dimanche 22 décembre 2024

Semaine du 15 décembre

J'ai diminué un peu mon kilométrage dans la semaine du 15 décembre après un premier bloc où je suis allé chercher le plateau de 50 kilomètres par semaine.

J'ai une gêne musculaire au bas du dos depuis le début du mois de décembre et j'ai recommencé, durant la semaine, à faire un exercice afin de relâcher mon nerf sciatique. Mon corps, ce ce début de saison hivernale, m'envoie donc certains signaux que je dois écouter.

Les deux prochaines sont celles de la période des Fêtes et je veux profiter des sentiers comme à chaque année. Il y aura donc moins de sorties sur route et moins d'impacts, ce qui devrait me faire du bien. Mais pour moi, les bienfaits de ces sorties en nature sont beaucoup plus au niveau mental.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine du 15  décembre, j'ai couru 43.58 km et fait trois séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 15 décembre: Course des Pères Noël: 6.89 km en 55:3 (8:04/km).

Lundi 16 décembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route sous une température assez froide: 5.01 km en 48:36 (9:42/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 17 décembre: Vu qu'il pleuvait beaucoup, j'ai fait mon entraînement de course sur tapis au Econofitness Place de la Cité et ce, même si je n'aime pas vraiment courir sur tapis: 5.10 km en 38:30 (7:33/km).

Mercredi 18 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.01 km en 46:38 (9:18/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 19 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec un peu de côtes sous une température douce et un petit fond de neige: 5.23 km en 49:57 (9:33/km).

Vendredi 20 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route sous une température froide: 5.66 km en 52:17 (9:14/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 21 décembre: La semaine précédente, j'avais planifié, avec Jean-Yves, d'aller faire le sentier de la Crête des Grives dans le Parc du Massif du Sud.

C'est le seul sentier que nous ne connaissions pas dans ce parc. Lors du Trail du Massif du Sud, le 24 août dernier, les coureurs qui m'avaient rejoint dans la montée du Mont Saint Magloire , alors que j'étais sur la course de 22 km, s'étaient d'abord rendu au sommet de la Crête des Grives.

Notre ami Yves Gauthier, de Saint Magloire, s'est joint à nous pour cette sortie du samedi 21 décembre. Il demeure près du Parc du Massif du Sud.

Je lui avais dit de nous rejoindre à 8 hre 30 devant le chalet d'accueil près de la route. Il a dû nous attendre une quinzaine de minutes car il y avait un peu de poudrerie et la route de Québec au Parc n'était pas belle.

Après avoir mis nos crampons, nous avons pris le départ de notre sortie un peu avant 9 hre. 

Les premiers 500 mètres nous ont amené au Pavillon Desjardins et à la nouvelle installation d'hébertisme Ziptopia que je n'avais pas remarquée lors de mon trail de 22 km au mois d'août dernier:


Après être entré sur le sentier, nous avons été plongés rapidement dans la beauté de ce parc. Ce passage sur ce petit pont au-dessus d'un ruisseau était magnifique:


Le sentier était dur. Cependant, il y avait des trous et une mince couche de neige le recouvrant. J'avais fait le choix de mettre mes chaussures de trail Salomon Speedcross GTX. Cependant, je me suis aperçu que ces chaussures, sur ce type de sentier, ne fonctionnent pas pour moi. Elles n'étaient pas confortables et j'ai eu mal aux pieds.
 
Ici, le sommet de la Crête des Grives était à 3.3 km:


Plus loin, un panneau nous avertissant que le secteur de la Vieille forêt est une aire protégée:


J'ai travaillé fort dans les montées:


Nous sommes arrivé au sommet. Nous n'avons pas eu de vue vu que le ciel était couvert mais les arbres étaient très beaux avec la neige les recouvrant:


Un jeune homme de Lévis, qui était arrivé au sommet avant nous, a eu la gentillesse de prendre une photo de notre trio:


Comme la journée était froide, nous ne sommes pas restés au sommet trop longtemps pour ne pas se geler les pieds. Jean-Yves a décidé de descendre par la boucle du sentier tandis qu'Yves et moi sommes revenu sur nos pas afin de couper un kilomètre sur le parcours officiel.

Dans le descente, Yves m'a fait remarquer ces jolis glaçons sur le côté:


Nous voulions revenir par le chemin forestier vers la fin de la sortie. Cependant, nous avons pris un autre chemin forestier et avons réalisé que ce n'était pas le bon. Nous sommes revenu sur nos pas de telle sorte que nous nous sommes rallongés d'environ 500 mètres.

À l'arrivée,  Jean-Yves nous attendait au sous-sol du chalet d'accueil et il a communiqué avec moi au même moment où Yves et moi avons terminé notre sortie.

À l'arrivée, ma montre Garmin indiquait 10.68 km en 3:14:16 (18:14/km). Yves a fait la même distance que moi mais plus rapidement car il m'a attendu avec Jean-Yves dans la montée et un peu en descente. Quant à Jean-Yves, il a complété sa sortie avec 11.22 km en 2:57:04 (15:47/km).

Ce fût une sortie difficile mais gratifiante. Les sentiers de ce parc sont difficiles mais tellement beaux.

Yves nous a quitté pour retourner chez lui après la sortie. Quant à Jean-Yves et moi, nous sommes allé manger au Restaurant Charles à Saint-Philémon avant de retourner à Québec.

Dimanche 22 décembre: Sortie de Noël du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Die Reise Des Weihnachtsmanns ou Le voyage du Père Noël, en français, pour la traditionnelle sortie de Noël du zoo, dimanche le 22 décembre:


Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 à partir du Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie et moi-même.

La température était froide avec un petit vent de l'ouest.

Ce parcours traditionnel du temps des Fêtes nous a fait passer par certains attraits de Noël de la Ville de Québec.

Marché de Noël Allemand








Château Frontenac





Rue du Petit Champlain



Place Royale


André nous a laissé après le Château Frontenac. Quant à Gilles et François, ce fût au coin des rues Saint-Joseph et de la Couronne qu'ils sont partis de leur côté.

Sylvie et moi avons quitté le groupe au coin de la 4ième Rue et de la 3ième Avenue pour aller traverser le Pont Drouin.

J'ai terminé cette sortie avec 12.29 km en 1:49:14 (8:53/km). À la maison, j'avais eu des raideurs musculaires et mal aux pieds après ma grosse sortie trail de la veille. Je fus surpris d'avoir de bonnes sensations lors de cette sortie avec le zoo. Je suis parti tranquillement et j'ai eu l'impression de courir sur un nuage grâce à mes Asics Nimbus 25.

À trois jours de Noël, je profite de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël et de Joyeuses Fêtes. Profitez de ces quelques jours pour vous faire plaisir 😊.

























1 commentaire:

  1. Bravo mon ami…..ce fut très agréable cette sortie de Noel qui est devenu une tradition je crois…Un très Joyeux Noel à toi et à dimanche prochain…..Gilles

    RépondreSupprimer