Follow by Email

dimanche 20 août 2017

Semaine du 13 août

Nous en sommes maintenant à une semaine du marathon Lévis-Québec qui est organisé par le circuit Je Cours QC:



Durant la semaine du 13 août, j'ai complété ma deuxième semaine de peaking en diminuant mon kilométrage à 58 km. Cette semaine comprend un demi-marathon compétition  et quelques kilomètres, durant la seamine, au pace marathon. J'ai aussi complété mon deuxième programme split de musculation de l'été 2017. La forme est bonne et je me sens prêt à courir le marathon.

J'ai aussi continué d'avoir un peu de compagnie pour mes sorties de semaine. Ma nièce Daniela et son copain Felipe sont toujours à la maison et ne retournent au Chili que le 28 août. Felipe, ex-joueur de soccer, fait un peu de jogging pour garder la forme et baisser son poids. Il m'a donc accompagné à deux reprises.

Voici donc le détail de cette semaine du 13 août:

Dimanche 13 août: voyage à Saint-Boniface avec mon ami Jean-Yves pour le demi-marathon Marcel Jobin. J'ai réussi à terminer sous les deux heures en 1:59:34 (pace moyen de 5:38/km sur ma Garmin).

Lundi 14 août: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 15 août: 15 C et humide. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. Pace lent en partant vu que les jambes étaient raides. Elles étaient plus souples à la fin. 7 km à un pace moyen de 8:47/km.

Comme Felipe n'avait jamais vu une partie de baseball en vivo, en soirée, nous nous sommes rendu au Stade Canac (autrefois le stade municipal de Québec) pour une partie des Capitales de Québec :


J'étais déjà allé au stade municipal de Québec mais pour les défunts Carnavals de Québec de la ligue Eastern dans les années 70. Les Capitales de Québec existent depuis 1999. Ils font maintenant partie de la ligue Can-Am. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris du bon niveau de jeu ainsi que de l'ambiance extraordinaire qui régnait dans le stade. Au surplus, Les Capitales ont une très bonne équipe et trônent présentement au premier rang de la ligue. Ce soir là, ils affrontaient la pire équipe de la ligue, soit les Aigles de Trois-Rivières, et ont remporté la partie 7 à 4.

Mercredi 16 août: 15 C. Sortie sur route avec Felipe dans les quartiers résidentiels près de la maison. Après 1 km de réchauffement, nous avons couru 5 km à mon pace marathon et nous avons terminé avec 1 km de retour au calme. 7 km à un pace moyen de 6:26/km.

En après-midi, vers 15 heures, je me suis rendu au World Gym pour ma séance de musculation jambes et mollets.

Jeudi 17 août: 10 C. Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et Kabir-Kouba ainsi que le Parc Jean-Roger Durand. Voici ici la vue que nous avons sur la rivière St-Charles du haut de la passerelle au bas des escaliers menant à la rue de la Falaise Verte:



Les jambes étaient légères et mon pace de sentier un peu plus rapide  L'effet du peaking  a commencé à se faire sentir. 7 km à un pace moyen de 8:08/km.

Vendredi 18 août: 14 C. Avec Felipe. Sortie dans le sentier du Parc linéaire Chauveau sud, dans celui du Parc Chauveau et sur route dans le quartier Les Méandres. Nous avons couru seulement un km à mon pace marathon. Au total, 8 km à un pace moyen de 7:17/km.

En fin de journée, vers 17:00 heures, je me suis rendu au World Gym pour ma séance de musculation dos-épaules-triceps.

Samedi 19 août: 17 C, couvert et humide. Sortie sur route dans les rues résidentielles en passant près du World Gym. 6 km à un pace moyen de 7:30/km.

Zoo du 20 août

Une semaine avant un marathon important, la tradition, au zoo, est toujours de tenir notre fameux BBQ, soit une sortie d'environ 20 km dans laquelle est incluse une portion de 10 km faite en courant 1 km rapide et 1 km lent.

Lors des derniers BBQ, nous nous étions rendu soit dans le Bois de Coulonges ou soit sur des boucles dans les rues de Sillery. Ces parcours étaient relativement faciles.

Les premiers BBQ étaient plutôt courus sur le 10 km des Plaines d'Abraham, soit un parcours valonné et difficile. Comme, cette année,  le thème de notre entraînement estival pour le marathon Lévis-Québec est la recette de poulet piri-piri de Saint-Hubert, Jean-Yves, notre chef cuisinier, nous a proposé de retourner sur les Plaines pour notre BBQ afin de l'épicer un peu plus:



Après un petit réchauffement de 1.2 km, soit d'aller toucher le mur sur la rue des Franciscains et de revenir au Centre Lucien-Borne, j'ai pris le départ de cet entraînement avec 9 autres amis du zoo. Nous nous nous sommes rendu directement sur les Plaines au départ de ce parcours de 10 km, soit sur la piste cendrée de 1.6 km face au Musée:


Nous avons commencé par un km rapide. Le BBQ est plus difficile ainsi car nous faisons de cette façon le cinquième et dernier km rapide en montant la côte Gilmour.

J'ai essayé de garder, sur mes km rapides,  mon rythme de demi-marathon qui est en fait mon treshold pace. Je me suis senti fort tout au long de l'entraînement.

Une fois le 10 km des Plaines complété, il me restait un peu moins de 8 km pour mon 20 km. Je les ai courus avec Jean-Yves et Camilien. Les autres amis sont retourné au Centre Lucien-Borne parce que certains avaient fait des réchauffements à 7:15 heures. D'autres ont décidé de faire moins de 20 km.

Donc, pour ce zoo, ce fut pour moi 20.56 km à un pace moyen de 6:46/km.

Nous avons reçu par courriel durant cette semaine les instructions finales pour le marathon. Il ne me reste qu'une semaine légère avant de prendre le départ de la 20ième édition du Marathon Lévis-Québec.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bon marathon au zoo et à toi. Tu as bien géré la saga des orthèses pour être capable de te rendre là alors profites bien du moment.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite beaucoup de plaisir pour le marathon de dimanche.

    RépondreSupprimer