dimanche 25 avril 2021

Semaine du 18 avril - 58ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 18 avril, nous avons appris, de la voix de notre premier ministre François Legault, que la région de Québec resterait en zone rouge d'urgence au moins jusqu'au 3 mai prochain.

Les 10 jours de zone rouge d'urgence d'abord annoncés avant la fin de semaine Pâques sont maintenant presqu'un mois. Le scénario de l'automne dernier, où les 28 jours de mesures rouges du début octobre se sont transformés en 5 mois, est-il en train de se répéter ?

Il faut espérer que non. Le Docteur Richard Béliveau, dans un article paru le 19 avril, nous donne 4 raisons d'être optimistes:

- nous pouvons compter sur des vaccins exceptionnels;

- la campagne de vaccination est un grand succès;

- les vaccins sont efficaces contre les variants;

- nous connaissons beaucoup mieux les mécanismes biochimiques d'attaques du virus sur le corps.

La vaccination va effectivement bon train et les mesures sanitaires les plus strictes pourraient être levées en juillet ou en août si certains objectifs sont atteints.

En ce qui a trait à mon entrainement, j'ai complété ma deuxième semaine de taper sur 3 en vue du marathon maison que je courrai le 2 mai prochain. J'ai diminué mon kilométrage hebdomadaire à 63.09 km. 

Voici maintenant le détail de cette semaine du 18 avril:

Dimanche 18 avril: 4 C, nuageux et un peu venteux. Longue sortie du faux zoo à Lévis. 25.01 km en 3:01:50, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Lundi 19 avril: une séance de musculation pour le haut du corps à la maison, la seule de la semaine;

Mardi 20 avril: 6 C. Départ de la maison pour une sortie de récupération dans les boisés des Compagnons de Cartier et Marly. 7.03 km en 59:03, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Mercredi 21 avril: 2 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 2 X 2 km rapide - 400 mètres lent. Au total avec le réchauffement et le retour au calme, 7.01 km en 49:25, soit une allure moyenne de 7:03/km.

Jeudi 22 avril: -3 C, neige au sol et un peu de vent. Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte. 7.02 km  en 55:53, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Le Parc Saint-Benoît, près de la maison, avait revêtu son manteau blanc:


Le lendemain, cette neige était disparue.

Vendredi 23 avril: 1 C et du vent. Départ de la Marina de Cap Rouge pour une sortie sur le sentier des Grèves. 7 km en 1:02:25, soit une allure moyenne de 8:55/km.

Dans la section d'escaliers après la plage Jacques-Cartier, je me suis rendu jusqu'à ce beau point de vue un peu avant les longs escaliers descendant au boulevard Champlain:


Dans les escaliers en descente, il fallait être prudent car les marches étaient glacées.

Je me suis arrêté sur un promontoire de roches donnant une belle vue sur la plage sauvage et le fleuve:



Ce sentier est vraiment très beau et il est prêt de l'endroit où je demeure 😁

Samedi 24 avril: pour la sortie en sentier du samedi, Jean-Yves et moi sommes allé dans les sentiers du Lac Saint-Augustin partant du Parc Riverain et se rendant dans le boisé Saint-Félix.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:32 heures sous un mercure de 6 C.

Jean-Yves avait dessiné ce tracé sur maps.me et il devait nous amener sur le bord du fleuve:


Dans le boisé Saint-Félix, le sentier qui descendait jusqu'au fleuve était interdit d'accès car privé:


Par contre, à un endroit, nous avons eu cette belle vue sur le fleuve vers l'ouest:


Nous avons pris la route jusqu'à l'érablière et il y avait aussi une barrière après le bâtiment principal.

Il ne restait qu'à rebrousser chemin sur le beau sentier roulant que nous avions pris au départ. 

Par contre, Jean-Yves a proposé d'aller explorer un sentier pirate près du Lac Saint-Augustin:


Il n'était pas très long et pas roulant du tout. Ce fût suffisant pour salir un peu nos espadrilles car il y avait un peu de boue. Ça fait partie de la course de trail.

Après ce court passage technique, nous sommes repassé devant le Lac Saint-Augustin:


où j'ai pris le Justin du jour:


J'ai terminé cette sortie avec 10.02 km en 1:21:38, soit une allure moyenne de 8:09/km. Quant à Jean-Yves, il a couru 11.57 km en 1:27:37, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Longue sortie du dimanche 25 avril

Pour la longue sortie du faux zoo du dimanche 25 avril, Jean-Yves avait préparé ce parcours qui partait de Beaupré et passait par Saint-Joachim et Cap-Tourmente:


Un parcours de 20 km à une semaine de notre marathon du 2 mai.

Claudine Hamel et Rénald Bouchard se sont joints à Jean-Yves et moi pour cette sortie.

Nous sommes parti du stationnement de l'église de Beaupré à 6:31 heures sous un mercure de 9 C:


Je connais bien Beaupré car ma mère vient de cette endroit. J'y ai passé plusieurs été durant mon enfance avec mes cousins. Mes grand-parents maternels et des oncles et tantes sont enterrés dans le cimetière qui longe l'église que vous voyez ci-haut.

J'avais choisi de courir en shorts pour me mettre un peu dans les conditions de mon marathon du 2 mai. Rapidement, dans les premiers kilomètres, j'ai enlevé mon coupe-vent léger et je l'ai mis dans ma veste d'hydratation.

Ici, la belle route de campagne à l'approche du Cap-Tourmente:


et le Cap Tourmente où j'ai déjà fait une couple de sorties en sentiers:


Bel endroit pour le Justin officiel:


À la barrière du parc fédéral du Cap-Tourmente, nous sommes revenus en direction ouest sur la route parallèle plus près du fleuve. Ici, une érablière:


le Marais des Graves avec le Mont Sainte-Anne en arrière-plan:


le fleuve avec la pointe est de l'Ile d'Orléans:


la Grande Ferme où il y eu une Fête des Renaud (famille de ma mère) à l'été 2018 quand ma tante de la Suède et mes deux cousines suédoises avec leur famille sont venu nous visiter:


les écuries du Cap Tourmente, le royaume des canassons 😂:


et l'église de Saint-Joachim:


De retour à Beaupré, nous avons monté la seule côte de la journée qui menait à un quartier résidentiel où il y avait cette belle croix:


et un beau point de vue sur l'Ile d'Orléans:


Ce quartier résidentiel n'existait pas durant mon enfance. Je me souviens d'y avoir fait une expédition avec mes cousins durant laquelle j'avais pilé sur un nid de guêpes et avait eu la peur de ma vie 😱

Sur une de ses rues, nous pouvions apercevoir le Mont Sainte-Anne de plus près:


De retour près de l'église de Beaupré, le parcours nous faisait passer dans le vieux Beaupré pour compléter la distance de 20 km.

Ici, la rivière Sainte-Anne au bout d'une des rues où nous sommes passé:


Sur la rue Sainte-Croix, nous pouvons voir ici le mur de l'ancienne maison d'un de mes oncles, maison qui est maintenant occupée par les bureaux des Ambulances de la Côte de Beaupré et au fond, celle qu'habitaient mes grand-parents maternels et leurs 15 enfants et qui est aujourd'hui occupée par les bureaux des Services commémoratifs Pierre Dupont (pompes funèbres):


J'ai terminé cette sortie avec 20 km en 2:16:30, soit une allure moyenne de 6:50/km. Mon allure a été plus soutenue, mon ami Rénald étant en grande forme (allure moyenne de 6:45/km) avec 4 intervalles de 1 km rapide (bbq du zoo). Je n'ai pas fait le bbq comme tel mais je gardais une allure soutenue pour rejoindre Claudine et Rénald quand je m'arrêtais pour prendre des photos ou pour mes besoins 😅

Claudine a aussi tenu une bonne allure. En ce qui la concerne, c'était sa dernière sortie avec nous le dimanche car elle et Gilbert partent pour leur chalet au Saguenay jusqu'au mois de novembre comme à chaque année.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 23.07 km en 2:21:17, soit une allure moyenne de 6:07/km.

Marathon du 2 mai 

Dimanche prochain, le 2 mai, je courrai mon deuxième marathon pandémique sur un circuit de 5 km comme en octobre dernier, soit une ligne de 2.5 km, aller-retour.

Cette fois-ci, la ligne de 2.5 km sera situé sur la piste cyclable de Lévis à partir du Parc Saint-Laurent ou Parc de l'Anse Tibbits jusqu'après la raffinerie Ultramar:


Trois amis du zoo seront avec moi sur le parcours, deux pour le marathon et un pour une sortie de 30 km. Si vous désirez vous joindre à nous pour une sortie de la distance de votre choix, nous commencerons notre marathon à 7:00 heures. Il serait plaisant de se croiser sur le parcours compte tenu des allers-retours que nous ferons sur le circuit.

Sur ce, bonne semaine !










4 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant de te lire mon ami..bravo..et bonne semaine....

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi intéressant de te lire mon ami..bravo..et bonne semaine....

    RépondreSupprimer
  3. On va s'en sortir grâce à cette campagne de vaccination. C'est vraiment efficace ce qui se passe au Québec. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Belle sortie pour vous 4
    et belle représentation de la région

    RépondreSupprimer