dimanche 24 novembre 2024

Semaine du 17 novembre

J'ai terminé ma dernière semaine d'un cycle de quatre semaines en récupération de ma saison 2024.

Avec un kilométrage moins élevé, je me suis senti très frais. Avec ces bonnes sensations, j'en ai profité pour faire mes sorties à une allure d'endurance fondamentale plus rapide.

Je vais donc commencer mon premier cycle d'entraînement sur de nouvelles bases et je vais essayer de maintenir. Le kilométrage va être augmenté progressivement et je vais essayer de garder des bonnes sensations comme durant les quatre dernières semaines.

Pour mes statistiques durant la semaine du 17 novembre, j'ai couru 38.43 km, pédalé 19.50 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 17 novembre: Sortie avec le zoo: 12.13 km en 1:34:37 (7:48/km).

Lundi 18 novembre: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.50 km en 45:32 (25.7 km/hre).

Mardi 19 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.03 km en 44:26 (8:50/km).

Mercredi 20 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.04 km en 40:45 (8:05/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Jeudi 21 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.06 km en 42:44 (8:26/km).

Vendredi 22 novembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 5.01 km en 42:35 (8:30/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Samedi 23 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers La Mésange et La Rivière Cachée dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Ici, sur le sentier La Mésange:


et ici, sur le sentier La Rivière Cachée:


Sur ce dernier sentier, nous avons eu un beau point de vue sur la rivière Jacques-Cartier:


Nous sommes repassé sur le pont au-dessus de la Rivière Cachée après un peu plus de 5 km:


Nous avons allongé un peu la sortie en prenant un petit sentier longeant la route en direction de l'entrée du Parc. Sur ce sentier, il y avait un panneau historique sur le Grand chef huron-wendat Nicolas Vincent Tsawenhohi:


et un peu plus loin, nous avons rencontré un caribou 😂:


Nous avons continué jusqu'au bout du grand stationnement des sentiers La Mésange et La Rivière Cachée et nous sommes revenus sur nos pas jusqu'à notre point de départ où mon véhicule se trouvait, soit dans le petit stationnement le long de la route.

J'ai terminé cette sortie avec 6.15 km en 1:12:45 (11:50/km) et Jean-Yves avec 6.11 km en 1:12:12 (11:49/km).

Ce fût une courte sortie mais où j'ai bien travaillé dans ces sentiers techniques en montagnes russes. Les pulsations ont été dans une bonne zone de travail. Bref, une sortie réussie !

Dimanche 24 novembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Montée Royale pour la longue sortie du zoo du dimanche 24 novembre:


Lorsque je suis arrivé au Centre Lucien Borne, le stationnement était plein à craquer car il y avait une compétition intérieure d'athlétisme pour les jeunes.

J'ai fait l'erreur d'entrer dans le stationnement. J'ai du en ressortir mais ce fut compliqué car il y avait un autobus scolaire qui bloquait le stationnement. 

J'ai trouvé un espace de stationnement sur l'avenue Désy, près de la rue des Franciscains à environ 500 mètres du Centre Lucien-Borne. J'ai appelé Jean-Yves pour qu'il m'attende car je ne pouvais arriver à l'heure pour le départ.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Maud et moi-même.

Voici le groupe avant qu'André nous quitte au haut de la côte du Palais:



De mon côté, j'ai quitté le groupe sur l'avenue d'Estimauville après environ 7 kilomètres à ma Garmin et je suis revenu seul au Centre Lucien Borne.

J'ai fait un arrêt au Domaine Maizerets pour uriner. Il y avait une exposition extérieure intitulée Fragments d'une expédition au long cours:



Rendu au boulevard des Capucins, j'ai continué sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles jusqu'à la 3ième avenue que j'ai prise en direction sud. Sur la rue Dupont, il y avait cette belle murale:


Par la suite, j'ai pris la rue Saint-Joseph en direction est. J'ai fait un autre arrêt, cette fois-ci pour les toilettes publiques près de la bibliothèque Gabrielle Roy:



J'ai continué sur Saint-Joseph est jusqu'au boulevard Langelier que j'ai pris en direction sud. J'ai vu, sur ce boulevard, une autre belle murale:


Par après, j'ai pris la rue Arago et j'ai monté la côte Sherbrooke. Je suis revenu à mon véhicule par la rue des Franciscains.

J'ai terminé ma sortie avec 13.36 km en 1:44:46 (7:51/km). J'ai donc augmenté ma longue sortie sur route d'un peu plus d'un kilomètre par rapport aux semaines précédentes. Mon orthèse gauche a de nouveau bien fonctionné avec mon soulier Asics Nimbus 25, pointure 7.5.

Avec une température de 2 C et une pluie fine lors de cette sortie, un sandwich déjeuner McCrêpe  et un beau café ont été bien appréciés sur le chemin du retour à la maison:

La naissance de ma petite fille Béatrice

Déjà presque 26 ans depuis la naissance de ma fille Catherine le 7 janvier 1999 !

La vie passe tellement rapidement. Cette semaine, soit le 20 novembre, Catherine donnait naissance à une petite fille. Son nom est Béatrice:



Je suis très fier de ma fille. C'est aussi une autre étape de ma vie.

Mes amis m'appellent papy en riant. Je n'ai nullement l'impression d'en être un avec la forme physique que j'ai. Cependant,  l'arrivée de cette magnifique petite fille n'est que du bonheur pour moi

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


3 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et encore toutes mes félicitations à ta fille Catherine pour cette petite fille qui saura te combler de bonheur…..

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur la semaine passée avec l’arrivée de cette petite fille! 🙏 LP

    RépondreSupprimer