dimanche 21 décembre 2025

Semaine du 14 décembre

La semaine du 14 décembre a été ma dernière avant mes vacances du temps des Fêtes.

Je serai en vacances pour deux semaines à compter du 22 décembre et je dois vous dire qu'il était temps car j'ai eu un gros automne de travail dans ma pratique d'avocat.

Comme à chaque année, je compte bien faire le plus de sorties possibles en sentiers. Mon ami Jean-Yves sera aussi en vacances et nous pourrons partager plusieurs sorties ensemble. Courir en sentiers me fait tellement de bien et je me fais ce cadeau à chaque année 😊.

Ma forme est toujours bonne et je suis régulier dans mon entraînement autant en course à pied qu'en musculation.

Durant la semaine du 14 décembre, j'ai couru 53.2 km, pédalé 12 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 14 décembre: Longue sortie avec le zoo: 15.06 km en 2:24:21 (9:35/km).

Lundi 15 décembre: Séance de vélo stationnaire à la maison: 12 km en 30:02 (24 km/hre).

Mardi 16 décembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:03:30 (9:03/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 17 décembre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves sur une belle surface tapée et dure: 7.03 km en 1:09:40 (9:55/km).

Jeudi 18 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 7 X (2 min.-1 min.). Au total, 7.11 km en 1:02:41 (8:49/km).

Vendredi 19 décembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Bois de Coulonges: 7.44 km en 1:08:40 (9:15/km).

Les routes étaient verglacés et j'avais mis mes petits crampons. 

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 20 décembre: Je voulais faire la Boucle de la Station à Stoneham. Il y avait eu beaucoup de pluie la veille mais la température s'était refroidie considérablement durant la nuit. Jean-Yves et moi avons pensé que le sentier serait potable.

Nous avons choisi de faire le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ne pas avoir à descendre les escaliers glacés et dangereux.

Dans ce sens, l'entrée du sentier est au bas de la montagne de ski:


Sur la Boucle de la Station, il est toujours agréable de passer au dessus de la rivière Hibou sur une des nombreuses passerelles du sentier:


J'ai trop forcé dans les deux premiers kilomètres et j'ai décidé, par la suite, de réduire l'effort dans la montée afin d'être capable de faire une belle descente. Le sentier était instable et mou sur les côtés, ce qui demande un effort plus grand que sur un sentier où la neige est bien tapée.

Ici, le premier des deux sommets de la montagne que nous avons atteints:


Nous ne sommes pas aller profiter de la vue car il y avait des employés de la station de ski qui s'afféraient près du remonte-pente.

Par après, le sentier redescend et remonte vers le deuxième sommet. Dans cette monté, nous avons, entre autres, longé ce beau rocher glacé:


Nous sommes arrivé au deuxième sommet en même temps qu'un groupe de coureurs du club Tout Trail. 
Nous avons profité de la vue à ce sommet:



Le groupe de Tout Trail avait atteint le sommet par le sentier de la boucle mais dans le sens inverse de nous. Par conséquent, nous avons pu profiter d'un beau sentier tapé pour nous laisser aller dans la descente.

Un peu après le deuxième sommet, il y avait aussi de beau point de vue:


J'ai terminé cette sortie avec 9.38 km en 2:22:44 (15:13/km) et 457 mètre de D+. Jean-Yves, de son côté, a terminé avec 9.57 km en 2:19:07 (14:33/km) et 504 mètres de D+. Nos montres Garmin respectives sont toujours en désaccord sur le D+ 😂.

Dimanche 21 décembre: sortie de Noël du zoo

Jean-Yves avait partagé son parcours de Noël pour la sortie du zoo du dimanche 21 décembre:


Sylvie et Magalie étaient de retour après cinq semaines d'absence. Sylvie était emballée par le beau voyage en Asie qu'elle avait fait avec Gerry. Nous étions cinq avec Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Cette sortie de Noël est une tradition pour le zoo.

Nous avons commencé par le Village de Noël Allemand sur le site de l'Hôtel de Ville:





Par après, le Château Frontenac:


La rue du Petit Champlain:


La Gare du Palais:


La rue Saint-Joseph est:


Sylvie et Magalie nous ont laissé sur la 3ième avenue, à l'entrée de la piste cyclable de la rivière Saint-Charles.

J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Au coin de la 3ième avenue et de la rue de la Canardière, il y avait cet arbre de Noël un peu spécial:



Nous nous sommes rendu au Grand Marché, à côté du Centre Vidéotron:


Une tempête de neige s'était levée depuis peu et les derniers kilomètres ont été courus dans ces conditions.

Camilien nous a laissé sur le Boulevard Charest. Un peu plus loin, au bas de la côte Sherbrooke, Jean-Yves a décidé de rentrer directement chez et j'ai complété ma sortie seul en montant la côte. Finalement, personne n'a fait le parcours du jour au complet.

J'ai terminé ma sortie avec 14.64 km en 2:11:21 (8:58/km).

Voeux de Noël

En cette période de Noël, je vous souhaite des kilomètres de bonheur, des sentiers sans obstacles et un souffle léger comme la neige qui tombe. 

Joyeux Noël et que chaque sortie vous rappelle à quel point courir est un cadeau en soi:



4 commentaires:

  1. Bravo mon ami et je te souhaite des belles sorties en sentier comme tu le désire et un très Joyeux Noel à toi…….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et joyeux Noël à toi et à ta famille !!!

      Supprimer
  2. Je me ressaisie et je me suis rendue compte que courir c’est un des plus beau cadeau, que je me suis donné! 🏃‍♀️‍➡️

    RépondreSupprimer