Follow by Email

dimanche 11 mars 2018

Semaine du 4 mars

J'ai commencé le mois de mars en lion avec une belle semaine de 80 km en route vers mon prochain marathon à la fin du mois d'avril.

Les températures ont continué d'être douces rendant les sorties agréables. Les paces ont été variés avec trois sorties de qualité sur 6. Avec le beau temps, j'ai le goût de retrouver un peu de vitesse. L'endurance et la force sont là mais il reste à faire tourner les jambes un peu plus rapidement. Je vais essayer de le faire dans les prochaines semaines mais de façon très parcimonieuse car je suis encore craintif suite à ma dernière blessure au genou au mois de septembre 2016.

Côté musculation, je viens de compléter ma troisième semaine d'un programme de six semaines où j'utilise  surtout les haltères et les poids libres. Aussi, je continue à faire mes exercices d'étirement après chaque entraînement et d'utiliser les rouleaux de massage le plus souvent possible.

Voici le détail de cette semaine du 4 mars:

Dimanche 4 mars: 30.2 km avec le zoo en 3:35:53 à un pace moyen de 7:08/km. Une sortie de qualité sur le parcours côteux et sélect du Trait Carré et où j'ai travaillé au pace marathon du 20ième au 27ième kilomètre. Merci à mes amis du zoo pour mes jambes détruites à la fin de cette sortie !

Lundi 5 mars: repos de course bien mérité et séance de musculation Pectoraux - Biceps - Abdominaux au World Gym. La séance d'étirements qui a suivi a fait du bien à mes jambes.

Mardi 6 mars: -1 C, -6 C facteur vent. Je suis parti sur le Boulevard Chauveau vers l'est avec un bon vent de face. Je suis revenu par les quartiers Le Mesnil et Les Méandres. Fatigué et jambes lourdes. En mode récupération. 10 km à un pace moyen de 7:51/km.

Mercredi 7 mars: - 2 C, - 7 C ressenti. Départ du World Gym pour un parcours dans l'Ancienne-Lorette. 1 km de réchauffement, 8 km tempo pace marathon, 1 km de retour au calme. Je voulais profiter de l'asphalte pour faire un entraînement de qualité car on annonçait de la neige à partir de la soirée et ce, jusqu'à samedi. Bon entraînement face au vent pour de bonnes portions de cette boucle. 10 km à un pace moyen de 6:31/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes- Fessiers -Mollets au World Gym.

Jeudi 8 mars: - 2 C, -10 C ressenti et un peu de poudrerie. Je m'attendais à pire. Sortie à Wendake et à Loretteville en montant par la rue de la Falaise verte:


Après avoir faite un passage à Wendake, j'ai continué à Loretteville. Sur la rue du Golf, j'ai bifurqué par un nouveau développement de maisons jumelées et je suis arrivé sur cette rue:


Cette rue existe depuis le 1er juin 2009. Je n'y étais jamais passé. Il s'agit d'un juge de la Cour provinciale qui portait mon nom et qui a vécu de 1908 à 1985. Et fait intéressant pour mon ami Bruno, il a été le premier président général des élections, poste qu'il a occupé jusqu'en 1978, année où Monsieur Pierre F. Côté est devenu le premier Directeur général des élections (DGE). Le juge François Drouin a habité le secteur du Château d'eau à Loretteville où se trouve cette rue. Curieusement, l'année 1985 où ce juge est décédé est l'année où je suis devenu avocat...

Pour revenir à ma sortie, les jambes étaient courbaturées et pesantes, donc j'ai couru en mode récupération. 10 km à un pace moyen de 8:08/km.

Vendredi 9 mars: - 2 C avec de la neige. Départ du World Gym pour une sortie dans le Parc industriel Armand Viau, le quartier Les Saules et les rues résidentielles à proximité du gym. 2 km de réchauffement, 6 km fartlek où j'ai fait 15 X 1 min. rapide et 2 km de retour au calme. La chaussée était enneigée et quelque peu glissante. 10 km à un pace moyen de 7:19/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym.

Samedi 10 mars: - 2 C. Départ coin Boulevards Neuvialle et Père Lelièvre pour une belle sortie dans le Parc linéaire, secteurs Les Saules et Duberger. Le sentier était recouvert d'une couche de neige poudreuse:


Dans le secteur Les Saules, je suis d'abord passé près de la Maison O'Neill :


Je me suis rendu jusqu'à cet endroit dans le secteur Duberger avant de revenir sur mes pas:




Le décors était magnifique avec cette neige sur les branches des arbres. Comme à l'habitude pour mes sorties en sentier l'hiver, ce fut lent: 10 km à un pace moyen de 8:19/km.

Zoo du 11 mars

De nouveau, mon objectif était de 30 km pour ma longue sortie dominicale avec le zoo.

Jean-Yves nous avait envoyé, le vendredi précédant,  le parcours du maire Labeaume qui fait environ 20 km. Comme je ne voulais pas courir après ce parcours, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 6:45 heures, question d'avoir le temps de faire un réchauffement entre 10 et 11 km.

Je suis parti seul sur la rue des Franciscains que j'ai faite trois fois aller-retour avant de croiser les premiers amis, soit Danielle Goulet et Dominique Jobin qui préparent leur marathon de Paris ( 8 avril 2018). Je me suis donc joint à eux pour le réchauffement. À la sortie des Plaines, Dominique a continué seul dans le Vieux-Québec et j'ai pris la direction du Centre Lucien-Borne avec Danielle. Sur le chemin Sainte-Foy,  près du Centre Lucien-Borne, nous avons croisé André Angers et Camilien Boudreau. Nous avons terminé le réchauffement avec eux. Au Centre-Lucien-Borne, j'avais déjà 10.5 km à ma Garmin.

À 8:15 heures, nous étions 15 pour l'entraînement officiel. Après les Plaines et la Grand-Allée, nous avons continué à Sillery. Ici, Bruno, Roger et Claudine:


Plus loin, sur la rue du Maire Labeaume, une partie du groupe:


La température était agréable avec - 2 C et le ciel était bleu. Vraiment de belles conditions !

Sur ce parcours, nous passons sur la rue de la Promenade où nous pouvons admirer le fleuve Saint-Laurent:


Après cette rue, nous sommes remonté vers le Chemin Saint-Louis par la rue de Valmont. La côte est courte mais sèche, comme un petit mur. Par la suite, nous sommes rentré au bercail par les rues habituelles.

J'ai terminé avec 30.8 km en 3:39:23, soit un pace moyen de 7:07/km.Contrairement à la semaine précédente où j'avais maintenu un pace moyen de 7:08/km, je n'ai pas eu l'impression de forcer le rythme dans les dix derniers kilomètres. Plus les sorties de 30 km s'accumulent, moins elles sont difficiles.

Course des pichous

Samedi le 10 mars, se tenait la Course des Pichous à Saguenay.:


Il s'agit d'une course de 15 km entre Jonquière et Saguenay. La dernière fois que j'y ai pris part est en 2013 avec mes amis Gilbert Robitaille, Jean Bouchard et le coureur guide de ce dernier.

Cette année, quatre amis du zoo étaient présents. Ils ont tous fait une belle course. Voici les résultats dans l'ordre:

- Jean-Yves Sanfaçon: 1:14:57;
- Gilbert Robitaille: 1:16:46;
- Luc Dufresne: 1:19:10;
- Claudine Hamel: 1:30:15.

Bravo à mes 4 amis ! Bravo aussi pour avoir fait la longue sortie le lendemain dans le zoo !




5 commentaires:

  1. Au fait, Jean Bouchard était aussi dans l'autobus avec son guide. J'ignore le temps qu'il a fait, mais il avait une médaille ce qui laisse présager qu'il a fait un podium. Autrement, après le parcours de moumoune avec sa cotelette, il va falloir revenir à un parcours plus sérieux la semaine prochaine, Boston s'en vient, ainsi que Magog on the beach ... ⛱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que les parcours de moumounes ça ne durerait pas bien longtemps ...

      Supprimer
  2. Belle semaine d'entrainement Francois

    RépondreSupprimer
  3. bravo mon ami pour cette autre belle semaine d'entrainements....j'aime bien toutes ces photos que tu mets sur ton blogue qui es toujours très bien fait.....bonne semaine à venir....Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que les températures remontent aussi chez toi :-) Salue bien notre Roi et notre Reine qui sont en visite chez toi :-)

    RépondreSupprimer