Follow by Email

dimanche 26 janvier 2014

Reprise ?

Ma dernière sortie en course à pied remontait au 22 décembre, date à laquelle mon genou droit a commencé à me faire souffrir.

Je n'ai pas pu courir durant notre séjour au Chili à cause de cette douleur. Je me suis contenté de garder mon cardio sur un appareil elliptique. À notre retour au Québec le 16 janvier, je n'étais pas encore prêt à courir et j'ai fait deux sorties de ski de fond durant la fin de semaine.

Durant la semaine du 19 janvier, j'ai continué à entretenir mon cardio, cette fois-ci sur ce vélo stationnaire que nous avons à la maison:


Je l'ai testé sur 30 minutes lundi le 20 janvier. Il est très difficile à mouliner même avec la tension au plus bas. Il permet donc un grand travail cardio et musculaire au niveau des quadriceps. J'ai donc récidivé mardi le 21 janvier mais pour 45 minutes cette fois-ci.

Mercredi le 22 janvier, j'ai tenté un jogging. J'avais mes orthèses comme à l'habitude. Je n'ai fait que 1.4 km vu que je sentais que la douleur revenait. J'ai donc refait 45 minutes de vélo stationnaire. Même chose, jeudi le 23 janvier.

Mes orthèses étant très usées, il est possible que ce soit la cause de ce problème de genou. J'ai donc tenté un jogging vendredi le 24 janvier en enlevant mes orthèses de mes espadrilles et en les remplaçant par des semelles Profoot que j'avais achetées il y a quelques années. Elles sont légères et très absorbantes. Par contre, elle ne supportent pas mon arche de pied comme mes orthèses.

Curieusement, la douleur n'est pas revenu, seulement une raideur dans la région du genou. J'y suis allé très lentement à un pace moyen de 8:14\km pour 5 km. J'étais heureux du résultat de ce test mais encore incertain.

Je suis donc retourné courir le samedi 25 janvier et j'ai fait 7 km à un pace moyen de 7:47/km. Donc, une légère amélioration même si on parle toujours de pace de tortue.

Dimanche le 26 janvier, il était hors de question d'aller courir dans le zoo. Déjà que je suis en arrière à un pace de 6:30/km. Je suis donc sorti courir seul. Le mercure affichait -20 C (  -29 C facteur vent ) . J'ai rallongé la distance et complété 10 km  à un pace moyen de 7:49/km. Le genou est toujours raide mais il n'y a plus de douleur. Il est probablement en processus de guérison. Je dois donc garder le pace très lent pour les prochains jours. Au surplus, comme je ne cours plus avec mes orthèses, la musculature des jambes doit s'habituer à courir différemment. J'avais donc des raideurs musculaires au bout de ces 10 km.

Je dois donc rester prudent pour les prochains jours en espérant que cette reprise sera la bonne.





6 commentaires:

  1. très contant pour toi mon Frank que cela s'améliore et que tu puisses reprendre le collier comme le dit si bien l'expression. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as besoin de refaire tes orthèses je connais un bon podiatre c'est grâce à lieu que j'ai pu recourir après ma fasciite plantaire. Sylvie B.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement froid que le vélo est mieux. Bonne guérison.

    RépondreSupprimer
  4. Sois patient et ça va revenir encore mieux qu'avant, les périodes de repos plus ou moins forcées sont toujours bénéfiques.

    RépondreSupprimer
  5. Content de voir qu'il y a une amélioration, courage Francois :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne te voyais plus sur DM.
    Je comprends mieux maintenant...
    Bon courage. Tu vas revenir!
    Doucement, mais surement..

    RépondreSupprimer