dimanche 7 décembre 2025

Semaine du 30 novembre

La semaine du 30 novembre nous amené les premières températures froides de la saison.

J'ai donc commencé à composer avec des mercures sous les -10 C et des ressentis sous les -20 C. C'est très tôt par rapport à l'année dernière.

Côté neige, c'est la même chose. Les sentiers sont maintenant bien recouverts de neige.

Je me sens donc en mode hivernale et j'ai commencé à faire les ajustements nécessaires côté vêtements. Aussi, comme j'ai trois paires de chaussures de trail qui ne peuvent me servir pour les sentiers avec beaucoup de dénivelés vu qu'ils ne sont pas assez grands, je les utilise pour la route afin de les user tout en profitant d'une meilleur traction.

Durant la semaine du 30 novembre, j'ai couru 49.86 km, pédalé 11.38 km sur le vélo stationnaire et fait trois séance de musculation. J'ai terminé mon programme de six semaines où j'ai développé une meilleure force dans mes jambes. Je changerai donc mes exercices pour un nouveau cycle.

Voici le détail de ma semaine du 30 novembre:

Dimanche 30 novembre: Longue sortie avec le zoo: 15.18 km en 2:15:52 (8:57/km).

Lundi 1er décembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.38 km en 30:06 (22.7 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 2 décembre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves: 7.05 km en 1:17:50 (11:02/km). 

Les escaliers du sentier des Grèves étaient glacés demandant beaucoup de prudence en descente.  Première sortie de la saison sous les -10 C.

Mercredi 3 décembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 7.08 km en 1:06:03 (9:20/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 4 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 5 X (2 min-1min). Neige,  vent et surfaces glissantes ❄️. Au total, 7.04 km en 1:06:27 (9:26/km ).

Vendredi 5 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route avec une petite section de piste cyclable sur fond de neige sous une température glaciale de -19 C, -28 C ressenti: 7.20 km en 1:08:08 (9:28/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, la dernière de mon programme de six semaines.

Samedi 6 décembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour faire le sentier Louise Gasnier dans Charlevoix.

Le départ de ce sentier se trouve à proximité du même stationnement où se trouve le départ du sentier Gabrielle Roy Est que nous connaissions bien. Je voulais découvrir le sentier Louise Gasnier que nous n'avions jamais fait.

Ici, la direction du sentier Louise Gasnier à partir du stationnement:


et la carte du sentier: 


Le sentier est celui du bas à partir de la rue Principale tandis que celui du haut est le Gabrielle Roy est. Lorsque fait aller-retour, il a une distance de 13 km et 483 mètres D+.

Nous n'étions pas certains si le sentier était tapé durant l'hiver et nous avions amené nos raquettes. En sortant de mon véhicule, nous somme allé à l'entrée du sentier et il y avait un single track. Nous avons donc fait le choix de mettre nos mickrospikes plutôt que nos raquettes.

Malheureusement, cette trace s'arrêtait après un peu moins de 200 mètres. Il aurait fallu mettre nos raquettes. Cela ne me tentait pas de faire le changement d'équipement et j'ai proposé à Jean-Yves de faire le sentier Gabrielle Roy Est.

Dès le début de ce sentier, nous avons constaté que ce ne serait pas facile. Il y avait une trace mais la neige était molle, ce qui a ralenti la progression.

Après un kilomètre, nous avons commencé à monter dans la montagne. Ici, le 1er point de vue:


Avec la belle neige qui était tombée le jeudi précédent, le sentier était magnifique et particulièrement cette section avec ce mur de pierre glacée;


Ici, le deuxième point de vue que j'ai filmé à 180 degrés:


Au point de vue suivant, le fleuve Saint-Laurent était dans la brume:





Nous avons rebroussé chemin à cet endroit. Nos pieds commençaient à être gelés. Nous les avons réchauffés  dans la descente en avançant plus rapidement.

J'ai terminé cette sortie avec 6.31 km en 1:51:09 (17:38/km). Quant à Jean-Yves, il avait oublié sa montre Garmin chez lui. Il a indiqué à son compte 6.29 km en 1:50:00 (17:29/km).

Ce fût tout de même une belle sortie et on se reprendra, un jour, pour faire le sentier Louise Gasnier.

Dimanche 7 décembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Trait Carré en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 7 décembre:


Nous n'étions que quatre à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne par une température froide, soit Jean-Yves, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe dans le quartier Saint-Sauveur:


Ce parcours est célèbre car un chat avait fait peur à notre ami André lors d'une sortie. Depuis ce temps, le quartier Saint-Sauveur est celui des félins féroces 😂. Afin de commémorer cet événement, les amis ont montré leurs talents d'acteurs:


Un peu plus loin, une belle couronne de Noël sur une porte de garage:


Gilles et François nous ont laissé au Pont Lavigueur afin de rentrer chez eux.

J'ai continué avec Jean-Yves jusqu'au McDonalds, coin 1ère avenue-41ième. Jean-Yves a continué sur le parcours qu'il avait partagé et je l'ai coupé pour revenir vers le Centre Lucien Borne.

Ici, le port de Québec avant d'arriver à la Gare du Palais:


et la patinoire du Carré d'Youville:


J'ai terminé cette sortie avec 15.05 km en 2:15:13 (8:59/km), tout en contrôle dans le froid.

Jean-Yves a partagé, sur sa page Facebook,  des photos de belles maisons du Trait Carré avec les décorations de Noël:



De quoi, nous mettre dans l'ambiance de Noël ! Merci mon ami !

Transmartinique 2025

La TransMartinique est un ultra-trail emblématique de la Caraïbe : une traversée de l’île de la Martinique du nord au sud, sur environ 134–136 km et plus de 5 000 m de dénivelé positif, reliant Grand’Rivière à Sainte-Anne.

Voici les paysages traversés:
  • Forêts tropicales luxuriantes

  • Plantations agricoles

  • Sentiers de montagne et crêtes volcaniques

  • Littoral sud avec plages et lagons

La première moitié de la course comporte les principales difficultés avec de fortes montées techniques. La seconde est plus roulante et toujours exigeante.

La course a eu lieu le 5 décembre. Notre québécoise Geneviève Asselin-Demers y a pris part pour la première fois:


Elle a terminé en seconde position chez les femmes en 23:42:52. Elle a dû ralentir vers la fin car ses jambes ne répondaient plus. Félicitations à elle pour sa belle performance !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





3 commentaires:

  1. Bravo François! Je suis de très près Genevieve, tout qu’une athlète! LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi aussi je suis Geneviève. Elle est très forte.

      Supprimer
  2. Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements…toujours un plaisir pour que de pouvoir courir quelques kilomètres avec toi et Jean Yves et l’ont se dit peut être à dimanche prochain…Gilles

    RépondreSupprimer