dimanche 19 octobre 2025

Semaine du 12 octobre

La semaine du 12 octobre était ma dernière avant ma course trail de 17 km au Défi des Couleurs , le 18 octobre:


J'en étais à ma deuxième participation à cet événement. Comme j'avais fait le trail de 17 km en 2024, c'était aussi l'occasion de voir où j'en étais par rapport à l'année précédente au niveau de ma forme.

Durant la semaine du 12 octobre, j'ai couru 57.17 km incluant ma course du 18 octobre, pédalé 12.37 km sur le vélo stationnaire et fait une seule séance de musculation. Voici le détail de ma semaine incluant mon expérience au Défi des Couleurs 2025:

Dimanche 12 octobre: Longue sortie avec le zoo: 18.05 km en 2:33:30 (8:32/km ).

Lundi 13 octobre: C'était la journée de l'Action de Grâces, donc journée fériée. Comme je profite toujours de mes journées de congé pour aller en sentiers, j'a choisi ceux de la Station touristique Duchesnay.

J'étais seul pour cette sortie. J'ai décidé d'enchaîner les sentiers 55, 56 et 57.

Ici, au Lac Jaune qui portait bien son nom avec la couleur des feuilles dans les arbres:



Le sentier du Lac Jaune est le numéro 55. Il est roulant. C'est un peu la même chose pour  le sentier La Tourbière (numéro 56) sauf qu'il y a quelques petites montées:



Je n'avais pas fait le numéro 57 depuis longtemps. Ce sentier est plus technique:


Comme il y avait beaucoup de feuilles et que je ne voyais pas le roches et les racines, j'ai évité de courir dans les portions techniques de ce sentier et ce,  pour ne pas me blesser.

J'ai terminé cette sortie avec 6.71 km en 1:18:56 (11:46/km). J'étais en mode récupération des mes bonnes sorties du samedi et du dimanche précédent.

Mardi 14 octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.37 km en 30:05 (24.7 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mercredi 15 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par le Boisé des Compagnons avec 5 accélérations d'une minute sur la route: 5.08 km en 42:50 (8:26/km).

Jeudi 16 octobre: Sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge en partant du parc Champigny: 5.13 en 48:19 (9:26/km).

Vendredi 17 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 42:20 (8:27/km), une petite dernière avant le Défi des Couleurs le lendemain.

Samedi 18 octobre: journée du Défi des Couleurs

Jean-Yves était aussi inscrit au trail de 17 km. Je suis allé le chercher à 8 hre 30 et nous avons fait le petit voyage jusqu'au Mont Sainte-Anne.

À notre arrivée sur le site de la course, les premiers coureurs du trail de 11 km finissaient leurs courses et il y avait beaucoup d'ambiance:


Nous sommes d'abord allé chercher nos dossards dans un bâtiment adjacent au site d'arrivée:


Nous avons voulu aller voir mon cousin Raymond, qui travaille aux gondoles, mais il n'était pas là.

Nous nous sommes donc dirigé vers les navettes nous menant au Rang St-Julien, site de départ de la course,  et nous avons pris un des premiers autobus:


Le départ de la course était à 11 hre et nous sommes arrivé au Rang St-Julien vers 10 hre 15:


Comme la journée était très belle, nous nous sommes assis un peu dans l'herbe, près du bâtiment de ce centre de ski de fond, et avons pu relaxer un peu avant notre départ.

Après que j'aie laissé mon sac dans le camion prévu à cet effet, c'était l'heure du départ:



Jean-Yves et moi sommes parti dans la cinquième et dernière vague. Jean-Yves a pris immédiatement la poudre d'escampette et moi mon rythme à l'arrière.

J'ai pu rattraper quelques coureurs dans les premiers kilomètres. Par la suite, une petit groupe de quatre, qui étaient ensemble pour la course, m'ont suivi de près mais ne m'ont jamais dépassé.

Au 7ième kilomètre, j'ai augmenté la cadence avec des petits pas pour essayer d'être plus efficace dans le technique.

Je me suis arrêté très brièvement au premier ravitaillement, au 8ième kilomètre, pour prendre un morceau de banane et un petit morceau de barre énergétique. J'avais déjà toute mon hydratation et ma nutrition sur moi. J'avais commencé à manger aux 35 minutes et boire régulièrement dans mes flasques de boisson d'électrolytes (Biosteel) et d'eau. En passant, j'utilise la boisson Biosteel depuis quelques semaines. J'aime bien le goût de cette boisson et je sens qu'elle est efficace.

Entre le deuxième ravitaillement et le troisième, au 12ième kilomètre, j'ai rattrapé une coureuse qui avançait très bien avec des bâtons. 

Au deuxième ravitaillement, j'ai su qu'elle était sur le 42 km. Après le ravitaillement, j'ai échangé un peu avec elle. Elle s'appelle Martine, demeure à Sherbrooke, est âgée de 64 ans et a déjà couru des ultra trails de 160 km. Comme elle avait été blessée durant l'année et avait manqué d'entraînement, elle s'était inscrite sur une distance plus courte (42 km) 😳. Elle a passé la ligne d'arrivée avant moi...

De mon côté, j'ai commencé à manquer d'énergie dans les deux derniers kilomètres. J'ai géré pour pouvoir finir fort:

Merci à Jean-Yves pour cette vidéo

J'ai terminé ma course en 3:09:25 (11:01/km). Ma Garmin indiquait 324 mètres D+ et 524 mètres D-. J'étais très heureux de ma course car c'est uniquement 7 minutes de plus lent qu'en 2024, ce qui est satisfaisant en tenant compte des difficultés que j'ai eues en 2025 suite à ma blessure du mois de mars.

Je suis allé récupérer mon sac, me suis changé et nous avons pris la traditionnelle photo d'après course:



Jean-Yves a fait une solide course. Selon Sportchrono, il a terminé sa course en 2:13:56 (7:52/km), ce qui est excellent vu qu'il y a plusieurs sections techniques sur le parcours de cette  course. Ce qui m'impressionne encore plus, c'est qu'il fait une sortie de 21 km la veille. Il a toute une endurance !

Le petit repas d'après course nous était servi dans une grande marquise et nous avons trouvé une table, à l'extérieur près du bâtiment principal, pour le déguster:


Comble de bonheur, il y avait un food truck, près du site d'arrivée, où nous avons pu acheter un bon café latté que nous avons bu en profitant de la prestation d'un artiste invité par l'organisation, soit Al Boss:


J'adore cet événement et je devrais être de retour l'année prochaine 😊.

Dimanche 19 octobre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:


Nous étions six prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8:15 hre, soit Jean-Yves, Magalie, Sylvie, André et moi-même.

Ici, le groupe près du Jardin de l'Hôtel de Ville dans le Vieux-Québec:




J'ai quitté le groupe avec André au coin de l'Avenue Holland et du Boulevard Laurier afin de rentrer au Centre Lucien Borne. J'étais très racké suite à ma course de la veille. J'ai terminé ma sortie avec 10.39 km en 1:48:36 (10:27/km).

Jean-Yves s'est payé une sortie de 21.49 km. Il est increvable 😯.

Vie de chat

Je suis un amoureux des chats. J'en ai trois à la maison, soit deux chattes (Kasha et Luz) et un matou (Mingou).

Durant la semaine, Mingou a eu la visite d'un chat roux qui était à l'extérieur dans une fenêtre du sous-sol:


Je n'avais jamais  entendu Mingou grogner de cette façon, lui qui est un véritable amour. Il défendait son territoire.

C'est une sorte de leçon pour moi. Comme personne, nous avons un territoire à défendre et c'est notre bien-être. Nous ne devrions jamais accepter de situation qui nous en sort. À réfléchir...

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


















4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine très bien remplie et la meilleure des chances pour ton demi marathon de Duchesny…..

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine François et bonne chance pour ta prochaine course 😊🤟LP

    RépondreSupprimer