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dimanche 13 mai 2012

Taper time

L'heure du «taper» est arrivé, c'est-à-dire le temps où il faut diminuer la durée et l'intensité des entraînements afin d'arriver au marathon avec les meilleures réserves possibles de glycogène musculaire.

En quelque sorte, c'est le temps du repos mais il ne faut pas trop se reposer:


J'ai donc diminué mon kilométrage à 70km dans la dernière semaine du 6 mai au 12 mai. Après la journée du demi-marathon de Québec dimanche denrier où j'ai totalisé 25 km en incluant le réchauffement, ma semaine s'est déroulé comme suit:

Mardi 8 mai: 9 km dans les sentiers du Parc linéraire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau Sud, et sur  route;

Mercredi 9 mai: 9 km sur route ( Parc industriel Armand-Viau et Boulevard de l'Ormière );

Jeudi 10 mai: séance d'intervalles sur une de mes boucles dans rues résidentielles près de chez moi. J'ai enligné 5 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération dans le but de faire tourner les jambes. Un total de 10km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 11 mai: j'ai cassé ma nouvelle paire d'Asics Cumulus 13 sur une distance de 9 km dans les rues de Loretteville:



Je suis un fan de ce modèle depuis le moment où j'ai commencé à porter des orthèses, soit il y a une dizaine d'années. C'est un soulier neutre et mes orthèses s'y insèrent parfaitement. Lors de l'achat, je n'ai même plus besoin de les essayer. Vu que je porte une pointure difficile à trouver ( 7 1/2 ), je passe une commande à la Boutique Le Coureur Nordique et je vais chercher mes espadrilles dès qu'elles sont arrivé.

Samedi 12 mai: une sortie de 8km dans le sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles, secteur Chauveau Nord et sur route.

Longue sortie du 13 mai


J'ai .laissé de côté le réchauffement de 7 heures 15 lors de la longue sortie de groupe et je me suis contenté de la sortie officielle de 8 heures 15.

Notre ami Roger avait choisi le parcours Versant-Nord afin de simuler quelques côtes que nous aurons lors du Sugarloaf Marathon. Nous étions quinze amis à faire cet entraînement. Je me suis bien senti tout le long des 22 kilomètres qu'a affichés ma Garmin.

Côté température, nous somme partis à une température idéale de 10 C mais nous avons senti l'humidité se poindre au courant de l'avant-midi. Ce fut un avant-goût des conditions que nous aurons au courant des prochaines semaines.


Marathon de Sugarloaf


La prochaine semaine sera ma dernière avant le marathon de Sugarloaf que je  courrai dimanche le 20 mai dans l'État du Maine aux États-Unis.

Dans ce billet  de l'année dernière, je vous avais relaté mon année 1996 où j'avais, entre autres, couru mon 50ième marathon à vie à cet endroit. Il s'agira cette fois-ci de mon 75ième marathon. La course est d'un point à l'autre entre Eustis et Kingfield:



Le profil du parcours est intéressant:



Plutôt montant jusqu'au 11ième mille et descendant par la suite. Il faut donc bien gérer la première partie de la course pour pouvoir profiter du profil descendant par la suite.

Il s'agit aussi d'un petit marathon. L'année dernière, 392 coureurs l'ont terminé. Il y a  aussi une épreuve de 15km ( 438 coureurs en 2011 ). C'est un marathon très bien organisé par un club de coureurs du Maine.

Notre groupe comptera 10 coureurs sur le marathon. Huit étaient présents lors de l'entraînement du 13 mai:


De la droite vers la gauche: Claude Létourneau, Paul Tessier, André Lepire, Gilles Lamontagne, André Angers, Roger Goulet, Bruno Samson et moi-même. Sont manquants Camilien Boudreau et Dominic Carrier

Nous partirons tous samedi le 19 mai, cette course se déroulant à moins de 4 heures de route de Québec. Mes compagnons de voyage seront Bruno Samson et André Lepire. Je vous raconterai le déroulement de ma fin de semaine dans mon prochain billet.





6 commentaires:

  1. Bonne dernière semaine et bon marathon. Fait du jus, mais pas trop.

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  2. Un 75e marathon, un très beau chiffre!! Comme toujours, tu fais bien les choses; je te souhaite une belle fin d'affûtage!!

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  3. Toujours aussi intéressant ton blogue mon ami Francois, à dimanche à Sugarloaf. G.L.

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  4. Bonne semaine, recharge bien les batteries avant la course de ce week-end. J'ai hâte de lire ton compte-rendu.

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  5. C’est vrai que pour toi c’était une semaine un peu plus calme, une nouvelle jolie sortie en groupe dimanche. Je te souhaite déjà beaucoup de plaisir et un bon chrono ce dimanche pour ton marathon et je me réjouis de lire to CR ;-)

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  6. Ton expérience et ton entrainement de guerrier sont là. Je te souhaite beaucoup de plaisir tout au long de ton nouveau défi.

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