dimanche 24 juillet 2011

Le 10ième marathon des Deux-Rives

Je poursuis mon voyage dans le temps avec les années 2005, 2006 et 2007. J'approche tranquillement de la fin de ce blog historique qui commence avec mes premiers pas en course à pied en 1979.

De 1999 jusqu'à  à 2009, sauf pour 2007, je n'ai fait qu'une compétition par année, soit le marathon des Deux-Rives à Québec. Ce marathon se déroule dans ma cour et il me pousse à maintenir à chaque année mon entrainement de marathonien.

En 2005, le marathon se déroule sous la pluie. Je réussis, de nouveau, à passer sous la barre des quatre heures, avec un temps de 3:59:19:







L'année 2005 se termine par un autre voyage familial au Chili entre le 14 décembre 2005 et le 17 janvier 2006. Notre avion est arrivé à La Serena, IV Région,  le 13 décembre 2005. Gloria, l'épouse de mon beau-père René, y est juge à la Cour d'appel et y vit durant la semaine. La fin de semaine, elle retourne à sa résidence de Villa Alemana dans la V Région plus au sud.

J'étais donc habitué de m'entrainer à Villa Alemana lors de mes deux voyages précédents en 1999 et 2002. Le matin du 14 décembre, après deux nuits sans n'avoir presque pas dormi, j'ai décidé d'aller faire un petit entrainement de 7 km dans les rues de la Serena. Je suis parti un peu en «zombie» sans trop remarquer le nom de la rue où Gloria habite et en me disant que j'allais revenir sur mes pas. Au bout d'une vingtaine de minutes,  je suis revenu sur mes pas mais j'ai cherché la  rue. Toutes les rues et les maisons se ressemblaient. J'ai tourné pendant 13 kilomètres à chercher avant de me décider d'aller demander de l'aide à une station service. Le sympathique propriétaire de cette station service, après m'avoir aidé à faire quelques téléphones à la Cour d'appel de la Serena pour rejoindre Gloria, est venu me reconduire à bon port avec son véhicule. Nous avons bien ri de cette mésaventure. Le lendemain matin, j'étais de nouveau dans les rues de la Serena à m'entrainer et je m'y sentais chez moi. 

En 2006, de retour du Chili, j'ai poursuivi mon entrainement de maintien dans la neige et le froid. Le 27 août, j'ai complété le marathon des Deux-Rives mais un peu en haut de quatre heures (4:04:04):








Même si j'étais un peu déçu de ne pas avoir terminé en bas de 4 heures, c'était toujours une joie immense de compléter la distance de 42.2km, le marathon étant pour moi une véritable passion:







L'année 2007, quant à elle, avait quelque chose de particulier car c'était le 10ième anniversaire du marathon des Deux-Rives. Malheureusement pour moi, ce fut une mauvaise année côté chrono avec un temps de 4:46:20:







Comme j'étais décu de ce temps, j'ai décidé de poursuivre ma préparation sur marathon en vue de faire le marathon de Rimouski au début octobre 2007. Je me suis repris de belle manière et j'ai abaissé mon temps de Québec de 30 minutes en terminant le marathon en 4:17:20:








De gauche à droite, mon ami marathonien Gilles Lamontagne, mon épouse Cecilia, votre humble serviteur et ma petite Catherine. Cecilia et Catherine découvraient Rimouski. Pour moi, c'était la première fois que je courais ce marathon que j'ai trouvé très beau mais où je me suis senti seul après que les demi-marathoniens aient tourné de bord au kilomètre 10.5.

L'année s'est terminé avec la Gala des Philipidès organisé par Denis Therrien du circuit courir à Québec. Tous les coureurs ayant complété les 10 premières éditions du marathon des Deux-Rives ont été invités lors de cette soirée et un hommage spécial leur a été fait. Je suis très fier de faire partie de ces persévérants dont le nom est inscrit à chaque année dans le guide du marathon. J'ai reçu aussi ce beau certificat pour souligner ma dixième participation au marathon:





Voici donc une autre tranche de ces années 2000 où j'ai continué à vivre l'expérience du marathon à chaque année. J'ai 48 ans à la fin de l'année 2007. Je ne suis plus le même coureur car je suis plus lent qu'avant. Cependant,  j'ai toujours autant de plaisir à me préparer et à courir cette distance mythique.
À suivre...


1 commentaire:

  1. Une belle reconnaissance de la part de l'organisation. Tu approches des années 2010 2011, je me demande ce que sera la suite !

    RépondreSupprimer