dimanche 15 novembre 2020

Semaine du 8 novembre - Trente-cinquième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans cette trente-cinquième semaine sous l'urgence sanitaire, nous avons eu une bonne nouvelle et de moins bonnes en ce qui a trait à la lutte qui est menée contre la COVID-19.

D'une part, nous avons appris que la biomédicale BioNTech avait mis un point un vaccin efficace à 90 % qui sera commercialisé par la pharmaceutique Pfizer . Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel mais il faudra encore plusieurs mois avant que le vaccin soit produit, donné aux personnes plus susceptibles d'être sévèrement touchées par la COVID-19 et ce, sans savoir quelle sera la durée de son efficacité. Cependant, c'est une très bonne nouvelle. Au surplus, d'autres candidats vaccins vont commencer à être testés en phase 3 et les perspectives de ces vaccins sont aussi très bonnes.

D'autre part, le premier ministre François Legault a annoncé que les mesures de zone rouge se poursuivront au moins jusqu'au 23 novembre même s'il avait fait miroiter une possibilité que les mesures soient assouplies le 9 novembre. De plus, elles devraient se poursuivre car il commence à parler de mesures pour Noël. Deux familles pourraient se rassembler mais cette mesure est encore à l'étude. De même, autre mesures à l'étude, le congé scolaire pourrait se prolonger de deux semaines et l'année scolaire se terminer au mois de juillet. Déjà, les professeurs et les parents montent aux barricades...

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai complété une deuxième semaine sur quatre où je cours très peu sur route mais plus en sentier la fin de semaine.

Le 14 novembre, j'ai reçu ces chiffres de Strava dans ma boîte de courriel:


À la mi-novembre,  j'en suis déjà à une année de 3 138 km de course. Pour moi, 3 000 km dans une année est toujours un objectif. Il est largement atteint cette année. En comparaison, en 2019, année où j'ai été blessé, j'ai terminé mon année avec 2 657 km de course.

Aussi, ce qui est intéressant est le D+ fait durant l'année: 35 579 mètres. J'ai donc eu une année de trail beaucoup plus satisfaisante qu'en 2019 où j'ai fait 21 543 de D+. Je remarque d'ailleurs que mes jambes commencent à se transformer musculairement parlant. Je dois avouer que la COVID 19 a eu ce bon côté en ce qui me concerne car j'ai fait plusieurs sommets cette année et parcouru de beaux sentiers techniques. Comme je suis rendu mordu de la course en sentiers, j'ai atteint un autre objectif.

Maintenant, comme à l'habitude, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 8 novembre où j'ai couru 46.71 km et fait trois séances de musculation:

Dimanche 8 novembre: une belle et difficile sortie trail dans le sentier des Caps avec Jean-Yves: 16.27 km en 4:10:55, soit une allure moyenne de 15:25/km.

Lundi 9 novembre: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.1 km à une vitesse moyenne de 24.3 km/hre) et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 10 novembre: 4 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec  avec un passage par le boisé Marly: 5.01 km en 40:39, soit une allure moyenne de 8:07/km.

Mercredi 11 novembre: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. C'était plaisant de courir en shorts au mois de novembre à 5:30 heures. J'ai couru 5.01 km en 41:28, soit une allure moyenne de 8:16/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 12 novembre: 4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes: 5.37 km en 41:41, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Vendredi 13 novembre: -2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 5.01 km en 39:30, soit une allure moyenne de 7:53/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 14 novembre: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier l'Éperon dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Nous l'avions fait le 4 juillet dernier:


Le sentier est une boucle assez technique qui fait autour de 5 km avec beaucoup de montées et de la descente, de quoi faire un bon entraînement trail. 

Pour avoir notre 10 km règlementaire du samedi, nous avions à le faire deux fois.

Nous avons pris le départ à 7:43 heures sous un mercure de -1 C. 

Ce sentier nous permet d'avoir de beaux points de vue, surtout avec la brume qui flottait dans les montagnes à l'heure où nous avons couru:





Nous avons choisi ce point de vue pour notre Justin officiel:



Il y avait même de beaux points de vue un peu plus bas dans la montagne comme celui-ci:


J'ai terminé cette sortie avec 10.04 km en 2:05:04, soit une allure moyenne de 12:28/km quoique j'ai oublié d'arrêter ma montre à une occasion lors d'un arrêt. Mon allure moyenne réelle doit être plus près des 12:00/km. Jean-Yves, qui est plus fort que moi dans les montées et qui s'est beaucoup amélioré dans les descentes, a terminé avec 11 km en 2:01:32, soit une allure moyenne de 11:03/km

Longue sortie trail du dimanche 15 novembre

Pour la longue sortie trail du dimanche 15 novembre, des sentiers du Parc National des Grands Jardins dans Charlevoix étaient au menu de la journée.

J'y étais allé pour la première fois le 22 février 2020 avec Jean-Yves afin de faire le sentier du Mont du Lac des Cygnes:


Nous étions monté au sommet et étions redescendu par le même sentier.

Cette fois-ci, afin d'atteindre une distance de 14 km, Jean-Yves avait dessiné un parcours sur maps.me nous faisant passer par les sentiers La Chouenne, Le Mont du Lac des Cygnes et Le Pioui:


Nous sommes parti de Québec à 6:00 heures et avons pris le départ de notre sortie à 7:47 heures sous un mercure de -6 C. Comme les prévisions météorologiques de l'avant-midi annonçaient du vent, nous avons pensé que ce serait beaucoup plus froid au sommet du Mont du Lac des Cygnes. J'avais donc mis un coupe-vent doublé, une tuque et des gants plus épais ainsi qu'un buff  que j'ai rapidement enlevé dans la montée.

Avant la marque du 1er kilomètre, nous sommes arrivé à l'embranchement du sentier La Chouenne:


Nous avions un peu plus de 1 km surtout en montée afin d'arriver au sommet:


Déjà la vue était très belle:





Nous sommes redescendu par le même sentier jusqu'à l'embranchement du sentier du Mont du Lac des Cygnes:


Comme nous pouvons voir sur la photo, le sentier est très beau et roulant, sans difficulté technique. La seule difficulté est le D+ pendant plus de 3 km.

Jean-Yves a alors pris de l'avance sur moi. Comme il est revenu me chercher à un certain endroit, il a terminé la sortie avec plus de distance que moi.

Le sentier est beau jusqu'au Lac Georges:


Après, il devient un peu plus technique jusqu'au sommet du Mont du Lac des Cygne pour plus d'un kilomètre.

Nous voici au sommet du Lac du Mont des Cygnes:


Finalement, il y avait peu de vent et n'avons pas eu froid comme nous le pensions.

Malheureusement, il y avait passablement de nuages, ce qui a gâché un peu la vue qui était malgré tout impressionnante:






Par la suite, nous sommes revenu un peu sur nos pas pour prendre le sentier Le Pioui afin de retourner au départ:


Nous avions alors la moitié de notre distance qui avait été parcourue.

Le sentier Le Pioui longe les crêtes et il y a aussi des vues magnifiques:


Ici, une vue sur le Mont du Lac des Cygnes d'où nous venions:


Voici d'autres vues le long des crêtes:





Par la suite, nous avons laissé les crêtes. Le sentier Le Pioui est très technique avec beaucoup de roches. Il fallait se méfier car il y avait des plaques de glace à certains endroits. Le sentier monte et descend et laisse peu de répit.

Plus bas, nous sommes arrivé au Lac Le Pioui:


Par après, le sentier remontait et redescendait de façon très abrupte avec une surface très rocheuse.

Le sentier a été très technique jusqu'à environ un kilomètre de la fin où nous avons pu courir.

J'ai terminé la sortie avec 14.12 km en 3:19:19, soit une allure moyenne de 14:07/km. Quant à Jean-Yves, il avait 15.14 km en 3:20:13, soit une allure moyenne de 13:14/km.

Ce fut une très belle longue sortie de novembre. J'étais beaucoup moins fatigué que la semaine précédente dans le sentier des Caps.

Retour sur le Golden Trial Championship aux Açores

Dans mon billet du 1er novembre, je vous avais brièvement parlé du Championnat Golden Trail aux Açores en vous partageant une vidéo des descentes hallucinantes faites par les meilleurs coureurs de trail au monde.

Pour ceux qui sont intéressés, Distance + a publié, cette semaine, un compte-rendu complet des résultats de ce championnat. C'est ici

Sur ce, bonne semaine !












1 commentaire: