dimanche 10 juillet 2022

Semaine du 3 juillet

Suite à mon retour de Paris le 1er juillet dernier,  j'ai continué mon entrainement en mode récupération de ma blessure au genou gauche.

Cependant la semaine du 3 juillet s'est déroulé sous le signe de la fatigue.  Mon voyage à Paris était mon premier en Europe et ma première expérience avec un décalage horaire de 6 heures.  Lorsque je suis rentré à Québec, je n'ai pas vraiment pris le temps de me reposer  Durand la fin de semaine du 1er juillet, jai fait une sortie en sentier  et une autre sur route avec le zoo.  J'ai aussi rédigé en entier mon billet de blog du 3 juillet.  Il était très long mais je tenais à le mettre en ligne avant le début de la semaine.

Aussi, j'ai passablement sollicité mon genou gauche durant mes vacances à Paris de même que durant la fin de semaine du 1er juillet.  Par conséquent, il était très raide et j'ai dû faire des sorties de marche le mardi 5 juillet et le mercredi 6 juillet. Par après, j'ai réintroduit des portions de jogging d'une durée d'une minute dans les autres sorties de la semaine.

Donc, ce fut un retour en arrière en ce qui a trait à la reprise de la course à pied.  Par contre, j'ai retrouvé le gym et j'ai pu travailler mon cardio sur la machine à ramer. 

En ce qui a trait  à la musculation,  j'ai commencé un nouveau programme de 6 semaines  avec les poids libres en ce qui a trait au haut du corps et des exercices pour  les quadriceps et les ischio-jambiers avec les machines Nautilus,  l'idée étant de commencer à renforcer les muscles de mes jambes vu qu'ils ont perdu beaucoup de vigueur depuis la fin du mois de mars dernier.

Il est possible que je consulte en physiothérapie pour ma blessure au genou gauche.  Pour l'instant, j'essaye toujours de quantifier le mieux possible le stress mécanique sur mon genou gauche lors de mes sorties et de faire beaucoup de massages autour de la région légèrement douloureuse.  

Ma blessure semble être beaucoup plus une tendinopathie  quadricipitale  selon la page 296 du livre de Blaise Dubois  car la douleur précise est localisée à la zone suprapatellaire du genou.  C'est l'endroit où les tendons du quadriceps s'attachent  au genou.  Je dois éviter les activités douloureuses comme les squats et  courir dans les descentes de côtes.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 3 juillet où j'ai parcouru une distance de 40.95 km sur route,  ramé 15.98 km  et fait 3 séances de musculation:

Dimanche 3 juillet:  une sortie  de 11.72 km  avec le zoo en 1:51:58;

Lundi 4 juillet:  séance  de rameur au Econofitnes Boulevard Hamel: 5 081 mètres en 30:07;

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 5 juillet:  c'était  le jour de mon 63e anniversaire de naissance.

J'ai commencé la journée avec une sortie dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en  partant du stationnement situé sur le boulevard Hamel.

Près de la maison O'Neill, il y avait une nouvelle sculpture très intrigante:


Il s'agit d'une œuvre éphémère qui est installée à cet endroit pour une durée de 8 semaines. Elle a été réalisée par  Jean-François Cooke et Pierre Sasseville .  Les personnages sont des Schtroumpfs surdimensionnés.  Ils sont munis de cagoules laissant entendre qu'ils se livrent à une activité mystérieuse.

Sur le sentier du parc linéaire,  la nature était verdoyante:


J'ai terminé cette sortie avec 5 km en 1:00:27.

Je n'étais pas tellement loin du gym Éconofitness Boulevard Hamel et je m'y suis rendu pour une séance de rameur: 5 637 mètres en 31:08  avec des intervalles (10 x 2 min.-1 min.).

Mercredi 6 juillet:  sortie sur la promenade Samuel-de-Champlain avec départ du Quai des Cageux:
5.01 km en 56:56:


Par la suite,  je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

J'ai eu la surprise de  voir cet écriteau dans la section des poids libres:


Lorsque le port obligatoire du masque est tombé,  les gyms Econofitness ont continué de nous demander de désinfecter  le matériel et les machines utilisés après chaque usage.  Sur cet écriteau, il est inscrit que tout membre qui ne se conforme pas à cette règle sera banni de l'ensemble du réseau Econofitness.

Or,  à deux endroits dans le gym, les distributeurs de papier servant à désinfecter les machines étaient vides:


J'ai de la difficulté à comprendre cette menace inscrite sur l'écriteau  si on ne fournit pas aux membres le matériel nécessaire pour désinfecter les machines de musculation.  Durant la semaine,  je suis allé à deux autres gyms Econofitness, soit celui du boulevard Hamel et celui du Centre rénovation et je n'ai pas vu cet écriteau. 

Je peux donc déduire que ce n'est pas une menace du réseau Econofitness mais simplement une menace du propriétaire du gym  Econofitness Place de la Cité.  Je suis d'avis qu'une sanction expulsant un membre du gym pour le motif qui n'a pas désinfecté sa machine pourrait être contestée. Il s'agirait d'un bris de contrat de la part du gym car il n'y a maintenant aucune mesure sanitaire en vigueur obligeant la désinfection des machines.

Jeudi 7 juillet:  départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval: 5.08 km en 11.05 km.

J'ai parcouru une partie des sentiers  situés sur le campus:


Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 259 mètres en 30.07  avec des intervalles (4 x 5 min - 2 min).

Vendredi 8 juillet:  durant l'été 2022, je devrais  prendre congé la majorité des vendredis.

J'ai donc contacté mon ami Jean-Yves pour une sortie en sentier  dans le parc de la Chute Montmorency.

Nous avons fait  environ un kilomètre de route avant d'entrer  sur le sentier. 

Ici, la rivière Montmorency:



Au retour,  le long du sentier, un beau petit bâtiment  en pierre:


Au lieu de revenir par la route, nous l'avons fait par le parc, ce qui a permis d'avoir cette belle vue du haut de la chute Montmorency:



J'ai terminé cette sortie avec 7.03 km en 1:18:07 et  Jean-Yves avec 10.06 km en 1:31:39.

Un peu plus tard dans  l'avant-midi, je me suis rendu au gym Econofitness Centre Innovation pour une séance de musculation.

Dans l'après-midi, je suis allé faire le tour, en marchant, des principaux sites du Festival d'été de Québec qui avait débuté le mercredi 6 juillet:






Habituellement, à chaque année, nous en faisons le tour lors d'une sortie du zoo le dimanche. J'ai tout simplement pris de l'avance cette année.

Samedi 9 juillet:  Jean-Yves et moi avons fait la sortie en sentier du samedi à la Station touristique Duchesnay.

Ici, le lac Jaune:




De retour au chalet Horizon,  nous avons fait le sentier l'Érablière  afin que je puisse compléter ma distance  prévue pour cette journée.  Il passe près de cette cabane à sucre:



J'ai terminé ma sortie avec 7.11 km en 1:21:40 et Jean-Yves avec 10.31 km en 1:31:39.

Dimanche 10 juillet

C'était la journée de la sortie du zoo.

Jean-Yves avait dépoussiéré un parcours que nous faisions du temps que nous nous préparions pour le marathon des Deux-Rives, avant que Gestev change le parcours:


Cet ancien parcours du marathon nous faisait courir les 12 derniers kilomètres sur le Boulevard Champlain jusqu'à la gare de trains. Donc, le parcours de pratique de Jean-Yves commence par Sillery et Sainte-Foy et descend sur le long du boulevard Champlain par la côte Ross.

Nous étions 5 pour cette sortie du zoo, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers et moi-même:




Rénald avait fait un réchauffement avant 8:15 heures. Il nous a quitté assez tôt car il avait un départ de golf dans l'avant-midi. Il a terminé sa sortie avec 14.01 km en 1 heure 38.

De mon côté, je voulais de nouveau faire une dizaine de kilomètres marche-course. André m'a accompagné pour toute la durée de la sorite et ce fût bien agréable. Nous avons tourné sur la rue Charles-Huot vers le campus de l'Université. Nous sommes revenu par René-Lévesque et nous nous sommes séparé à Bougainville parce qu'André avait stationné son véhicule près des Plaines.

J'ai terminé ma sortie avec 11.88 km en 1:54:04 avec ma meilleure allure moyenne de la semaine. J'alternais 1 minute marche - 2 minutes course mais je ne me suis pas gêné pour marcher vers la fin de ma sortie quand la douleur réapparaissait afin de mieux quantifier mon stress mécanique.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 28 km en route vers le Jungfrau marathon qu'il courra en Suisse le 10 septembre. Il s'agit d'un marathon dans les Alpes avec 1953 mètres de D+. Ce sera sa deuxième participation à ce marathon.

Quant à Camilien, j'ignore le kilométrage de sa sortie à l'heure où j'écris ces lignes mais c'est sûrement la même distance que Jean-Yves sinon plus.

Québec Méga Trail 2022

Je vous laisse avec cette superbe vidéo  de l'édition 2022 du Québec Méga Trail qui avait lieu du 1er au 3 juillet dernier, la fin de semaine de mon retour de Paris:






4 commentaires: