hier tu cherchais le bureau des plaintes (qui en passant n'est ouvert que le 29 février des années impaires ... 😎) et aujourd'hui, tu me remercie ... 🤣

    RépondreSupprimer
  2. toujours très intéressant ton blogue mon Ami.....bonne semaine d'entrainements et à dimanche le 24....si ti-Paul le veut....

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine d'entrainement François

    RépondreSupprimer
  4. Les bébittes nous forcent à courir vite lol et il y en a à la tonne cette année ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer