dimanche 14 août 2022

Semaine du 7 août

Le mardi 9 août,  je suis allé consulter en physiothérapie pour mon genou gauche.

J'ai rencontré Cathie Plante, physiothérapeute experte à la clinique PCN de Sillery,  pour une évaluation complète.

Après avoir raconté mon histoire en ce qui a trait à ma blessure,  elle m'a fait faire de différents mouvements afin d'évaluer lesquels me causaient de la douleur.  Ces mouvements ont grandement sollicité mon genou et l'inflammation  a commencé à apparaître.

Bien qu'elle ne soit pas médecin et qu'elle ne peut pas poser un diagnostic,   elle est d'avis que ma blessure n'est pas une tendinopathie quadricipitale  parce qu'il y aurait eu, dans ce cas,  certains mouvements que je n'aurais pas été capable de faire. La blessure serait plutôt articulaire, soit les articulations du genou qui seraient irritées.

Bonne nouvelle: elle m'a dit que cela ne l'énervait pas. 

La blessure n'est donc pas grave.  Cela je le savais. Cependant,  je dois faire les bonnes choses pour la guérir complètement et c'est la raison pour laquelle j'ai consulté  Elle traîne depuis la fin mars dernier, depuis trop longtemps.  J'aurais dû consulter avant  mais mieux vaut tard que jamais.

Pour les prochains jours,  les prescriptions de Cathie Plante sont les suivantes:

a)  je peux continuer à marcher et  naturellement faire du  rameur et de la musculation au gym;

b)  pour la course, je dois me limiter à 10 X 1 min aux 2 jours  pour quantifier mon stress mécanique vu l'inflammation que j'avais dans mon genou gauche lors de la consultation;

c)  elle m'a aussi donné un petit programme d'exercices de physiothérapie  sur une application du nom de  Physiotec:


Pour chaque exercice,  le nombre de répétitions et la fréquence journalière sont bien indiqués.  En cliquant sur chaque exercice, il y a aussi un texte explicatif  et une vidéo sur la façon de faire l'exercice.

d)  je dois aussi masser mon quadriceps gauche afin de relâcher mon genou et elle me conseille d'utiliser le rouleau de massage afin de mettre une bonne pression sur mon quadriceps.

Maintenant,  en ce qui a trait à mon entrainement dans la semaine du 7 août,  je dois dire qu'il ne s'est pas déroulé comme je l'avais prévu.  

Jusqu'à vendredi inclusivement, j'ai fait mes sorties, mes séances de rameur et ma musculation  comme dans les dernières semaines.  À partir de mardi, j'ai commencé à intégrer les exercices de physiothérapie , matin et soir. 

Le vendredi 12 août,  je suis arrivé à la maison,  fatigué d'une grosse journée de travail.  Je suis allé au sous-sol pour faire mes exercices de physiothérapie.  En faisant l'exercice numéro 1  sur la photo ci-haut,  une douleur intense est apparue dans mon genou gauche,  à l'arrière de celui-ci et descendant jusque dans le mollet. J'ai eu de la difficulté à remonter au rez de chaussée et j'ai dû gérer cette douleur toute la soirée en me demandant quoi faire.

J'ai réalisé que j'avais fait l'exercice trop rapidement,  ce qui a dû causer cette douleur intense.

Je n'ai pas pu faire de sorties durant la fin de semaine du 13 et du 14 août vu cette douleur,  ce qui a fait en sorte que mon kilométrage hebdomadaire fut moindre. 

J'ai donc terminé ma semaine avec 28.24 km de marche et de jogging.   Pour le rameur, j'ai totalisé 15.94 km et pour la musculation, j'ai fait deux séances. Voici  le détail de ma semaine:

Dimanche 7 août:  une sortie de 8.08 km avec le zoo en 1:35:36  et par la suite,  une séance de rameur  au Econofitness Canardière de 5 341 mètres en 30.08.

Lundi 8 août:  une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 9 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers  passant par les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly:  5.67 km en 1:06:04:


Mercredi 10 août : Pluie fine, style crachin. Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'université Laval: 5.07 km en 58:49:


Par la suite, j'ai fait une séance de rameur  au Econofitness  Place de la Cité de 5 299 mètres en 30.07.

Jeudi 11 août: Départ de la rue de Valmont pour une sortie sur route: 5.01km en  56:16:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 12 août: Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.00km en  57:23.

Par la suite, j'ai fait une séance de rameur  au Econofitness  Centre Innovation de 5 295 mètres en 30.08.

Samedi 13 août

J'avais de la difficulté à marcher suite à la grande douleur qui était apparue, la veille, comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Durant l'avant-midi, j'en ai parlé à Cecilia, mon ex-conjointe, qui est massothérapeute et propriétaire de la clinique Massothérapie Le Mesnil.  Elle m'a rappelé pour me dire que sa massothérapeute spécialisée dans le drainage lymphatique avait un trou d'une  heure en après-midi et qu'elle pourrait me faire un soin.  J'ai pensé que cela pourrait me faire du bien et j'ai accepté:


Le drainage lymphatique manuel est une méthode de massage qui consiste à améliorer la circulation sanguine. Ce type de massage à visée médicale ou esthétique est pratiqué par des kinésithérapeutes. 

C'est une méthode de massage douce servant à drainer la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires pour la débarrasser de ses débris et ainsi éviter les oedèmes (inflammation). 

Pour ceux qui sont intéressés,   cette page Web contient de courts vidéos qui expliquent très bien  ce qu'est le drainage lymphatique,  le lymphoedème  et le système lymphatique en détails.  Merci à Cecilia pour le partage de ces informations.

Je me suis présenté à l'heure convenue en après-midi. La massothérapeute qui travaille pour Cecilia  m'a fait un soin d'une heure en travaillant 45 minutes ma jambe gauche où j'ai ma blessure et 15 minutes la droite.  J'étais arrivé à la clinique avec beaucoup de douleur et ma genouillère pour marcher. Quand je suis sorti,  la douleur avait diminué considérablement  même si je continuais à boiter.

Dimanche 14 août

Au lever,  j'avais encore pas mal de douleur et je boitais. 

Après une journée de repos,  la veille,  je me suis dit que je pourrais aller faire une séance de rameur et une séance de musculation au  Econofitness Place de la Cité pour m'activer.

Après deux minutes de rameur où les genoux plient et déplient,  la douleur  a commencé à s'intensifier.  J'ai donc cessé de plier et déplier les genoux. J'ai travaillé uniquement avec le haut du corps,  ce qui donne un entraînement, sur cet appareil,  encore plus intensif.  J'ai terminé ma séance avec 5 021 mètres en 30.34.

J'ai laissé tomber  ma séance de musculation parce que j'avais trop travaillé  le haut du corps lors de la séance de  rameur.

En retournant à la maison, dans mon véhicule,  j'ai appliqué de petits massages circulaires très doux autour du genou gauche afin de  drainer la lymphe comme me l'avait conseillé, la veille, la massothérapeute qui m'avait fait mon soin. 

À la maison, en sortant de la douche,  il n'y a presque plus de douleur dans mon genou gauche alors que j'avais eu une  fin de semaine très difficile avec la douleur. 

Une chose est claire,  le drainage lymphatique m'a fait un immense bien.  J'ai découvert une nouvelle technique que je vais garder en tête.

Sortie du zoo du dimanche 14 août

Mes amis du zoo  étaient sur ce parcours partagé par Jean-Yves le vendredi précédent:


Il s'agissait  de la première partie du nouveau parcours du marathon de Québec qui sera couru au début du mois d'octobre prochain.  Jean-Yves a ressorti ce parcours pour la deuxième fois cette année vu que la date du marathon approche à grand pas.

Quatre  amis du zoo ont participé à cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald et François Lamontagne:


Jean-Yves a complété 24.20 km en 2:47:09, Camilien 28.01 km en 2:36:25 et François 21.50 km en 2:42:01. Quant à Rénald,  ses données n'étaient pas disponibles sur Strava au moment où j'ai écrit ces lignes.

À venir

Je devrais être bon pour me remettre à marcher dès demain.

Ce processus de physiothérapie est nouveau pour moi.  J'ai appris une leçon, soit d'être très prudent avec les exercices de physiothérapie qui m'ont été donnés.  Je devrai les faire tranquillement, sans précipiter les choses et en écoutant bien mes sensations dans mon genou.

Je vais continuer à suivre les conseils de ma physiothérapeute et je ne courrai pas plus que ce qu'elle m'a prescrit.  En principe, je devrais la revoir dans la semaine du 22 août  pour un suivi.

Aussi, les petits massages circulaires autour du genou, tout en douceur, afin  de favoriser le drainage lymphatique semblent bien fonctionner.  Je vais essayer de les faire régulièrement afin d'éliminer l'inflammation dans mon genou et favoriser le processus de guérison.

Je garde le moral dans mon processus de retour à la course à pied malgré ce qui est arrivé en fin de semaine.  Il est nécessaire que je garde confiance dans le processus  comme je le fais lorsque je prépare un marathon.

6 commentaires:

  1. Drainage lymphatique c’est ce que je vais retenir de ton billet cette semaine, garde le moral Francois, tu es bien parti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut retenir ça au cas où 😉

      Supprimer
  2. Prends bien soin de toi mon ami…

    RépondreSupprimer
  3. Une blessure pas trop grave c'est une bonne nouvelle. Bonne guérison

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça m'a du bien qu'elle me dise ça

    RépondreSupprimer