dimanche 20 novembre 2022

Semaine du 13 novembre

Ma semaine du 13 novembre ne s'est pas passé comme je l'avais prévu.

Dans mon billet précédent, je vous avais mentionné qu'il ne me restait que la séance 1 X 30 minutes de course pour compléter le programme de reprise de la course à pied de la Clinique du Coureur. Malheureusement, je n'ai pas réussi à la faire.

Mardi, le 15 novembre, mon genou gauche était légèrement sensible et j'ai plutôt fait une sortie course-marche. Durant la semaine, j'ai continué de cette manière passant de 1 minute course - 1 minute marche à 3 minute course - 1 minute marche. Cependant, j'ai essayé de remplir mes sorties de 5 km en commençant immédiatement par la course. Cela n'a pas donné un bon résultat car l'articulation de mon genou gauche était irritée à la fin de la semaine.

Parallèlement à cela, j'ai commencé un nouveau programme de musculation où j'ai diminué les exercices pour le haut et augmenté ceux pour les jambes car j'ai perdu beaucoup de force dans cette région du corps. Deux exercices sollicitent doucement l'articulation de mon genou gauche. Il est possible que ces deux exercices aient contribué à l'irritation de mon articulation. Je devrai m'en assurer et les remplacer au besoin.

Aussi, la neige est arrivé durant la semaine du 13 novembre. Durant la journée du 16 novembre, il est tombé 17 cm de neige selon les données de l'aéroport Jean-Lesage. Avec le vent, les conditions étaient très hivernales. Le lendemain, lors de ma sortie, j'étais dans une autre saison et comme un enfant, prêt à aller jouer dans la neige:


J'aime bien ce changement à chaque année. Lorsque je sors le matin, avant le lever du jour, c'est plus clair.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai parcouru 46.04 km sur route, roulé 39.60 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 13 novembre: sortie de 10.54 km avec le zoo.

En fin d'après-midi, je suis parti du Parc Cartier-Roberval pour une sortie de 5.01 km sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier. J'ai eu cette belle vue sur le fleuve Saint-Laurent en arrivant à la Marina de Cap-Rouge:


Lundi 14 novembre: séance de vélo stationnaire de 13.40 km à la maison.

Mardi 15 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers de 5.01 km, 1 minute course-1 minute marche:


En fin d'après-midi, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour commencer mon nouveau programme de musculation. Il y avait beaucoup de monde à 17 heures sur le plateau et ce n'était pas facile d'avoir mes postes pour faire mes exercices.

Mercredi 16 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route de 5.05 km, 2 minutes course- 1 minute marche. J'ai eu l'agréable surprise de constater que les travaux sur Quatre-Bourgeois, au-dessus de l'autoroute Henri IV, étaient enfin terminés:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire de 13.20 km à la maison.

Jeudi 17 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route de 5.01 km après la première neige de la veille, 3 minutes course- 1 minute marche:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire de 13.00 km à la maison.

Vendredi 18 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route de 5 km, 2 minutes course - 1 minute marche pour la première partie et marche pour la seconde:


Vers 9:00 heures, après être allé aider ma fille, je me suis arrêté au Econofitness Canardière pour ma deuxième séance de musculation de la semaine.

Samedi 19 novembre: le Mestachibo était au menu pour la sortie en sentiers du samedi. J'aime beaucoup ce sentier et il y avait longtemps que je n'y étais pas allé.

Jean-Yves m'a accompagné pour cette sortie.

J'avais annoncé que nous partirions du Mont Sainte-Anne et nous avons pris le départ du stationnement situé à l'entrée du sentier à 7:20 heures.

Nous n'avions pas encore emprunté les nouveaux escaliers, le long de la chute Jean Larose, escaliers qui ont été inaugurés le 27 septembre 2022:


À l'entrée de l'escalier, on y retrouve cet écriteau:


Il est à la mémoire de Maïté Viens, cette jeune femme de 21 ans qui s'est noyé en tombant dans la chute en 2017. La Sûreté du Québec avait mis 24 jours pour finalement retrouver son corps dans le deuxième bassin des chutes .

Le coroner avait, par la suite, réclamé plus de sécurité à la chute Jean-Larose. Je peux vous assurer que le nouvel escalier est très sécuritaire. Tout au long de son parcours, il offre différentes plates formes où il y a de jolis points de vue sur la chute. Cette dernière est un phénomène particulier et un joyau de la côte de Beaupré. Elle est haute de 76 mètres et divisée en quatre paliers, dont un de 45 mètres. Voici en rafale, les photographies que j'ai prises tout au long de la descente de l'escalier:










Avec le froid, -11 C et -16 C ressenti, j'ai pris mes photos le plus rapidement possible aux différents points de vue. Pour vous donner une idée du bruit de la chute, j'ai même fait une courte vidéo:


Une fois notre visite touristique terminée, nous avons pris le sentier pour aller rejoindre le Mestachibo. Ici, la rivière Jean-Larose:



Ce sentier est une successions de montées et de descentes difficiles et techniques. Ici, nous avons eu accès à ce beau point de vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Et ici, vue sur la rivière Sainte-Anne:


Nous nous sommes rendu jusqu'au 5ième kilomètre du sentier:


et sommes revenu sur nos pas par la suite.

Jean-Yves et moi avions nos microspikes et ils ont très utiles pour avoir du mordant sur les portions glacées.

J'ai fait cette sortie en power hiking et j'en ai bavé. Mes jambes étaient détruites à la fin. J'ai terminé ma sortie avec 10.42 km en 2:50:04.

Pour Jean-Yves, dit le lapin Energizer, ce fut un walk in the park pour lui et il a terminé sa sortie avec 11.12 km en 3:05:19.

Dimanche 20 novembre: sortie du zoo

Voici le parcours qu'avait partagé Jean-Yves pour la longue sortie du dimanche 20 novembre:


Nous étions huit pour partager cette longue sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Danielle Goulet, Sylvie Boivin, Magalie Bellefeuille, Katlyn Thibodeau, André Angers et moi-même:



Le parcours passait, entre autres, par les Plaines d'Abraham. Avant de sortir des Plaines, coin Grande-Allée-Bougainville, un groupe de skieurs de fond était réuni pour un entraînement:


Le groupe du zoo s'est séparé face au Bois-de-Coulonges. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour et le reste du groupe est rentré à Lucien-Borne.

Mes jambes étaient très courbaturées et mon genou gauche sensible suite à la sortie de la veille. J'ai marché pendant 5 km. Pour l'autre 5 km, j'ai alterné 1 minute course - 2 minutes marche,  mon genou étant bien réchauffé. J'ai terminé ma sortie avec 10.26 km.

Quant aux autres membres du groupe, voici les distances qu'ils ont partagées ou que je connais:

- Jean-Yves: 25.10 km;
- Camilien: 31.02 km;
- Danielle: 13.06 km;
- Katlyn: 16 km;
- André: 12 km.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!!

























4 commentaires:

  1. Bravo mon ami…mais soit prudent avec ton genou…donne lui une chance espace plus tes entraînements sinon ce sera toujours à recommencer….G.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilles pour ton conseil. Je pense que je devrai commencer à espacer mes séances de course en marchant plus.

      Supprimer