dimanche 23 janvier 2022

Semaine du 16 janvier - 97ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le ras-le-bol des québécois face aux fermetures ordonnées par le gouvernement provincial durant la périodes des Fêtes se manifeste de plus en plus.

Les propriétaires de restaurants, bars, salles de spectacles, cinémas, gyms et spas mettent maintenant beaucoup de pression sur le gouvernement pour qu'il commence à assouplir ces mesures restrictives. Dès la fin janvier, le gouvernement ontarien, de son côté, permettra la réouverture des bars, gyms, cinémas et salles à manger mais à 50 % de la leur capacité. 

Devant cette situation, le premier ministre Legault a jugé nécessaire de convoquer une conférence de presse jeudi le 20 janvier. Il a maintenu la ligne dure des mesures sanitaires en disant qu'aucune réouverture ne serait annoncée pour le moment. Il a expliqué que la courbe des hospitalisations avait atteint un pic mais que le gouvernement ignorait quant elle commencerait à descendre. Il ne veut pas mettre plus de pression sur le réseau hospitalier qui en arrache. En fait, ce réseau est malade depuis bien longtemps avant la pandémie.

Toujours le 20 janvier, j'ai reçu ma troisième dose de vaccin à l'Université Laval. Après deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech les 14 mai et 20 juillet 2021, on m'a administré, cette fois-ci, le Moderna Spikevax, un autre vaccin à ARN messager. J'ai eu le même effet secondaire qu'avec les autres vaccins, soit une légère douleur à l'endroit de la piqure pendant les 48 premières heures suivant la vaccination.

Côté entraînement,  ce ne fût pas facile de continuer mes sorties à l'extérieur compte tenu du froid glacial que nous avons en janvier cette année. Courir avec des couches supplémentaires de vêtements demande plus d'énergie et j'ai pris une allure plus lente naturellement. J'ai tout de même terminé ma semaine avec 65.42 km en six sorties.

Aussi, le samedi 22 janvier, j'ai participé à ma première compétition de l'année 2022, soit le 13 km du Trail de la Nuit polaire à Duchesnay:

Je vous reparle en détail  de cette course plus bas.

Voici maintenant le déroulement de ma semaine du 16 janvier:      

 Dimanche 16 janvier: -24 C. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves jusqu'au Trait-Carré. 21.22 km en 2:49:08, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Lundi 17 janvier: repos.

Mardi 18 janvier: -10 C, -19 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route.  C'était lendemain de tempête mais les rues et trottoirs étaient bien dégagés. 10.05 km en 1:26:33, soit une allure moyenne de 8:37/km.

Mercredi 19 janvier: -23 C mais pas de vent. Départ de la maison pour une sortie sur route avec des côtes. 10.01 km en 1:24:43, soit une allure moyenne de 8:28/km.

Jeudi 20 janvier: -11 C, - 20 C ressenti au lendemain de bonnes chutes de neige.  Départ de la maison pour une sortie sur route. Les rues et trottoirs étaient bien dégagés. À deux jours du Trail de la Nuit polaire, j'ai débuté un petit taper: 5.35 km en 44:39, soit une allure moyenne de 8:21/km.

Vendredi 21 janvier: -24 C, -37 C ressenti. Départ pour une sortie sur route avec le tour du boisé des Compagnons de Cartier. 5.24 km en 44:54, soit une allure moyenne de 8:34/km.

Samedi 22 janvier: journée du Trail de la Nuit polaire

C'était ma troisième participation au Trail de Nuit polaire après celles de 2019 et 2020, l'édition de 2021 ayant été annulée à cause de la COVID. J'adore cette course.

Cette année, elle était tenue dans le cadre de mesures sanitaires strictes. Comme les événements extérieurs avaient été limités par le gouvernement à 250 personnes, les organisateurs de la course ont envoyé aux inscrits un courriel où on nous donnait le choix de participer à l'événement, de reporter notre inscription à 2023, d'être remboursé ou de faire don de notre coût d'inscription. Jean-Yves et moi avions fait un bon entraînement de course en sentier depuis de le début de l'hiver, dont un mini camp d'entraînement durant la période des Fêtes. Nous avons donc demandé de participer à l'édition 2022, question de voir le résultat de cet entraînement.

Finalement, moins de 250 coureurs inscrits ont demandé à participer à l'édition 2022. Plusieurs ont sûrement été rebutés par les mesures sanitaires strictes qui faisaient en sorte que nous pouvions avoir accès aux bâtiments de la station touristique Duchesnay uniquement pour aller chercher notre dossard avec preuve du passeport vaccinal, notre lunch d'après-course, aller aux toilettes ou pour urgence. Au mois de janvier, avec un mercure avoisinant les -20 C, ce n'est pas évident.

Comme le départ de la course de 13 km était à 17:15 heures, nous sommes parti de Québec à 15:45 heures, la station touristique Duchesnay étant à 30 minutes de Québec.

Lorsque nous sommes arrivé à la station, nous avons trouvé un stationnement à proximité du pavillon Le Forestier où nous devions aller chercher notre dossard. C'était parfait parce que ce stationnement était assez près de l'aire de départ et nous avons pu rester au chaud dans l'auto après avoir récupéré notre dossard.

Dix minutes avant le départ, nous sommes sorti de l'auto pour se rendre au départ de la course. Près du départ, j'ai pris un selfie avec Bruno Tremblay et Jean-Yves:


Bruno Tremblay est un athlète que je suis sur Strava et Facebook. Il est dans la catégorie 60-69 ans et a commencé à courir seulement en 2014. Depuis, il a complété des marathons, des courses de trail dont des ultra-trail, soit le 80 km de l'UTHC. Il est aussi un athlète multi sports l'hiver en pratiquant le ski de fond, la raquette et le patin longues lames et prend part à chaque année au Pentathlon des Neiges.

Malgré les mesures sanitaires strictes, il y avait une belle ambiance au départ avec, entre autres, la présence du Bonhomme Carnaval:

Le départ de la course est toujours à côté du pavillon Horizon qui était très beau avec les lumières de plusieurs couleurs:


Le départ a été donné à l'heure précise. Comme à chaque année, je me suis retrouvé à l'arrière du peloton. La piste de ski de fond jusqu'au tunnel passant sous la route n'était pas trop durcie et était instable. Comme mon rythme cardiaque était trop élevé, j'ai ralenti pour me replacer dans la bonne zone de travail.

Deux coureuses qui étaient avec moi à l'arrière se sont mise à marcher. De mon côté, j'ai continué à courir. J'ai vu des lumières de lampes frontales vers l'avant et je savais dès lors que je commençais à remonter des coureurs.

Le parcours est une boucle de 6.8 km que nous avons faite deux fois. Il y avait 95 participants à la course de 13 km. J'ai terminé la première boucle en 90ième position. Mes sensations étaient très bonnes même si je travaillais fort.

Dans la deuxième boucle , j'ai gagné 7 autres positions pour terminer la course en 83ième position avec un chrono de 1:49:36, soit une allure moyenne de 8:04/km. J'étais très heureux de course une fois la ligne d'arrivée franchie:



Ma moyenne au kilomètre dans la deuxième boucle a été de 2 secondes plus rapide et j'ai été très régulier durant la course. La plupart des coureurs ont fait la deuxième boucle plus lentement.

Avec un mercure de -20 C, ma barbe était très glacée à l'arrivée:


Jean-Yves, quant à lui, a terminé la course en 55ième position avec un chrono de 1:33:12, soit une allure moyenne de 6:52/km et Bruno Tremblay en 1:42:30, soit une allure moyenne de 7:33/km

Après la course, je suis passé par le pavillon Le Forestier pour aller aux toilettes et prendre mon sac contenant le léger goûter et un contentant de sauce à spaghetti Normandin. Il contenait aussi la médaille 2021 pour l'édition qui n'a pas eu lieu et la médaille 2022. Depuis 2020, la médaille est en trois pièces une pour chaque année. J'ai donc pu assembler les trois pièces après l'édition de cette année:



Donc, ce fut encore une très belle édition du Trail de la Nuit polaire. Je veux refaire cette course en 2023.

Longue sortie du zoo du dimanche 23 janvier:

La veille, Jean-Yves avait partagé un parcours de 21 km pour la longue sortie du zoo du dimanche 23 janvier:


J'avais avisé Jean-Yves que, de mon côté, je ferais une distance plus courte au lendemain du Trail de la nuit polaire.

Avec Camilien, Claudine et Gilbert, nous étions cinq pour cette longue sortie:




Vers le 7ième kilomètre, je suis revenu vers le Centre Lucien-Borne avec Claudine et Gilbert, eux qui avaient déjà couru 7 km avant le départ officiel de la sortie à 8:15 heures. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours de 21 km.

Il y avait pas mal de neige poudreuse au sol durant la sortie et mes jambes étaient assez lourdes suite à la course de la veille. J'ai donc pris une allure confortable. J'ai terminé ma sortie avec 15 km en 2:05:27 soit une allure moyenne de 8:22/km .

Sur ce, une bonne semaine à tous !!!

4 commentaires: