Follow by Email

dimanche 22 novembre 2015

Semaine du 15 novembre

La dernière semaine a marqué le début d'une nouvelle phase de préparation en vue du marathon d'Albany ( Hudson Mohawk Marathon ) que je compte courir l'hiver prochain. La date officielle n'est pas encore publiée dans Marathon Guide mais il devrait être tenu au début mars.

Je suis encore dans du bas kilométrage étant passé de 45 km à 50 km pour la semaine. C'est donc encore léger côté course à pied. Par contre, pour la musculation, j'ai continué à travailler fort avec ce programme split trois jours que je fais depuis la fin septembre.

Voici donc mes notes pour cette semaine du 15 novembre:

Dimanche 15 novembre: 20.4 km avec le zoo à un pace moyen de 6:15/km. C'est le troisième dimanche en ligne assez rapide. Les sensations étant bonnes, on les suit.

Lundi 16 novembre: repos de course mais séance de musculation tôt le matin au World Gym.

Mardi 17 novembre: j'étais fatigué, je suis donc parti très lentement. Par contre, j'ai terminé plus rapidement. 6 km à un pace moyen de 7:21/km.

Mercredi 18 novembre: c'était frisquet avec - 5 C. Les sensations étaient bonnes. J'ai fait un petit fartlek avec 5 côtes. J'ai commencé avec une première accélération dans une montée d'environ 130 mètres. Les quatre autres ont été faite sur 300 mètres. J'accélérais au feeling sans me mettre dans le rouge. 6 km à un pace moyen de 6:57/km. En fin de journée, séance de musculation pour les jambes.

Jeudi 19 novembre: c'était plus doux avec 2 C. Je suis donc sorti sans coupe-vent. Les jambes étaient un peu lourdes au lendemain de ma séance de musculation. Le rythme a été assez lent sauf pour le dernier kilomètre. 6 km à un pace moyen de 7:27/km.

Vendredi 20 novembre: pour un deuxième vendredi de suite, j'ai enchaîné mon entrainement de course à pied et de musculation. J'ai d'abord couru 6 km sur tapis au World Gym à un pace moyen de 6:06/km. Par la suite, séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 21 novembre: - 3 C. Parc Chaveau et Parc linéaire. Il y avait pas mal de givre:


Je suis allé un peu plus loin dans le Parc linéaire. Entre les deux premières séries d'escaliers, j'ai pu admirer la rivière St-Charles de haut:


Les jambes étaient pesantes. C'est resté lent. 6 km à un pace moyen de 7:40/km.

Zoo du 22 novembre

En ce dimanche 22 novembre, je m'attendais d'avoir un cocktail de neige et de pluie selon ce que nous annonçait Météomédia. Ce fût plutôt calme avec des conditions idéales de 2 C et quelques flocons dispersés. De toute façon, je ne suis pas pressé pour la neige, ça court tellement bien ces temps ci.

Nous étions 12 au départ de 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. Le parcours est resté en Haute-Ville. Par contre, il n'était pas vraiment plat comme on peut le voir à mon graphique Garmin Connect:

 Nous nous sommes rendu jusqu'au Boulevard Pie XII à Ste-Foy. Au retour, voici les 9  animaux du zoo qui restaient après une pause technique à la Gare d'autobus de Ste-Foy:


Nous avons bifurqué vers le campus de l'Université Laval afin d'être certains d'avoir notre 20 km. Ici, devant le pavillon De Koninck, celui de mes études de droit entre 1980 à 1983 (c'est d'ailleurs toujours dans ce pavillon que se trouve la Faculté de droit):


Ça me fait toujours drôle de passer à cet endroit. J'ai terminé la sortie avec 21.1 km, soit un demi-marathon. Encore une fois, le pace moyen a été bon pour moi ( 6:19/km ). J'avais, de nouveau, des sensations de facilité. Cependant, les jambes ont commencé à raidir vers la fin.

Championnat universitaire canadien de cross-country

Je suis un fan des coureurs de l'Université Laval. L'équipe masculine a encore une fois remporté une belle troisième place lors des championnats universitaires canadiens à Guelph en Ontario:


Pour ceux qui veulent suivre leur blog, c'est ici .Vous aurez tous les détails sur leurs performances. Félix Lapointe, leur coach, le tient régulièrement à jour. Sur ce, bonne semaine !

4 commentaires:

  1. bravo mon ami Frank pour cette autre belle semaine d'entrainements et à dimanche prochain si Dieu veut comme dirait ti-Paul.

    RépondreSupprimer
  2. Bon début de préparation. Il va certainement faire un temps plus clément là qu'au Winterman :)

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle belle semaine et pas trop froide, c'est cool.

    RépondreSupprimer