dimanche 20 décembre 2020

Semaine du 13 décembre - 40ième semaine sous l'urgence sanitaire

Tel qu'il l'avait été annoncé, le gouvernement provincial a ajouté des restrictions supplémentaires pour la période des Fêtes devant la pression mise sur le système hospitalier par l'augmentation des cas de COVID-19.

Tous les commerces non essentiels devront fermer leurs portes à compter du 25 décembre et ce, jusqu'au 11 janvier. Les employeurs sont invités à privilégier le télétravail du 17 décembre au 11 janvier. Le retour en classe des élèves du primaire sera repoussé au 11 janvier. De façon générale, il s'agit d'un nouveau confinement.

Par contre, les restrictions sur les activités extérieures ont été assouplies. Alors qu'il était permis de les faire à deux personnes, dorénavant, huit personnes pourront les faire ensemble. L'important est de bouger, le risque de contamination à l'extérieur étant très faible.

Les personnes qui aiment les activités extérieures pourront donc passer une belle période des Fêtes. C'est mon cas.

Du côté de mon entraînement, j'ai terminé la semaine du 13 décembre avec 60.75 km. C'est un plateau que je veux maintenir pour la période des Fêtes. En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait deux séances.

Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 13 décembre: 0 C et pluie verglaçante. Départ des Galeries Charlesbourg pour une longue sortie sur route avec Jean-Yves, jusqu'à l'ancien jardin zoologique d'Orsainville,  aller-retour: 20 km en 2:34:04, soit une allure moyenne de 7:42/km.

Lundi 14 décembre: une séance de musculation  pour le haut du corps à la maison.

Mardi 15 décembre: -9 C,  -16 C ressenti avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentier dans les boisés de  Marly et des Compagnons. Je n'étais pas assez habillé et j'ai eu froid. Sortie de 8.03 km en 1:06:05, soit une allure moyenne de 8:15/km.

Mercredi 16 décembre: -22 C, -32 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 14 X 1 minute rapide - 1 minute lent. J'étais mieux habillé que la veille et je n'ai pas eu froid. Au total: 8.07 km en 57:43, soit une allure moyenne de 7:09/km.

Dans la journée, je suis allé au Palais de justice de La Malbaie pour mon travail et j'ai pu admirer les magnifiques paysages de la région de Charlevoix. De quoi donner le goût de fouler ses sentiers !

Jeudi 17 décembre: -14 C, -22 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 7:01 km en 56:11, soit une allure moyenne de 8:01/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 18 décembre: -14 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes: 7:07 km en 55:17, soit une allure moyenne de 7:49/km.

Samedi 19 décembre: à la suggestion de Jean-Yves, nous avons fait la sortie du samedi en sentier  au Parc Naturel du Mont Bélair.

Nous avons pris le départ de cette sortie de la Base de plein air La Découverte à 7:27 heures sous un mercure de -18 C.

Avec la neige tombée dans les derniers jours, les sentiers étaient magnifiques:

Au surplus, ils étaient tous bien travaillés mécaniquement et bien tapés. Cela nous a permis de maintenir une meilleure allure.

Comme à l'habitude, nous nous sommes rendus à l'extrémité du sentier A à 4.5 km du départ:

Au retour nous sommes passé par la Tour d'observation de la tourbière où nous avons eu ce beau lever de soleil:

Le Justin officiel montre deux coureurs bien givrés, au sens propre du terme:

Avant de retraverser les lignes d'Hydro, nous avons contourné le lac Boivin:

Dans le dernier kilomètre, nous avons eu la belle surprise de croiser nos amis Gerry McDonald et Denis Maheux qui faisaient une randonnée en sentier:

Content de vous revoir mes amis !!! On va espérer qu'on pourra reprendre les sorties du zoo dans les prochaines semaines.

J'ai terminé cette sortie avec 10:56 km en 1:23:57, soit une allure moyenne de 7:57/km. C'est une bonne allure en sentier pour moi, ce qui démontre que la surface était très roulante. Avec ses aller-retour, Jean-Yves a couru 13 km en 1:27:12, soit une allure moyenne de 6:42/km.

Longue sortie trail du dimanche 20 décembre

Après deux dimanches où nous avons dû faire des sorties sur route à cause de tempêtes de neige, nous avons enfin pu faire, le dimanche 20 décembre,  notre sortie dans le sentier des Caps à partir du centre d'accueil de Charlevoix.

Voici le stationnement de l'accueil en haut du Massif  de Charlevoix à Petite-Rivière Saint-François:

C'était la première fois que Jean-Yves et moi partions de cet endroit et c'était sur notre bucket list depuis un certain temps.

Jean-Yves avait travaillé fort, la veille, pour dessiner une trace en se servant de quelques cartes:

Il est vraiment très bon pour ça.

Nous avions à parcourir des sentiers de raquette nous amenant jusqu'au point de vue du Cap Salut et à revenir à notre point de départ. Selon la trace de Jean-Yves, il s'agissait d'une distance de 8.8 km, donc 17.6 km aller-retour.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:54 heures sous un mercure confortable de -7 C et un ciel couvert, soit de belles conditions hivernales.

Nous n'avions qu'à traverser la route pour accéder au sentier de raquette B. Il était tout simplement sublime:

Par contre, la neige était molle et la surface était très instable.

Il y avait plusieurs indications le long du sentier comme celle-ci:

Nous avons fait un détour pour aller voir un point de vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, typique du sentier des Caps:

Cela valait bien le Justin officiel  de la sortie:

Nous sommes revenu brièvement sur nos pas pour aller chercher le sentier des Caps menant au point du vue du Cap Salut. Jean-Yves a réussi à trouver la trace pour s'y rendre, toujours grâce à maps.me:

La seule façon de se rendre à l'entrée du sentier menant au Cap Salut était d'emprunter une piste de ski de fond. Nous avons essayer de courir sur les côtés pour ne pas se faire frapper par un fondeur car elle était surtout en descente.

Nous avons finalement accédé à l'entrée du sentier des Caps menant au Cap Salut. Cette entrée était proche du 28ième kilomètre du sentier des Caps qui a une longueur de 50 km:

Un peu avant d'arriver au point de vue du Cap Salut, nous avons eu un aperçu de ce que nous verrions un peu plus loin:

Voilà le point de vue officiel du Cap Salut:

Jean-Yves avait calculé sa trace jusqu'à cet endroit. Le refuge du Cap Salut était un kilomètre plus loin mais nous n'y sommes pas allé. Nous sommes revenu sur nos pas.

J'avais déjà beaucoup donné jusqu'au point de vue du Cap Salut. J'avais maintenu une allure moyenne  autour de 12:45/km pour ces 8.9 premiers kilomètres. La surface instable depuis le début avait été très usante pour moi. J'ai donc diminué l'allure et malgré tout mon cardio était à la limite. Côté alimentation, j'avais pris ma première demi Larabar après une heure, la deuxième à 1:45 heures et la troisième à 2:30 heures. Manifestement, compte tenu du gaz que j'ai brûlé j'aurais du m'alimenter à des intervalles plus courtes dès le début. J'ai été surpris par la surface.

J'ai donc géré pour rester dans mes limites et finir ma sortie. À partir de 2:30 heures, je me suis alimenté aux 30 minutes et l'énergie est revenu un peu, sauf que le mal était fait car j'étais cassé.

Comme nous ne sommes pas retourné au premier point de vue, j'ai terminé ma sortie avec 16.75 km en 3:55:55, soit une allure moyenne de 14:05/km. J'étais vidé au stationnement de l'accueil qui était presque plein, surtout de véhicules de fondeurs. J'ai pris ma boisson de type Boost dans ma voiture en me changeant et je me suis replacé rapidement.

Jean-Yves, quant à lui, a été impressionnant. Il était beaucoup plus à l'aise que moi sur la neige instable. Il a fait plusieurs aller-retour pour venir me chercher, autant en descente qu'en montée. Au total, il a fait trois kilomètres de plus que moi en terminant sa sortie avec 20.01km en 3:44:51, soit une allure moyenne de 11:14/km. C'est presque trois minutes au kilomètre plus rapide que mon allure moyenne sur cette sortie. Habituellement, il a autour d'une minute au kilomètre plus rapide que moi sur nos sorties trail. Bravo mon ami, tu as fait toute une sortie ! Moi, ça me motive de le voir aller et de le voir s'améliorer. Malgré la différence d'allure sur cette sortie, j'ai poussé tout le long.

Cependant, cette surface m'a convaincu d'aller m'acheter une paire de raquettes pour avoir plus de plaisir sur nos prochaines sorties sur ce type de sentier car c'est la priorité pour moi.

Semaine de Noël

Je prendrai mes vacances des Fêtes du 23 décembre au 6 janvier inclusivement. Je vais les transformer en camp d'entraînement de course en sentiers d'hiver en faisant toutes les sorties de ces journées en forêt. D'ailleurs, Jean-Yves et moi nous sommes mis d'accord pour faire la majorité de ces sorties ensemble.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël. Profitez-en pour  prendre l'air et bouger et vous amuser malgré le confinement à venir, mais en petit groupe de huit maximum, pas comme celui-ci:

Et la meilleure preuve d'amour pour les autres sera de respecter les règles sanitaires :)

1. Bravo mon Ami...toujours très interessant de te lire et je te souhaite un beau temps des fêtes....

2. Bon entraînement à venir à vous deux et surtout de joyeuses fêtes. Profitez des bons moments et au plaisir de vous revoir et ou se croiser lors d'un trajet de course. Salutations aux membres actifs et retraités du ZOO.

3. Je te souhaite de passer de très belles Fêtes et de belles courses dans les trails