Follow by Email

dimanche 12 novembre 2017

Semaine du 5 novembre

Mon mois de récupération annuel s'est poursuivi durant la semaine du 5 novembre et j'en suis déjà à mi-chemin dans cette période annuelle.

L'entraînement a continué à être léger avec seulement 45 km durant cette semaine. Côté musculation, j'ai repris mes séances avec un programme full body de 8 exercices sur les appareils noirs Technogym au World Gym:


à raison de  trois  fois durant la semaine.

Aussi,  nous avons commencé à avoir des températures hivernales avec des mercures sous les 0 C et parfois des vents donnant des ressentis encore plus froids.  J'ai donc sorti l'équipement d'hiver. Courir dans ces températures est agréable quand nous avons les bons vêtements.

Voici le détail de ma semaine du 5 novembre:

Dimanche 5 novembre: 20 km avec le zoo à un pace confortable de 7:00/km.

Lundi 6 novembre: congé de course et reprise de la musculation au World Gym.

Mardi 7 novembre: 0 C, ressenti -4 C. J'aime beaucoup ces températures où on respire de l'air frais. Reprise de mes sorties de semaine. J'ai couru sur un parcours passant par la boucle no.1 où je faisais mes intervalles. 5 km à un pace relax de 7:36/km.

Mercredi 8 novembre: - 5 C avec un ressenti de -8 C. Le matin le plus froid cet automne. J'étais quand même bien pour courir. Départ du World Gym pour une boucle passant par la rue Armand-Viau et le Boulevard l'Ormière. La pelouse était givrée:


Bonnes sensations. J'ai couru 5 km à un pace moyen de 7:27/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 9 novembre: 0 C et presque pas de vent. Les jambes étaient un peu courbaturées de la séance de musculation de la veille qui avait été un plus intense que celle de lundi. Parcours dans un quartier résidentiel près de la maison. 5 km à un pace moyen de 7:36/km.

Vendredi 10 novembre: - 1 C plus des vents de 47 km/heure donnant un ressenti de -9 C. En sortant, il y avait un peu de poudrerie. Comme il avait plu durant la nuit, les rues étaient glacées:


J'ai fait ma sortie  dans le même quartier que la veille mais en essayant de courir de façon perpendiculaire aux vents. 5 km à un pace moyen de 7:47/km.

En arrivant à la maison après le lever du jour, ma rue était saupoudrée de neige:


En fin de journée, je suis allé au World Gym pour faire ma dernière séance de musculation de la semaine.

Samedi 11 novembre: - 5C, ressenti de -13 C avec le vent, cette fois-ci le matin le plus froid de l'automne. Comme la veille, j'avais mis mon passe-montagne:



J'ai fait une sortie dans le parc linéaire secteurs Chauveau nord et Kabir-Kouba. Il n'y a plus de feuilles dans les arbres et on peut bien voir la rivière St-Charles en courant dans le sentier:


Encore une fois, ma sortie a été de 5 km mais à un pace moyen plus lent de 8:09/km.

Zoo du 12 novembre

En ce dimanche 12 novembre, nous étions 14 à prendre le départ du Centre Lucien Borne pour notre sortie hebdomadaire sous une température de - 5 C et de faibles vents de 2 km/heure.  Voici, le groupe d'animaux souriants en deux photos:



Jean-Yves avait annoncé la veille un parcours où nous descendions courir sur la piste cyclable du Boulevard Champlain. Il y a eu quelques modifications de rues pour nous rendre à l'endroit où nous devions descendre car nous avons commencé par le quartier Montcalm au lieu des Plaines d'Abraham mais cela n'a pas changé grand chose à la distance prévue pour cette longue sortie (21 km).

Un peu avant d'arriver à la côte Ross, trois amis nous ont quitté et nous avons continué à 11. En bas de la côte, nous avons fait un arrêt au Quai des Cageux pour les toilettes. J'en ai profité pour aller voir le vieux pont de Québec où, à mon grand regret,  nous ne passerons plus lors du prochain marathon de Québec:



Par la suite, nous avons couru  sur la piste cyclable en direction du Vieux Port où nous avons emprunté la rue Saint-Paul:


Un peu plus loin, il fallait remonter à la Haute Ville et nous l'avons fait par les côtes Dinan et du Palais. Restait le faux plat montant de la rue Saint-Jean en direction ouest jusqu'au Centre Lucien-Borne.

J'ai couru au total 21 km en 2:19:10 à un pace moyen de 6:37/km. En cette période de repos, j'aimerais courir mes longues sorties plus lentement mais je me suis laissé entraîner par la zoo. Sans être très confortable, j'étais quand même dans une zone relative de confort. Il faut croire que le repos que j'ai pris après le marathon de Magog et l'entraînement très léger qui a suivi portent ses fruits.

Orthèses

Voici l'empreinte laissée par mes pieds sur le matériel qui recouvre les orthèses que j'ai eues du podiatre Martin Demers au début du mois de juillet dernier:



De façon générale, je suis satisfait du fait que j'ai pu, depuis, enligner trois marathons alors que j'avais du oublier le marathon d'Ottawa en mai suite aux problèmes que mes anciennes orthèses m'avaient causés.

Reste encore le fait que mon pied gauche ne se dépose pas au sol de la même manière que le pied droit. À droite, du côté de mon haglund, le dépôt est parfait alors que de l'autre côte, la gêne est encore présente sur la plante du pied près du 2ième métatarse et de la corne se forme toujours.

Je reverrai donc Martin Demers le 20 novembre prochain pour lui montrer l'empreinte laissée par mes pieds et pour lui demander de corriger le problème. Pour le reste, je n'ai rien à redire sur ces orthèses et j'aime beaucoup leur confort et leur rendement.

3 commentaires:

  1. toujours aussi intéressant de te lire mon Ami et bonne semaine d'entrainements, moi je vais recommencer mes longues sorties en décembre seulement entre 20 et 28k. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    je suis moi même victime de notre bon haglund et j'hésite à faire des orthèses. vos semelles sont-elle rigides, épaisses ???

    très cordialement philippe@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont sont souples et pas trop épaisses.

      Supprimer