dimanche 28 janvier 2024

Semaine du 21 janvier

Durant la semaine du 21 janvier, j'ai eu une épreuve extrêmement difficile.

Je ne vous parle pas de course à pied mais d'une décision déchirante que j'ai dû prendre, soit de faire euthanasier mon chat Elvis qui allait avoir 16 ans le mois prochain et ce, pour lui éviter de continuer à souffrir d'une maladie rénale incurable:


Je vais lui faire un hommage à la fin de ce billet car je l'aimais beaucoup et pour m'aider dans mon processus de deuil.

Ce fut une épreuve psychologique très difficile mais j'ai maintenu mon entraînement durant la semaine du 21 janvier car pour moi, la course est très thérapeutique. Il y a plusieurs années que j'ai compris celà. Durant la semaine, je me suis donc accroché à ma pratique et j'ai bien fait car cela m'a aussi aidé.

J'ai couru à chaque jour durant cette semaine et j'ai totalisé 62.33 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 21 janvier: Longue sortie avec le zoo: 21.02 km en 2:57:31 (8:27/km).

Lundi 22 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route en mode récupération: 5.02 km en 47:53 (9:32/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 23 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température plus douce à une allure confortable: 7.19 km en 1:07:47 (9:26/km).

Mercredi 24 janvier: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route sous une température plus froide que la veille.  Fartlek 2 minutes rapide-- 1 minute lent du km 2 au km 5. Au total, 7.04 km en 59:23 (8:26/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 25 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. Tempo du km 2 au km 6. Au total, 8.04 km en 1:07:52 (8:26/km).

Vendredi 26 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. Fartlek 5 minutes rapide - 2 minutes lent du km 2 au km 5. Au total, 7.03 km en 1:01:39 (8:47/km).

J'ai laissé tomber ma séance de musculation parce que j'étais trop fatigué, n'ayant pas passé une bonne nuit.

Samedi 27 janvier: Pour la sortie en sentier du samedi,  j'ai proposé à Jean-Yves d'aller dans le sentier qui part derrière la boutique du Lac au Lac Beauport. Nous avions déjà fait ce sentier à deux reprises soit le 23 mai 2022 et 10 juin 2023 . Il restait donc à savoir comment était ce sentier durant l'hiver.

La température était douce et nous nous sommes rapidement aperçus que le sentier était mou:






Ici, la première indication de la Clinique du coureur:


Un peu plus loin, nous avons décidé de prendre la direction Arrivée du 20 km de la Clinique du coureur:


Nous n'avons fait que 300 mètres et nous sommes revenus sur nos pas car il y avait beaucoup de trous et nous ne faisions que caler dans la neige.

De nouveau à l'intersection, nous nous sommes dirigés vers le Centre de ski le Relais. Cependant, à l'approche du centre de ski, nous nous sommes rendus compte que nous étions rendus dans une piste de ski de randonnée. Comme nous ne voulions pas la briser, nous sommes revenus sur nos pas en direction de notre point de départ.

À un endroit, avant de revenir à notre point de départ, nous avons pris un sentier de raquettes du Centre de ski Le Relais:


sentier qui grimpait jusqu'à une piste de ski du Centre Le Relais:



Avant d'arriver à cette piste de ski, le sentier de raquette était devenu très mou. Nous sommes donc revenus sur nos pas, de nouveau, en direction de notre point de départ.

Avant d'y arriver, nous avons fait un détour par un autre sentier qui faisait le tour d'un plan d'eau et nous sommes revenus sur nos pas.

J'ai terminé cette sortie avec 7.00 km en 1:54:34 (16:21/km). Pour Jean-Yves, ce fût 7.00 km en 1:52:53 (16:07/km).

Il faudra que le sentier soit beaucoup plus dur, donc sous une température plus froide, pour que j'y retourne l'hiver. Durant l'hiver,  il faudra aussi éviter de se retrouver dans les pistes de ski du Centre le Relais

Dimanche 28 janvier: Longue sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche le 28 janvier,  Jean-Yves avait partagé ce parcours:


C'était un nouveau parcours quil avait dessiné, parcours intitulé Zoo-Un matin de janvier mal pris.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 h 15 soit, Jean-Yves Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Ici, le groupe dans le Parc du Bois-de-Coulonge,  un peu avant que Gilles et  François nous quittent pour rentrer à leur domicile:



C'était la première fin de semaine du Carnaval de Québec. Sur la rue Maguire, il n'y avait aucune sculpture de glace contrairement à l'année précédente. Nous n'avons vu que cette décoration du Carnaval devant un commerce:


André nous a quitté près de la rue Père-Marquette afin de rentrer au Centre Lucien-Borne. J'ai continué avec Jean-yves et Camilien et nous avons descendu jusqu'à la Côte de la Pente-Douce où se trouvait une des trois glissades de rue installées dans la ville de Québec dans le cadre du Carnaval de Québec:



Ici, au bas de la Côte de la Pente-Douce où nous pouvions apercevoir au loin l'arrivée de la glissade:


Par la suite, nous avons continué en direction de la Place Jean-Béliveau. Camilien nous a quitté à la hauteur du Boulevard Hamel, en face de cette Place,  car il avait déjà 26 km au compteur et il est rentré chez lui.

Il y avait d'autres glissades à la Place Jean-Béliveau mais beaucoup plus petites:


Après avoir fait un arrêt aux toilettes au Grand-Marché, nous avons pris la direction de la 3e Avenue à Limoilou. Sur cette avenue, à part cette pancarte du Carnaval, il n'y avait rien d'autre:


J'ai terminé cette sortie avec 21.38 km en 3:04:03 (8:37/km). J'ai eu de bonnes sensations tout au long de la sortie. La température était douce et la traction était bonne.

Sur cette sortie j'ai testé, pour la première fois, mes Hoka Rincon avec la fausse semelle seulement et sur une longue distance. Contrairement au demi marathon de Tuttlingen, en Allemagne, au mois de juin 2023 où je les avais utilisées avec mes orthèses, elles ont très bien fonctionné cette fois-ci. Elles ont une excellente absorption. Aussi, elles sont légères et très confortables.

Hommage à Elvis

Non, je ne vous ferai pas un hommage à Elvis Presley mais à mon chat Elvis. Mardi le 23 janvier dernier, j'ai dû prendre une décision extrêmement difficile et douloureuse, soit de le faire euthanasier car il souffrait d'une maladie rénale avancée et incurable. Il souffrait et il fallait mettre fin à ses souffrances. Nous avons eu Elvis au mois d'août 2008, soit quelques jours après l'euthanasie de ma chatte La Cocotte pour la même raison. Il avait 6 mois et ressemblait comme deux gouttes d'eau à La Cocotte sauf que c'était un matou. Nous demeurions alors dans le quartier Neuchâtel de Québec. Nous l'aimions beaucoup. C'était le chat de ma fille Catherine bien que c'était moi qui m'en occupais à chaque jour.







Au mois de mai 2018, je suis allé vivre à Sainte-Foy. J'ai continué de m'occuper d'Elvis. Après 10 ans à être son maître, il me suivait partout dans la maison et c'était mon grand ami que j’aimais toujours énormément.




Au mois de mars 2022, je suis allé, avec ma fille Catherine, à la clinique vétérinaire et Elvis a eu un examen complet, incluant un bilan sanguin. On a alors découvert qu'il était affecté d'une maladie rénale de stade 1 sur 4. Sa nourriture a alors été changée pour une nourriture hyper-protéinée. La vétérinaire nous a dit que nous n'avions pas à nous inquiéter à ce moment. À l’automne 2023, il a commencé à maigrir. Après les Fêtes, sa maigreur est devenue plus inquiétante et à la mi-janvier, il a commencé à perdre du sang dans ses urines. Le 22 janvier, nous sommes allés à la clinique vétérinaire et un nouvel examen ainsi qu'un nouveau bilan sanguin ont été faits. Malheureusement, j'ai compris des explications de la vétérinaire qu'il n'y avait plus rien à faire et que même une hospitalisation avec plusieurs transfusions sanguines ne garantissaient pas une guérison. La vétérinaire m'a aussi parlé de phase terminale. Son hémoglobine était alors de 10 % et ses reins ne fonctionnaient plus. C'est dans ce contexte que j'ai pris la décision de le faire euthanasier. Le 23 janvier, en début de soirée, je suis allé à la clinique vétérinaire avec
Catherine Drouin Quevedo. Nous avons accompagné Elvis dans ses derniers moments. Il le méritait tant car il a tellement été un bon chat. Il a été fort et courageux jusqu'à la fin. Il m'a donné la plus grande leçon de vie que j'avais eue jusqu'à ce jour.






Elvis, repose en paix ! Je t'aime peu importe où tu es maintenant 💖Merci à Catherine de m'avoir accompagné dans ces moments difficiles. Je t'aime 💖

Pour terminer, un dessein d'Elvis fait au fusain par Catherine en 2020:





4 commentaires:

  1. Désolé pour ton chat Elvis que tu affectionnait beaucoup mon ami et bravo pour ta semaine d’entraînements et comme ont dit la Vie continue malgré les épreuves……Gilles

    RépondreSupprimer