dimanche 28 juin 2020

Semaine du 21 juin - Quinzième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 21 juin, les dernières annonces de déconfinement ont été faites par le gouvernement provincial.

Les glissades d'eau, comme le Village Vacances Valcartier, pourront ouvrir à compter du 29 juin. À l'intérieur, les bars pourront aussi commencer à accueillir des clients mais avec des mesures sanitaires faisant en sorte que plusieurs propriétaires de ces établissements ont décidé de ne pas le faire. Comme les clients devront rester assis à deux mètres de distance, les bars ne pourront pas fonctionner normalement avec assez de clients pour faire leurs frais.

Après le marathon de Boston qui a été annulé, c'est celui de New-York qui vient de sauter:


Même chose pour le Baystate marathon à Lowell qui sera virtuel.

Au Québec, les grands rassemblements n'ont toujours pas été autorisés. Les organisateurs du marathon de Rimouski, qui devait être tenu le 13 septembre, ont, eux aussi, décidé d'annuler leur course:


J'ai prédit que le marathon de Québec serait tenu avec des mesures sanitaires de distanciation mais cela augure mal.

En ce qui a trait à mon entraînement durant cette quinzième semaine sous l'urgence sanitaire, j'ai couru 70.40 km dont un trail de 26.8 km dont je vais vous parle plus bas. Côté musculation, ce fût deux séances dont une à la maison et une autre au gym Éconofitness qui a ouvert ses portes le 25 juin.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 21 juin:

Dimanche 21 juin: 14 C au départ mais la chaleur et l'humidité ont augmenté tout au long de l'avant midi. Longue sortie du zoo sur le deuxième tiers du parcours du marathon de Québec. J'ai couru 20.47 km en 2:21:33, soit une allure moyenne de 6:55/km.

Lundi 22 juin: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.30 km à une vitesse moyenne de 24.9 km/hre), des exercices de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Dans l'avant-midi, je me suis connecté au site de la SEPAQ afin d'obtenir la carte annuelle offerte à moitié prix (40 $ au lieu de 80 $):


Je suis entré dans une salle d'attente virtuelle à 8:00 heures et ce n'est qu'à 12:30 heures que j'ai pu la payer. Mon ami Jean-Yves, qui fait beaucoup de sorties trail avec moi, a aussi profiter de l'offre du gouvernement qui veut inciter les québécois à profiter de nos attractions touristiques.

Mardi 23 juin: 20 C. Départ de la maison pour une courte sortie relax sur route avec un tour dans le boisé des Compagnons de Cartier.  J'ai couru 5.02 km en 39:28, soit une allure moyenne de 7:51/km. J'étais prêt pour mon défi trail du lendemain dans le sentier de la Clinique du Coureur.

Mercredi 24 juin, journée de mon défi trail

Mon défi trail consistait à faire plus ou moins la distance du 25 km du Québec Méga Trail qui a été annulé. J'avais choisi de faire 3 fois la trail de 10 km de la Clinique du Coureur  au Lac Beauport, cette trail faisant un peu moins de 9 km, soit 8.9 km sur ma Garmin:


J'ai pris le départ à 5:40 heures sous un mercure de 23 C et un haut degré d'humidité. J'avais un litre d'eau dans ma veste d'hydratation ainsi que des gels et barres énergétiques:


Dès le premier tour, j'ai rapidement ressenti un inconfort important vu le haut taux d'humidité. J'ai pensé que je pourrais me rafraîchir  dans le deuxième tour avec l'eau des petits ruisseaux que j'avais traversés sans m'arrêter. Cependant, dès le début du deuxième tour, la pluie a commencé. Le problème est qu'il est tombé deux averses abondantes. L'eau coulait dans les sentiers comme des petits ruisseaux. Rapidement, je me suis retrouvé les deux pieds dans l'eau et je ne voyais plus les racines et les roches. J'ai ralenti considérablement mon allure car je devais marcher. J'essayais de profiter des plus belles sections pour courir un peu.

Mon chrono indiquait 3 heures 38 après mon deuxième tour. J'étais loin de mon objectif de 4:30 heures - 5:00 heures.

Dans le dernier tour, les jambes ne répondaient plus et j'ai continué à marcher beaucoup. Au surplus, j'avais mal aux pieds car ça faisait longtemps que j'avançais avec des espadrilles et des bas mouillés. La surface de cette trail est quand même technique avec beaucoup de roches et de racines. Le parcours, quant à lui, est usant car il y a peu de plat. C'est une succession de montées et descentes surtout dans des single track . J'ai trouvé ce parcours beaucoup plus difficile que le Québec Méga Trail pour plus ou moins la même distance.

J'ai du puiser au fonds de moi-même pour terminer ce trail. À la fin de la troisième boucle et de mon défi, j'avais 26.88 km en 5:37:45, soit une allure moyenne de 12:34/km:


Comme je dis dans ce vidéo, j'étais fier d'avoir terminé ce trail, ce qui est le plus important, le chrono étant relatif vu la difficulté des conditions que j'ai rencontrées:


Après ma course, j'ai pris ce qu'il faut afin de récupérer rapidement et pouvoir poursuivre mon entraînement dans les jours suivants:



Jeudi 25 juin: j'ai pris une journée de congé pour la course à pied.

C'était la journée d'ouverture des gyms Éconofitness, à midi précisément. Une des mesures sanitaires afin d'éviter l'encombrement des gyms est un système de réservation en ligne. J'ai fait une réservation pour 14:00 heures.

À l'entrée, un préposé m'a demandé de me désinfecter les mains. Les vestiaires et les toilettes étaient accessibles mais pas les douches et les abreuvoirs:


Pour l'équipement, un appareil cardio sur deux peut être utilisé. Sur la photo à droite, le vélo stationnaire que j'ai utilisé et à gauche celui qui ne pouvait être utilisé afin de maintenir la distanciation:


Il y a aussi plusieurs stations de désinfection car nous devons laver chaque appareil, banc et haltère après utilisation:


Le marquage au sol est bien fait pour nous inciter à la distanciation de deux mètres:


Par contre, sur le plateau de musculation où se trouvent les dumbells, il fallait faire attention  pour maintenir cette distanciation car il y avait pas mal d'usagers pour ce premier après-midi. Par la suite, en ce qui me concerne, ça devrait être plus facile car je vais habituellement au gym tôt le matin.

Après 20 minutes de vélo stationnaire (8.88 km à une vitesse moyenne de 26.6 km/hre), j'ai fait ma séance de musculation. J'ai fait attention pour ne pas prendre des charges trop lourdes car, depuis trois mois, je travaillais avec des dumbells de 10 lbs pour 20 à 30 répétitions. J'ai repris les mêmes exercices du programme que je faisais à la maison depuis 2 semaines mais en profitant des bancs, en augmentant légèrement les charges et en faisant 10 à 12 répétitions. Juste ce qu'il fallait.

Comme les salles de flexibilité ne sont pas accessibles, il faut oublier les tapis pour les exercices d'étirement. Cependant, c'est facile d'en faire à la maison.

On nous assure que la mesure de réservation est temporaire. Quant aux autres mesures, c'est la direction de la santé publique qui prendra la décision quand le temps sera venu.

Vendredi 26 juin: 17 C. Départ de la rue Trudeau pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger, avec mon ami Rénald Bouchard. J'ai couru 8.01 km en 1:00:18, soit une allure moyenne de 7:32/km. Après un départ lent, les jambes étaient bonnes quoique les pieds étaient encore sensibles suite à mon défi trail.

Samedi 27 juin: la sortie en sentier du samedi s'est faite au Mont-Bélair dans le secteur ouest avec Jean-Yves:


Pour la première fois, j'ai utilisé le stationnement au bout de l'avenue de la Montagne ouest à proximité du lac Alain:


Avant d'arriver au lac, il y avait une belle vue des montagnes au nord avec la brume:


Nous avons fait deux fois une boucle de montagnes russes qui nous amenait dans la montagne où se trouvent les antennes ou balises que nous voyons au loin lorsque nous sommes plus au sud:



Pour cette sortie, j'ai couru 10.02 km en 1:26.37, soit une allure moyenne de 8:39/km quoique j'ai oublié d'arrêter mon chrono environ une minute lors de prises de photos. Jean-Yves, quant à lui, a couru 10.52 km en 1:28:06, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Longue sortie du zoo du 28 juin

Pour ce dimanche 28 juin, Jean-Yves nous avait transmis la dernière partie de sa trilogie Marathon de Québec:


Il s'agissait du dernier tiers du marathon. Donc, en trois semaines consécutives, nous aurons couru le marathon en entier.

Neuf amis étaient présents au Centre Lucien-Borne afin de prendre le départ de ce parcours. Ici, le groupe sur l'avenue Maguire:



Après les différentes mutineries, j'ai terminé ce parcours avec Jean-Yves et Magalie. Nous avons passé la ligne d'arrivée du marathon sur le Grande-Allée un peu avant la Place Georges V:


Merci à Jean-Yves de nous préparer à courir ce marathon ! Cependant, aura-t-il lieu ? Ma prédiction se réalisera-t-elle ?

J'ai terminé ma longue sortie avec 20.42 km 2:23:07, soit une allure moyenne de 7:01/km. L'humidité était encore très présente. J'avais de nouveau rempli mon sac d'hydratation de Gatorade et j'ai bu deux fois plus que d'habitude. Je n'ai donc eu aucun problème de désydratation.

À venir

Non, pas de défi cette fois-ci.

Par contre, je vais découvrir un sentier sur lequel je veux courir depuis longtemps, soit le sentier des Caps dans Charlevoix.

La sortie est prévue pour le 1er juillet, jour de la Fête du Canada, avec mon ami Jean-Yves. Je vous en reparlerai donc dans mon prochain billet.

D'ici là, continuez à profiter de l'été malgré la crise sanitaire. Pour moi, la course à pied est la meilleure façon de le faire.










1 commentaire:

  1. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine bien remplie...c'est toujours un plaisir que de courir en ta compagnie….et a dimanche….

    RépondreSupprimer