dimanche 13 mars 2022

Semaine du 6 mars - 104ième semaine sous l'urgence sanitaire

J'écris ces lignes le 12 mars 2022, jour de la levée, au Québec, de toutes les mesures sanitaires sauf le port du masque.

Plus besoin d'avoir à penser à notre passeport sanitaire ou à quelque restriction que ce soit quant à l'accès aux endroits que nous fréquentons. C'est une bouffée d'air frais après deux années de la pandémie qui a officiellement été déclarée le 11 mars 2020.

Par contre, le gouvernement de François Legault n'a pas encore levé l'urgence sanitaire. En fait, il veut passer une loi qui va le faire mais qui, en même temps, va lui donner certains pouvoirs qu'il a bien appréciés dans les deux dernières années. Dans le milieu juridique, plusieurs experts commencent à se prononcer sur les agissements du gouvernement qui prolonge indûment l'urgence sanitaire et qui gouverne par décrets sans avoir à débattre avec l'opposition. Cela commence à être une entorse sérieuse à notre état de droit.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant cette 104ième semaine sous l'urgence sanitaire, j'ai totalisé 68.53 km et fait deux séances de musculation. J'ai continué à ressentir de la fatigue musculaire au niveau des jambes. Durant mes sorties sur route la semaine, j'ai pris plus de temps pour me réchauffer. Cependant, après quelques kilomètres, mon allure augmente naturellement et mon cardio est bon. Je n'ai donc pas à m'inquiéter. La récupération de mes trois gros mois d'entraînement entre décembre et février va se faire naturellement à condition que je reste prudent sur le kilométrage hebdomadaire, l'intensité et les gros efforts en sentiers.

Voici le détail de cette semaine du 6 mars:

Dimanche 6 mars: -4 C, neige, pluie verglaçante et vent. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves et Camilien. 23.06 km en 3:22:50, soit une allure moyenne de 8:48/km.

Lundi 7 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 8 mars: -3 C, -10 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route sur des rues et des trottoirs glissants. 8.08 km en 1:08:43, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Mercredi 9 mars: -14 C. Départ de la maison pour une sortie sur route sur un parcours de côtes. 9.02 km en 1:14:44, soit une allure moyenne de 8:17/km.

Jeudi 10 mars: -1 C, -7 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:15:53, soit une allure moyenne de 8:25/km.

Sur l'heure du midi, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Carrefour Charlesbourg. Ce gym Econofitness a été ouvert l'année dernière. C'est la première fois que j'y allais. Il est ouvert 24 heures et ressemble à celui du boulevard Hamel dans le secteur Les Saules.

Vendredi 11 mars: -7 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:14:45, soit une allure moyenne de 8:18/km.

Une tempête de neige était annoncée. La neige a commencé à tomber dans la soirée.

Compte tenu des conditions climatiques, j'ai dit à Jean-Yves qu'il serait possible que je fasse une sortie en raquettes le lendemain.

Samedi 12 mars: il y avait une certaine épaisseur de neige au petit matin dans mon stationnement.

Au surplus, la température était douce, ce qui nous assurait des conditions de neige molle dans les sentiers. Je n'ai donc pas hésité à prendre mes raquettes pour cette sortie. De plus, j'ai chaussé mes bottes de randonnée pour éviter le frottement que j'avais eu en février lorsque j'avais mis mes espadrilles de trail avec mes raquettes lors d'une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Les ampoules et les blessures que j'avais eues aux deux talons ont mis presqu'un mois à guérir.

Comme les routes étaient glissantes, je ne voulais pas aller trop loin de Québec. J'ai proposé à Jean-Yves les sentiers du Centre de plein air de Beauport. Jean-Yves ne connaissait pas l'endroit et je n'y étais pas allé depuis une couple d'années.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:19 heures sous un mercure doux de -3 C. Il neigeait toujours à plein ciel mais il n'y avait presque pas de vent.

Les sentiers n'étaient presque pas tapés. Jean-Yves a fait le choix de mettre ses espadrilles et ses crampons et est parti vers l'avant en joggant comme à l'habitude. De mon côté, c'est en marchant rapidement que je suis parti et ce fût ainsi pour toute la sortie.

Le Centre de plein de Beauport est une installation de la Ville de Québec. Sur la pancarte, à cet endroit, se trouv le logo de la Ville:


Les sentiers de raquette et de marche font en tout 5 km selon le plan des sentiers est des pistes de ski de fond:

Le sentier de raquette A fait 1.4 km, le B 2.3 km et le sentier de marche 1 km.

Pour faire notre distance règlementaire minimale du samedi (10 km), il a fallu repasser quelques fois aux mêmes endroits:


À deux reprises,  nous sommes passé sur le terrain de camping:



qui est près de la rivière Montmorency et du Lac du Délaissé:



J'ai mis 2:43:57 pour faire 10.36 km, soit une allure moyenne de 15:50/km. J'ai travaillé en endurance fondamentale mais ce fût doux pour mes jambes en raquettes. Bien content de mon choix pour cette journée !

Jean-Yves a joggé sauf pour 2 km dans la neige épaisse où il a marché. Il m'a dit qu'il était tanné. Je le comprends car c'est très difficile musculairement de courir sur la neige molle. Il a terminé sa sortie avec 14.01 km en 2:44:01, soit une allure moyenne de 11:43/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 13 mars

Mon objectif pour ma longue sortie du dimanche 13 mars était de 25 km.

Comme la semaine précédente, je suis arrivé  au Centre Lucien-Borne plus tôt afin de faire un réchauffement me permettant d'atteindre la distance visée.

J'ai pris le départ de ce réchauffement seul à 7:24 heures. Le mercure affichait -10 C mais avec le vent le ressenti était de -17 C. Je l'ai d'ailleurs senti ce vent en partant car je l'avais dans la face.

J'ai fait une boucle d'environ 4 km. Vers la fin de cette boucle, j'ai rencontré Gilbert qui terminait son réchauffement. Nous nous sommes présenté ensemble à la porte du Centre Lucien-Borne mais elle était barrée. Le préposé avait sûrement oublié de changer son heure. Nous devions avancer nos montres et horloges d'une heure dans la nuit.

Nous sommes allé nous réchauffer dans nos véhicules respectifs. J'ai téléphoné à Jean-Yves pour l'informer de la situation afin qu'il se présente plutôt dans le stationnement. Camilien est arrivé et je l'ai invité à entrer dans mon véhicule pour se réchauffer.

Lorsque Jean-Yves est arrivé, nous avons pris le départ de notre sortie à 8:15 heures. Je me suis immédiatement aperçu que je n'avais pas la clé de mon auto. Mes amis ont continué leur descente de la côte Sherbrooke et je suis revenu à mon véhicule. Ses portes étaient barrées et ma clé ne semblait pas être à l'intérieur. Je l'ai cherchée pendant environ 5 minutes au sol en retournant aux endroits où j'étais allés juste avant notre départ. Je ne l'ai pas retrouvée.

J'ai donc décidé d'aller rejoindre mes amis sur la rue de l'Aqueduc. Jean-Yves et Camilien faisaient un retour pour venir me chercher et Gilbert et Claudine attendaient. J'étais mal pris. J'avais une deuxième clé à la maison mais aucun transport pour retourner à Sainte-Foy. 

Jean-Yves a alors proposé de changer le parcours du jour qui était celui du Trait-Carré et de se rendre à Sainte-Foy où je demeure. Je pourrais ainsi récupérer ma deuxième clé et continuer la longue sortie pour revenir à Lucien-Borne afin de débarrer mon auto. Merci à Jean-Yves pour cette solution !

Le seul problème est que nous avons eu le vent froid de l'ouest dans le visage pour la moitié de notre longue sortie alors que le choix du parcours du Trait-Carré était pour avoir le vent de côté. Au moins, le mercure n'était pas de -20 C.

Nous avons donc pris la direction ouest dans le quartier Saint-Sauveur. Nous sommes passé par le parc industriel Saint-Malo et sommes allé chercher la rue Franck-Carrel qui longe l'autoroute 40 ouest jusqu'au bas de la côte Nérée-Tremblay. Comme Claudine et Gilbert devaient nous quitter au haut de cette côte, nous avons pris les photos de groupe dans le bas de la côte:



s

Au haut de la côte, nous avons profité des toilettes du Centre Innovation avant de continuer notre sortie sur le chemin Sainte-Foy en direction ouest.

Rendus à mon domicile, nous sommes rentré 5 minutes le temps de récupérer ma clé et de profiter des toilettes. Par bonheur, j'ai une clé de la maison dans un masterlock situé dans l'armoire du carport car les clés de la maison était dans le coffre barré de mon auto.

Par la suite, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par le Chemin des Quatre-Bourgeois et des rues des quartiers Saint-Sacrement et Montcalm au sud du Chemin Sainte-Foy. Voici, mon tracé Garmin:



J'ai tout de même atteint mon objectif du jour avec 25.05 km en 3:21:42, soit une allure moyenne de 8:03/km. J'ai pu accélérer un peu l'allure alors que nous avions le vent de dos. Je suis resté confortable pour toute la durée de cette sortie sauf dans la montée de la côte Nérée-Tremblay. Comme la distance de mes longues sorties va augmenter dans les prochaines sorties, je vais essayer de garder ces bonnes sensations les dimanches.

Au Centre-Lucien Borne, je n'ai pas retrouvé ma clé dans mon véhicule. Je l'ai recherchée au sol à deux reprises une fois avant de prendre ma douche et une fois après. J'ai demandé au préposé à l'accueil du Centre Lucien-Borne si quelqu'un l'avait rapportée et j'ai laissé mon nom et mon numéro de téléphone.

C'est malheureux car cette clé venait avec le petit appareil pour débarrer à distance les portes de l'auto. De plus, je vais avoir un véhicule neuf le 17 mars et je devrai vendre mon vieux véhicule sans cette clé et l'appareil pour le débarrer à distance. 

Sur ce, bonne semaine !


3 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et bien content que ta mésaventure de clé s’est tout de même bien terminée….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin parfaite aurait été que je retrouve ma clé et l'appareil pour débarrer l'auto à distance. Mais que veux-tu...

      Supprimer
  2. Voilà 2 ans d'urgence sanitaires ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer