Follow by Email

vendredi 15 juillet 2011

2002 à 2004

Lors de mon dernier billet, je vous ai laissé avec la fin de l'année 2001. Les trois années suivantes seront marquées uniquement par ma participation annuelle au Marathon des Deux-Rives et d'un voyage au Chili. Je vous les résume.

À l'hiver 2002, j'ai effectué le même type d'entrainement que de 1999 à 2001, soit seul avec une moyenne de 40 à 45 km par semaine. Je faisais toujours religieusement ma longue sortie du dimanche de 90 minutes. J'ai toujours considéré que cette durée était minimale pour un marathonien qui désire entretenir son endurance à l'année même s'il ne fait qu'un marathon annuellement.

À partir d'avril, j'ai commencé ma  progression pour le Marathon des Deux-Rives où j'ai augmenté mon kilométrage hebdomadaire jusqu'à 90 kilomètres. Je courais toujours au temps et estimait mon kilométrage sur une base de 6 minutes au kilomètre. L'entrainement s'est bien déroulé. Le 25 août 2002, j'ai terminé le marathon en 4:00:52:






À la fin de l'année 2002, de la mi-décembre à la mi-janvier 2003, je suis retourné au Chili avec Cecilia et les enfants. Petite photo de groupe à Valparaiso, histoire de vous présenter ma belle famille:





J'apparais le premier à gauche sur cette photo. Suivent Cecilia, Gloria, l'épouse de mon beau-père, Daniela, ma nièce, Karina, ma belle-soeur, Catherine, ma fille alors âgée de 4 ans,  et Rene, mon beau-père. Ma fille Catherine était alors plus en mesure de connaître les parents de Cecilia. Il faut dire qu'elle n'avait qu'un an lors de notre premier voyage fin 1999.

Naturellement, lors de ce voyage, je continuerai à courir cinq fois par semaine tout en profitant de la mer et des différentes sorties que nous avons faites. Nous ne sommes pas allé aux traditionnels feux d'artifice de fin d'année à Valparaison comme nous l'avions fait le 31 décembre 1999. Par contre, dans les premiers jours de janvier 2003, Gloria avait réservé une maisonnette dans une station balnéaire du nom de Tongoy, dans la IV Région plus au nord. Un endroit magnifique où j'allais courir le matin le long de la mer. Comme cet endroit était près de la Serena, ville principale de la IV Région, nous avons pu profiter de la mer, la Serena ayant, avec Vina del Mar dans la V Région plus au sud, les plus belles plages du Chili:






L'année 2003, côté course à pied, est à l'image de l'année précédente. Même entrainement et même marathon. Par contre, le 24 août 2003, je retourne sous les 4 heures, mais de trois minutes seulement, avec un temps officiel de 3:57:17:








Il s'agissait du 6ième Marathon des Deux-Rives et je n'avais manqué aucune audition depuis le début. En 2004, j'ai poursuivi mon entrainement habituel. En août, nous avons reçu la visite de mon beau-père Rene et de son épouse Gloria. Ils seront présents à mon arrivée au marathon des Deux-Rives pour la 7ième édition, le 29 août. Comme une horloge, je couvrirai la distance en 3:57:10:





À l'arrivée, il pleuvait et ma famille m'attendait à la ligne d'arrivée. Je reçois ici les félicitations de Gloria, ma petite Catherine voulant aussi féliciter son papa:




Je viens de couvrir trois autres belles années de ma vie de coureur. 2004 se termine et j'ai alors 45 ans. Depuis 1998, je fais moins de compétition car ma vie personnelle a changé et les priorités aussi. Cependant, je suis fière de ce marathon que je complète à chaque année et pour lequel je m'entraine pendant douze mois. Je suis heureux aussi d'avoir découvert un pays magnifique où la température est belle à l'année. Peut-être un jour, je pourrai  aller y courir plus que cinq ou six semaines. C'est un rêve que je carresse.

Je continuerai, dans mon prochain billet, mon récit des années 2000 avec quelques années de plus.

À suivre...






2 commentaires:

  1. Toujours une belle constance dans tes temps de coureurs. Une bonne source d'inspiration pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi passionnant de te lire, j'espère que tu vas encore ajouter de nombreuses pages à ton histoire!
    Merci de me suivre et de me laisser des comms sympas ;-))

    RépondreSupprimer