dimanche 27 décembre 2020

Semaine du 20 décembre - 41ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous venons de passer un Noël confiné, chacun dans nos bulles familiales.

Par contre, comme plusieurs personnes n'ont pas respecté les règles sanitaires et ne les respecteront pas pour la période des Fêtes, il faut s'attendre à une hausse de cas. Espérerons que le non-respect des règles ne sera pas trop important et que notre système hospitalier ne sera pas étranglé.

Ma période de vacances des Fêtes a commencé le 23 décembre et elle s'étendra jusqu'au 6 janvier. J'en ai profité pour m'aérer l'esprit en sentiers à chaque jour. J'ai l'intention de le faire durant toutes mes vacances.

Durant cette semaine du 20 décembre, en ce qui a trait à mon entraînement, je suis resté sur  le palier que j'avais atteint la semaine précédente en courant 62.01 km. Pour la musculation, je n'ai fait qu'une séance pour le haut du corps.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 20 décembre: -7 C. Sortie dans le sentier des Caps avec Jean-Yves en partant de l'accueil du Massif de Charlevoix: 16.75 km en 3:55:55, soit une allure moyenne de 14:05/km. Pour moi, cette sortie fut très difficile car elle a été faite sur des sentiers enneigés, mous et instables et ce, pour tout le parcours.

Lundi 21 décembre: uniquement un entraînement de musculation pour le haut du corps à la maison.

En avant-midi, j'ai acheté une paire de raquettes:


Les prochaines sorties sur la neige molle seront plus agréables.

Mardi 22 décembre: -1 C et belle neige floconneuse.  Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentier dans le boisé de Marly. En mode récupération,  avec des jambes lourdes suite à la longue sortie  trail dans la neige le dimanche précédent: 5.01 km en 42:30, soit une allure moyenne de 8:29/km. 

Mercredi 23 décembre: -10 C, -20 C ressenti. Pour le début des mes vacances, j'ai fait une sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 10.12 km en 1:21:27, soit une allure moyenne de 8:03/km.

J'ai commencé ma sortie à 5:26 heures et j'ai couru avec ma lampe frontale. Vers la fin de ma sortie, j'ai eu droit à ce beau lever du jour sur le petit lac Laberge:

Lors de cette sortie, je testais une nouvelle tuque de la marque Owl Active :

Je l'avais achetée en ligne quelques jours avant. Elle m'a été livrée en transport actif par Olivier Le Méner, un des propriétaires d'Owl Active. Il a couru une vingtaine de kilomètres à partir d chez lui  jusqu'à chez moi dans l'arrondissement Sainte-Foy:


J'ai rencontré Olivier au Trail de la Nuit polaire en janvier 2019. Il est à la tête de l'organisation Ultra-Trail Académie . Il est sympathique tout en étant un motivateur hors pair pour la course en sentier dans la région de Québec. D'ailleurs, les courses de l'Utra-Trail Académie sont très bien organisées dans le magnifique Parc de Portneuf à Saint-Alban. J'ai bien aimé celle que j'ai faite en juillet 2019.

En ce qui a trait à la tuque, je vous la recommande. Elle est légère, chaude et respirante. 

Jeudi 24 décembre: -4 C.  Sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier, sentier de l'Escarpement avec Jean-Yves. :

Le sentier était dur et bien tapé:


Au bout de 4.4 km d'efforts en montant, nous sommes arrivé au sommet:


La vue en valait le coup:



Quelqu'un avait mis des décorations de Noël dans un arbre:


Par après, nous nous sommes amusé dans la descente.

J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:42:34, soit une allure moyenne de 10:15/km.

Jean-Yves, quant à lui, était en raquettes:


Il a terminé sa sortie avec 11.08 km en 1:46:25, soit une allure moyenne de 9:36/km. Il avançait très bien avec ses raquettes et m'a même chauffé le derrière dans la dernière descente. Il aurait été encore plus rapide en espadrilles de trail.

Vendredi 25 décembre: malheureusement, pour la veille et la journée de Noël, nous avons eu beaucoup de pluie.

Pour la journée de Noël, nous devions faire une sortie dans le sentier Libériste du Mont Sainte-Anne mais nous avons changé nos plans.

Le matin même, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller plus près, soit au Parc Valéro Les Écarts à Lévis. Nous avions fait ce sentier l'été dernier. Dans l'éventualité où le sentier serait impraticable, nous pourrions courir dans les rues de Lévis. Nous avons donc amené des espadrilles de route au cas où...

Lorsque nous sommes arrivé dans le stationnement du Parc Valéro Les Écarts, nous sommes allé voir l'état du sentier. Il était un peu mou et nous avons pris la décision de prendre le départ en espadrilles de trail uniquement.

Cependant, un peu plus loin de grandes flaques de slush sont apparues sur le sentier:


Rapidement, nos espadrilles se sont mouillées et nos pieds ont gelé car la slush était très froide. Afin d'éviter des engelures, nous avons décidé de ne faire qu'un tour du parc, soit un peu plus de 4 km. Nous voici ici après ce tour près de l'entrée du parc:


Afin de compléter notre distance de 10 km, nous avons changé nos espadrilles de trail pour des espadrilles de route et avons complété notre sortie sur les rues Charles-Rodrigue et Lemay à Lévis. Sur la rue Lemay, avant de revenir sur nos pas, nous pouvions voir la ville de Québec de l'autre côté du fleuve:


J'ai terminé cette sortie avec 10.09 km en 1:32:26, soit une allure moyenne de 9:10/km.

Jean-Yves, quant à lui, a couru 12.05 km. Il a enregistré les portions trail et route séparément (4.9 km pour le trail en 52:09 soit une allure moyenne de 10:39/km et 7.15 km pour la route en 41:18 soit une allure moyenne de 5:47/km).

Samedi 26 décembre

La veille, quelques rivières ont débordé dans la région de Québec: la rivière jaune au Lac Beauport, la rivière Montmorency à Boischatel et à Sainte-Brigitte-de-Laval. De plus, la rivière Jacques-Cartier dans Portneuf était sous surveillance.

Nous avions pensé aller au Lac Beauport mais nous avons changé le plan. J'ai plutôt suggéré à Jean-Yves la Boucle de la Station à Stoneham mais avec nos microspikes car nous nous attendions à ce que le sentier soit très glacé avec la pluie de la veille et le refroidissement dans la nuit.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:46 heures sous un mercure de -2 C à l'entrée ouest de la boucle. 

Dans le premier kilomètre, un cours d'eau descendant de la montagne était très chargé compte tenu de la pluie de la veille:


Le sentier était glacé, boueux par endroits et les roches et racines étaient réapparues avec la pluie et la température douce de la veille:



Les microspikes étaient obligatoires car le sentier était presqu'une patinoire par endroits:



Nous avons atteint le premier sommet:



et un peu plus tard, le deuxième:


Les conditions du sentier étant très difficile, l'allure fut plus lente. Après deux heures, mon gros orteil droit a commencé à être compressé par mes microspikes et je les ai enlevés. Ce ne fut pas une bonne idée car j'ai fini la descente du sentier de peine et de misère faisant même deux chutes sur la glace. Après la sortie, Jean-Yves et moi avons conclu que mes microspikes étaient trop petits et qu'il me faudrait la grandeur medium au lieu de small.

J'ai terminé cette sortie avec 10.03 km en 2:43:18, soit une allure moyenne de 16:18/km, ma plus lente sur ce parcours. Quant à Jean-Yves, il a terminé 11.14 km en 2:42:13, soit une allure moyenne de 14:33/km.

Longue sortie en sentier du dimanche 27 décembre

Pour la longue sortie du dimanche 27 décembre, nous avons opté pour une sortie avec peu de dénivelé dans le Parc National de la Jacques-Cartier, plus précisément dans le sentier Draveur-Sud:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:06 heures sous un mercure de -14 C. Nous sommes parti à cette heure car Jean-Yves voulait tester sa lompe frontale. Par contre, nos lampes frontales n'ont pas servi longtemps car le jour s'est levé peu de temps après notre départ.

Nous nous attendions à courir sur un sentier glacé mais il y avait surtout un bon couvert de neige:


Dans certaines sections, la neige avait fondu et les pierres étaient découvertes:


Aussi, nous avons du contourner des endroits où il y avait beaucoup d'eau.

À un endroit, l'eau descendant de la montagne avait causé les dommages que nous pouvons voir sur cette photo:


Le sentier longe la rivière Jacques-Cartier et il y a un point de vue sur la montagne où passe le sentier Les Loups:



Après 7.2 km, nous sommes arrivé à la fin du sentier sur le pont qui enjambe la rivière:





Nous sommes revenu à notre point de départ, soit le km 10, par le chemin d'accès. Il était bien tapé. J'ai enlevé mes petits crampons et j'ai augmenté l'allure. J'ai terminé ma sortie avec 15.27 km en 2:13:19, soit une allure moyenne de 8:44/km. J'ai baissé mon allure moyenne de près d'une minute au kilomètre dans la deuxième partie de la sortie sur le chemin d'accès.

De son côté, Jean-Yves avait une bonne allure et a fait de nombreux aller-retour pour venir me chercher. Il a terminé sa sortie avec 19.08 km en 2:17:25, soit une allure moyenne de 7:12/km.

Voeux pour la nouvelle année

L'année 2020 a été très difficile avec la COVID-19. Il faut s'en souhaiter une meilleure pour 2021:



Je vous souhaite surtout de rester positif durant la prochaine année car ne nous sommes pas encore sortie de cette crise sanitaire.

Dans mon prochain billet, je ferai un bref retour sur mon année de course 2020.

3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami et je te souhaite une bonne et heureuse année 2021....en espérant que nous verrons une lumière au bout du tunnel avant la fin de l’année 2021....

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée cette sortie au Parc des Écarts, situé près de chez moi. C'est un peu mon terrain de jeu depuis 10 ans environ. J'y cours avec ma fille qui devient de plus en plus difficile à suivre. Bonne année à vous tous!

    RépondreSupprimer