dimanche 12 septembre 2021

Semaine du 5 septembre - 78ième semaine sous l'urgence sanitaire

 La rentrée est maintenant chose faite depuis une couple de semaines et les cas de COVID-19 continuent d'augmenter de façon inquiétante.

Les personnes non vaccinées sont maintenant celles qui sont touchées par le variant Delta. En date du 11 septembre, il y avait eu 879 nouveaux cas  dans les 24 dernières heures dans la province de Québec, 207 hospitalisations, 72 personnes aux soins intensifs et 4 nouveaux décès selon les données sur la COVID-19 publiées par le gouvernement du Québec.

Les experts ne s'alarment pas pour l'instant et surveillent l'état de notre système hospitalier. Comme lors des trois premières vagues, ce sera le critère qui sera examiné par la santé publique avant de décider de nouveaux confinements.

En ce qui a trait à mon entraînement en vue du marathon de Granby, j'ai entrepris un dernier cycle d'entraînement en terminant ma semaine avec 86.08 km dont 50.01 km en sentiers. Je ne me suis pas permis beaucoup de repos suite à mon 28 km du Loup solitaire Harricana le 5 septembre, de sorte que les jambes ont été raides toute la semaine. Cependant, j'ai été attentif à mes sensations pour ne pas me blesser durant mon entraînement de la semaine.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement du 5 septembre:

Dimanche 5 septembre: 9 C. 28 km du Loup solitaire Harricana au Mont Grand Fond. Amélioration de 13 minutes par rapport à l'année dernière et sans arrêt du chrono pour les pauses pipi. 27.98 km en 4:32:33, soit une allure moyenne de 9:44/km.

Lundi 6 septembre: comme il s'agissait d'une journée fériée (Fête du Travail), j'en ai profité pour faire une quatrième sortie en sentiers en 4 jours.

Jean-Yves était de nouveau partant. Comme il s'agissait aussi de récupérer du gros effort fait la veille lors du 28 km de Loup solitaire Harricana, le sentier du jour devait être facile. J'ai donc choisi celui du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs de l'Estacade et Les Saules.

Nous avons pris le départ de notre sortie à l'entrée du parc sur le boulevard Saint-Jacques à 7:19 heures sous un mercure de 16 C et de l'humidité.

Je n'avais pas couru dans ce secteur du Parc linéaire depuis plusieurs mois. L'aspect du parc a changé avec une nouvelle piste cyclable près de la Maison O'Neill:


Nous avons du l'emprunter pour une brève section car le sentier du parc était fermé dans ce secteur.

Aussi, le terrain face au kiosque de la Maison O'Neill a changé d'aspect:



Ici, une partie du sentier après la Maison O'Neill:


et des photos près la rivière Saint-Charles dans les secteurs Les Saules et de l'Estacade:




J'avais les jambes pesantes et aucune énergie pour partir. Avant d'arriver au 6ième kilomètre de ma sortie, les bonnes sensations sont revenu, résultat du boost d'endorphines. J'ai complété ma sortie avec 10.02 km en 1:29:23, soit une allure moyenne de 8:55/km.

Jean-Yves semblait s'être remis de sa chute de la veille. Il a terminé sa sortie avec 12.09 km en 1:34:31, soit une allure moyenne de 7:49km.

Mardi 7 septembre: séance de musculation full body au Éconofitness Place de la Cité.

Mercredi 8 septembre: 13 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 2 X 2 km (400 mètres récup) + 5 X 200 mètres (200 mètres récup). Au total, j'ai couru 12.01 km en 1:28:30, soit une allure moyenne de 7:22/km.

Pour cet entraînement j'ai cassé mes nouvelles espadrilles Asics Cumulus 22:


Elles seront dorénavant réservées à mes longues sortie sur route et à mon marathon.

Jeudi 9 septembre: 16 C, nuageux et humide. Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. 14.05 km en 2:01:46, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Je suis, entre autres, passé sur les plages Saint-Laurent et Jacques-Cartier, le long du fleuve. Jean-Yves m'avait informé que le sentier des Grèves n'était pas accessible à partir du premier escalier au bout de la plage Jacques-Cartier et je suis allé constaté ce qui en était.

Cette fois-ci, l'escalier était ouvert et j'ai pu faire une partie du sentier des Grèves jusque dans le secteur du dépôt à neige où il n'était plus possible de passer:


Cependant, j'ai quand même pu avoir une belle vue sur les ponts:


Vendredi 10 septembre: 15 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:21:34 soit une allure moyenne de 8:09/km.

Vers 11 heures, je me suis rendu au gym Éconofitness pour  séance de musculation full body.

Samedi 11 septembre: nous avons découvert un nouveau sentier cette journée-là, soit le Gabrielle-Roy à Petite-Rivière Saint-François:

Le stationnement et l'entrée du sentier se situent le long de la route 138 à l'endroit où se trouve la pancarte de la municipalité de Petite Rivière Saint-François:


C'est aussi une halte le long de la route 138, la halte de l'Arche:


Il y a deux sentiers qui partent de cet endroit, soit les sentiers Gabrielle-Roy Est et Louise-Gasnier:


Nous avons pris le départ du sentier Gabrielle-Roy Est à 7:15 heures, sous un mercure de 11 C. C'était frais avec le vent et je suis partie avec mon coupe-vent mince.

Au début, le sentier est un single track assez roulant:


Comme il s'agissait de monter au sommet d'une montagne, le sentier s'est mis à monter assez rapidement. Après une quinzaine de minutes, je commençais à avoir chaud et j'ai enlevé mon coupe-vent.

Je suis principalement monté en mode power hiking pour m'en garder pour les descentes. Voici les principaux points de vue:







Après le sommet, il fallait descendre de l'autre côté de la montagne. Mes jambes ont été bonnes dans la descente et j'ai repris une couple de minutes sur mon allure moyenne.

Nous voici ici à l'autre bout du sentier:


C'était un aller-retour. Nous avons remonté la montagne et sommes redescendu jusqu'à notre point de départ. Les bonnes sensations se sont maintenu.

Mon objectif était de 12 km et il me manquait 600 mètres au stationnement. Je les ai courus sur un petit chemin asphalté menant au single track du sentier Louise-Gasnier.

J'ai terminé ma sortie avec 12.01 km en 2:29:43 soit une allure moyenne de 12:29/km. Quant à Jean-Yves, il a complété sa sortie avec 13.01 km en 2:34:21 soit une allure moyenne de 11:52/km.

Longue sortie sur route du dimanche 12 septembre

Pour le dimanche 12 septembre, c'était une longue sortie sur route en vue du marathon de Granby qui était au programme.

Voici le parcours de 31 km préparé par Jean-Yves:


Il partait de Ville-Vanier au coin du Boulevard Hamel et de la rue Marie de l'Incarnation. Jean-Yves l'avait partagé à quelques amis du zoo qui s'étaient présenté à une longue sortie qui partait de ce secteur il y a plusieurs semaines.

Camilien Boudreau nous attendait sur le stationnement de la Place Jean-Coutu où je me suis stationné. Aussi, Rénald Bouchard est parti de chez lui et nous a rejoint sur le parcours alors que nous étions sur le Boulevard Père-Lelièvre. 

Nous avons pris le départ de cette sortie à 7:10 heures sous un mercure de 16 C et un fonds d'humidité. De la pluie était annoncée mais nous n'en avons pas eue.

Voici notre petit groupe avant que Camilien nous quitte sur  le Boulevard Père Lelièvre vu qu'il est resté prudent sur la distance, ayant une blessure au pied:


Rénald a continué avec nous jusqu'au Boulevard de la Colline alors que nous étions rendu sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots. Ses dernières longues sorties de 30 km remontaient à un certain temps et il voulait être prudent, lui aussi comme,  tout coureur d'expérience.

J'étais bien content d'avoir revu deux autres amis du zoo.

Ici, la piste cyclable du Corridor des Cheminots le long du boulevard Bastien:


Le ciel était particulier avec tous ces nuages.

Après avoir  couru sur le faux plat monté du boulevard l'Ormière et  monté la côte de la rue Racine à Loretteville, la piste cyclable était en faux plat descendant.

Mes sensations étaient bonnes malgré l'entraînement trail de la veille. J'ai toujours ces sensations de jambes solides depuis quelques semaines, la course de trail et les séances de musculation aidant.

Toujours sur la piste cyclable, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo au dessus de l'autoroute Laurentienne où il y avait une vue du Centre-Ville de Québec au loin:


Nous avons continué sur le Corridor des cheminots jusque sous l'autoroute Dufferin-Montmorency afin de terminer avec la piste cyclable le long de la rivière Saint-Charles.

Comme les sensations étaient bonnes, j'ai travaillé mon allure marathon entre le 22ième kilomètre et le 29ième avec 4 X 1 km (1 km récupération).

J'ai terminé avec un cool down de 2 km et au total,  avec 31.28 km en 3:45:14 soit une allure moyenne de 7:12/km.

Quant à Jean-Yves, il a complété sa sortie avec 34.01 km en 3:53.02 soit une allure moyenne de 6:51/km.

Encore merci à lui d'avoir dessiné ce parcours !!!

Ultra-Trail Harricana

C'était la fin de semaine de l'Ultra-Trail Harricana (UTHC) dans Charlevoix, entre le 10 et le 12 septembre.

Après n'avoir pu fait le 28 km pour une blessure en 2019, pour l'absence des courtes distances en 2020 à cause de la COVID 19 et pour ne pas m'être inscrit assez tôt cette année, je compte ne pas me faire prendre l'année prochaine et m'inscrire rapidement. 

L'UTHC, c'est la grande fête de la course de trail au Québec. Les sentiers de Charlevoix sont magnifiques  et l'ambiance excellente.

Cette année, c'était le dixième anniversaire de l'UTHC. Pour l'occasion,  l'organisation a tenu dix courses (125 km, 80 km, 65 km, 42 km classique, 42 km en partant de Saint-Siméon qui était une nouvelle courses, 28 km, 28 km de nuit en duo, 20 km, 10 km, 5 km).

Certains coureurs ont fait deux courses comme Jean-François Cauchon et Yannick Vézina de l'excellent podcast Pas sorti du bois. Ils ont fait les deux courses de 42 km.

Nouveauté cette année: l'UTHC TV. Il s'agissait de 22 capsules vidéos informatives, d'une vingtaine de minutes chacune, entre 13 heures et 21 heures le 10 septembre et entre 7 heures et 21 heures le lendemain, publiées sur la page Facebook de l'UTHC. Deux animateurs faisaient chaque capsule pour nous tenir au courant de la progression des courses et recevaient un invité. L'organisation de l'UTHC est de plus en plus professionnelle et se colle sur ce qui se fait à l'UTMB.

Je vous laisse avec une photographie de Jenny Quilty, coureuse de la Colombie Britannique, qui a gagné la course de 125 km, chez les femmes,  en 16:15:38 à moins de deux minutes du record féminin de parcours  et deuxième au classement général, ce qui est très impressionnant:






3 commentaires: