dimanche 13 août 2017

Demi-marathon Marcel Jobin 2017


Durant la semaine du 6 août 2017, j'ai commencé mon taper pour le marathon Lévis-Québec du 27 août prochain tout en préparant le demi-marathon Marcel Jobin du 13 août que j'ai finalement décidé de courir avec mon ami Jean-Yves:



Mais avant de vous parler de ce demi-marathon, je glisse quelques mots sur le taper. Selon le célèbre entraîneur américain  Greg McMillan, on ne devrait pas parler de tapering mais plutôt de peaking . Il explique que plusieurs coureurs font l'erreur de trop couper leur entraînement 2 à 3 semaines avant le marathon et ont ainsi de mauvaises sensations accompagnées d'une perte de forme. Il nous dit que si on est habitué de courir 4 fois par semaine, il faut continuer à le faire le même nombre de fois durant cette phase. Donc, si c'est 6 fois comme moi, on continue à 6 fois.

Il conseille, par contre,  de diminuer le kilométrage de 20 % à chacune des semaines de cette phase. De plus, il faut faire quelques entraînements clés au pace de compétition pour que les jambes soient prêtes à bien tourner le jour du marathon. Je l'ai fait à deux reprises durant cette semaine du 6 août.

Voici donc le détail de cette dernière semaine précédant le demi-marathon Marcel Jobin:

Dimanche 6 août: 30.42 km avec le zoo en 3:34:53 (pace moyen de 7:04/km)  dont 7 km au pace marathon (6:00-6:15/km) entre le 22ième et le 29ième km.

Lundi 7 août: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 8 août: Plus frais avec 11 C. J'ai mis un gilet à manches longues. Sortie dans le parc linéaire, secteurs Chauveau sud et nord. Je suis allé jusqu'à un point entre la rue Arseneau et la passerelle Les Saules et je suis revenu sur mes pas. Je n'ai pu m'empêcher de prendre cette photo de l'escalier à paliers avant la rue Arseneau avec le soleil qui perçait entre les arbres:


La sortie a été de 9 km à un pace moyen de 8:35/km.

Mercredi 9 août: 14 C et couvert. J'ai stationné mon véhicule devant le petit parc Fénelon pour une sortie sur route dans l'Ancienne-Lorette:



2km de réchauffement, 5 km pace marathon et 2 km de retour au calme. J'ai rencontré mes amis du zoo Claudine et Gilbert qui demeurent à l'Ancienne-Lorette. Claudine courait sur la rue Saint-Paul et Gilbert sur l'Avenue Chauveau. De mon côté, j'ai couru 9 km à un pace moyen de 6:59/km.

Immédiatement après, je me suis rendu au World Gym pour ma séance de musculation jambes-mollets.

Jeudi 10 août: Un peu frais avec 6 C. J'étais dans ma deuxième semaine de vacances estivales. J'en ai profité pour me rendre en voiture au Parc du Mont Bélair afin de faire une sortie dans ce beau sentier qui comporte beaucoup de montées et de descentes. Je suis parti derrière la salle de fartage à cet endroit:


Le sentier a une longueur de 4.5 km. J'ai couru 4 km dans un sens jusqu'à ce point après la plus longue et difficile montée du sentier:


Par après, je suis revenu sur mes pas pour une sortie de 8 km. Pace moyen: 8:32/km.

Vendredi 11 août: 14C. Départ du World Gym pour une sortie relax dans le parc industriel Armand Viau et le quartier Les Saules. 8 km à un pace moyen de 7:44/km.

Par après, j'ai considéré que je n'avais pas assez de temps pour ma séance de musculation au World Gym et je suis retourné à la maison. Je l'ai faite en fin de journée avec ma fille Catherine qui reprenait après une coupure de quelques semaines. Elle a travaillé les jambes et moi le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 12 août: 16 C avec de la pluie intermitante. Sortie en sentiers et sur route dans les Parcs Chauveau et linéaire secteur Chauveau sud et le quartier Les Méandres. Rythme relax. 8 km à un pace moyen de 7:40/km.

Demi-marathon Marcel Jobin

Depuis trois ans, le demi-marathon Marcel Jobin est maintenant tenu à Saint-Boniface au lieu de Yamachiche comme depuis l'année 1997. Mon ami Jean-Yves et moi avons couru les trois éditions à Saint-Boniface ainsi que quelques unes à Yamachiche dans les années antérieures.

Saint-Boniface est à 1 heure 30 de Québec et nous avons pris la route à 6:30 heures pour arriver 1 heure avant le départ fixé à 9:00 heures. Déjà, le stationnement de l'industrie Portes Millette, quartier général de la course, était bien rempli:


Nous avons récupéré notre dossard à l'intérieur. Nous avons aussi reçu un tshirt technique à l'effigie du demi-marathon avec le nom du commanditaire au dos:



En ressortant, nous sommes retourné à mon véhicule. Les tapis et l'arche d'arrivée n'étaient pas encore installés:


L'installation s'est faite rapidement dans les minutes qui ont suivies. L'organisation de cette course est bien rodée.

Jean-Yves et moi avons fait un petit réchauffement de 2 km. Comme à l'habitude, j'ai fait quelques accélérations d'environ 100 mètres au pace demi-marathon.

Quelques minutes avant le départ, les nuages ont laissé place au soleil, ce qui n'est pas toujours bon signe.

Dans le peloton, il y avait quelques lapins de cadence et j'ai décidé de suivre celui de 1 heure 55. Mon premier kilomètre a été franchi en 5:29. C'était trop rapide et j'ai laissé aller le lapin.

J'ai plutôt suivi un autre coureur qui était régulier et mon pace moyen s'est maintenu autour de 5:36/km pour la première boucle du demi-marathon. À chaque poste d'eau, je prenais deux verres d'eau, un pour boire et un autre pour jeter sur ma tête. Les verres n'étaient pas toujours bien remplis et j'ai essayé de me rafraîchir du mieux que j'ai pu.

Dans la deuxième boucle, j'ai commencé à faiblir vers le 13ième-14ième. Le lapin de cadence de 2 heures m'a rattrapé. Mario Landreville, un ami coureur de Drummondville, était avec lui. Mario est âgé de 72 ans et court plusieurs demi-marathons à chaque année. Il est très régulier et solide dans la catégorie Vétéran IV. Cela m'a motivé et je me suis accroché à eux. Au surplus, le lapin de cadence était très sympathique et j'ai échangé un peu avec lui. Mon objectif était de terminer sous les deux heures. Il avait calculé que le pace moyen pour cet objectif était de 5:41/km mais qu'en gardant un pace moyn de 5:38/km, nous étions certains de réussir l'objectif compte tenu de l'écart possible entre le gps de nos montres et le parcours réel.

Je me suis donc accroché le plus longtemps possible. À partir du 18ième kilomètre, j'ai été décroché mais le lapin et Mario n'étaient pas loin. Un petit groupe de deux coureuses et d'un coureur qui avaient le même objectif eont rejoint le lapin. Vers la fin, Mario a décroché un peu mais le lapin l'a attendu. Par la suite, il a laissé aller Mario et m'a attendu vu que je n'étais pas loin. Il a terminé avec moi en m'encourageant pour que je continue à pousser.

Me voici ici avant les derniers cent mètres du demi-marathon:


Et ici en suivant le lapin à l'approche de l'arche d'arrivée:




J'ai accompli mon objectif en terminant en 1:59:34. Après l'arrivée, j'ai remercié le lapin et j'ai félicité Mario qui a terminé un peu avant moi en 1:59:17:


Je remercie Jean-Yves pour les photos. Il a lui aussi fait une belle course terminant en 1:47:34:


Je n'ai pu lui botter le derrière comme l'année dernière alors que je l'avais rattrapé dans les derniers mètres. Il faut dire, par contre,  qu'une blessure l'embarrassait. Cette année, il était très satisfait de son chrono.

Nous avons pris quelques fruits offerts par l'organisation avant de se changer et de se rafraîchir un peu dans les toilettes de Portes Millette vu qu'il n'y a pas de douches à cet endroit. Nous sommes retourné immédiatement à Québec après nous être arrêtés dans un Tim Horton de Cap-de-la-Madeleine pour manger quelque chose de plus consistant accompagné d'un bon café.

À deux semaines du marathon, je suis très satisfait de ce test et cela me met en confiance.




4 commentaires:

  1. bravo mon Ami pour cette belle course bien rodé et au plaisir de se revoir, moi je ne serai pas là dimanche prochain car je vais à Old Orchard Beach avec mon épouse Lorraine, ma fille Annie et une amie du 19 au 26 aout prochain, je vais courir le marathon le lendemain de mon retour.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour ta course. Quand au botté, ce n'est peut-être que partie remise pour dans deux semaines ...

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que vous avez beaucoup de plaisir dans votre groupe et c'est important de s'amuser. J'aime ça ! Bon taper !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'objectif atteint et surtout bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer