dimanche 9 octobre 2022

Semaine du 2 octobre

Le 5 octobre, j'ai eu une séance de physiothérapie  à la clinique PCN avec Cathie Plante.

Après le 10 km du marathon Beneva de Québec où j'avais passablement couru,  il y avait de l'inflammation dans mon genou gauche. J'ai décidé de ne pas faire de sortie marche-course les lundi 3 octobre et mardi 4 octobre afin de donner une chance à mon genou dans mon processus de retour à la course à pied.  Le mercredi 5 octobre, je suis sorti et j'ai fait la dernière séance que j'avais faite dans le programme de la Clinique du coureur avant le 10 km du marathon Beneva, soit 4 x 4 minutes course - 1 minute marche.  J'ai été agréablement surpris de voir qu'elle s'était bien déroulée et je n'ai pas été obligé de raccourcir les périodes de course.

Cathie Plante a fait l'évaluation habituelle au début de la séance de physiothérapie. La force dans mon genou gauche était toujours bonne  mais il en manque  encore un peu par rapport à mon genou droit.  Elle a d'ailleurs remarqué que mon mollet droit était un peu plus développé que mon mollet gauche car j'ai compensé avec ma jambe droite depuis le début de cette blessure à la fin du mois de mars 2022.

Elle n'a pas fait de traitement à l'aiguille  pour laisser le temps à mon genou gauche de récupérer du 10 km que j'avais fait le dimanche précédent.  Je lui ai aussi expliqué que l'exercice des squats sur chaise me causait de l'irritation dans mon genou gauche. Elle m'a conseillé de le faire aux deux jours au lieu de chaque jour et de faire des demi squats. Pour elle, il est important que je fasse cet exercice afin de redonner encore plus de force à mon genou gauche.

Je suis vraiment encouragé par l'évolution de la guérison de cette blessure. Il est vrai que je suis très constant dans les exercices  de physiothérapie que Cathie me donne.  Au surplus, le programme de la Clinique du coureur est vraiment très bien fait en ce qui a trait à la progression de minutes de course par rapport à la marche.  Dans la semaine du 2 octobre,  j'ai complété la séance 6 x 4 minutes course-1  minute marche. Il me reste 8 séances avant d'arriver à la séance de 30 minutes de course en continu. Cependant,  je  devrai bien écouter mes sensations et répéter quelques séances s'il le faut avant d'arriver à courir 30 minutes en continu.

Maintenant en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai parcouru 34.83 km sur route, pédalé 45.20 km sur le vélo intérieur  et fait deux séances de musculation.

Je n'étais pas allée dans le Parc National de la Jacques-Cartier durant le mois de septembre. Je me suis donc payé la traite le samedi 8 octobre afin de profiter des magnifiques couleurs:


Je vous reparle plus bas de cette sortie.  Voici maintenant le détail de la semaine du 2 octobre:

Dimanche 2 octobre: 10 km du Marathon Beneva de Québec complété en 1:15:51, soit une allure moyenne de 7:31/km. J'étais très heureux de rester dans les 20 persévérants ayant complété au moins une épreuve du marathon de Québec depuis sa fondation en 1998.  Aussi d'avoir participé à cette course et d'avoir couru pour la grande majorité du parcours fût une belle victoire pour moi durant cette année 2022 difficile vu ma blessure au genou.

Lundi 3 octobre:  séance de musculation pour Econofitness Place de la Cité. J'ai débuté un nouveau programme sur les appareils Nautilus.

Mardi 4 octobre:  séance de vélo stationnaire à la maison: 14 km en 30:02.

Mercredi 5 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route  et sentiers: 5.66 km en 1:00:32:

Durant ma séance de physiothérapie en avant-midi, Cathie Plante m'a fait un taping pour que mon cerveau enregistre plus de sensations de stabilité pour l'exercice des squats:


Elle m'a demandé de la garder deux à trois jours,  ce que j'ai fait.

En fin de journée, j'ai fait aussi une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.70 km en 30:03.

Jeudi 6 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 51:45:


Par la suite,  j'ai enchaîné avec une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.70 km en 30:10.

En fin de journée,  j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Vendredi 7 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route: 6.06 km en 58:41:


Par la suite,  je suis embarqué sur le vélo stationnaire à la maison.  Je n'ai fait que 3.8 km en 10:09  car les sensations étaient mauvaises dans mon genou gauche.  J'ai réalisé que j'étais descendu trop bas lors mes squats, la veille,  au gym. Je devrai m'ajuster et y aller parcimonieusement.

Samedi 8 octobre:  comme mentionné plus haut,  j'ai fait une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Jean-Yves m'a accompagné pour cette sortie.

Le seul sentier que je peux présentement faire dans ce parc afin de ne pas irriter mon genou est le Draveur Sud. Il n'est pas technique et il y a peu de dénivelé.

Il longe la rivière Jacques-Cartier avec de belles vues sur les montagnes colorées en cette fin de semaine de l'Action de grâce:





Le sentier était couvert de feuilles:


Le mois d'octobre est, sans conteste,  le plus beau mois pour courir en sentier en ce qui me concerne.

Jean-Yves a fait le même sentier que moi mais est passé par le sentier Les Cascades autant à l'aller qu'au retour.  Nous nous sommes retrouvés sur le pont au-dessus de la rivière Jacques-Cartier près de l'accueil:



J'ai complété 8.01 km en 1:18:41 et Jean-Yves 10.01 km en 1:20:27.

Sortie du zoo du 9 octobre 2022

Jean-Yves avait partagé un parcours allant à Beauport pour la sortie du zoo du dimanche 9 octobre:


La température était fraîche avec un peu de pluie.

Nous étions six pour cette sortie dominicale soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Avant de prendre la piste cyclable en direction de Maizerets, nous nous sommes séparé. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours tandis que le reste du groupe a pris le sentier de la rivière Saint-Charles dans l'autre direction. Sylvie et moi avons laissé François et Gilles devant la résidence de ce dernier:


Il restait alors environ deux kilomètres pour revenir au Centre Lucien-Borne et je les ai parcourus avec Sylvie.

J'ai terminé ma sortie avec 10.18 km en 1:40:17. Sylvie voulait faire autour de 15 km et elle a continué seule.

François Lamontagne, de sont côté, a fait une sortie de 16.86 km. Pour Gilles, ce fût autour de la même distance.

Quant à Jean-Yves, il a complété une sortie de 27.08 km. Pour Camilien, Garmin Connect indique 21.68 km mais il semble manquer des kilomètres.

Bruno Samson au marathon de Chicago

Le marathon de Chicago était tenu dimanche le 9 octobre.

Notre ami Bruno Samson était dans la ville des vents afin d'y prendra part:


Au moment de mettre ce billet en ligne, il venait de compléter le marathon en 3:32:06. Bravo à Bruno pour sa performance ! Il s'entraîne très sérieusement avec le Club de course à pied de l'Université Laval et il en récolte les fruits.

Le marathon a été remporté par Benson Kipruto en 2:04:24:


Chez les femmes, c'est Ruth Chepng'etig qui l'a emporté en 2:14:18:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!







4 commentaires:

  1. Ce fut une semaine bien remplie! Bravo pour ta constance François! 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Comme j'adore m'entraîner, surtout à l'extérieur, mes semaines sont toujours bien remplies.

      Supprimer