dimanche 5 janvier 2020

Première semaine de l'année 2020


Durant cette première semaine de l'année 2020, j'ai continué de profiter des mes vacances des Fêtes pour courir en sentier le plus possible et faire quelques sorties avec mes amis coureurs.

Aussi, nous avons eu une bonne bordée de neige les 30 et 31 décembre, soit environ une quinzaine de centimètres. Les sentiers étaient encore plus beaux.

Durant cette semaine du 29 décembre, j'ai couru sensiblement le même nombre de kilomètres que la semaine précédente, soit 60.29 en six sorties. Une des sorties en sentier, soit celle de la Boucle de la station à Stoneham, a été intense compte tenu du dénivelé. D'ailleurs, j'ai terminé la semaine avec 690 mètres D+ par rapport à 402 durant la semaine du 22 décembre.

Enfin, j'ai maintenu ma routine de musculation avec trois séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 29 décembre:

Dimanche 29 décembre: une longue sortie avec le zoo de 20.02 km en 2:18:58, soit une allure moyenne de 6:56/km.

Lundi 30 décembre: 18 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Boulevard Hamel, soit 8.06 km à une vitesse moyenne de 26.9 km/hre. Par la suite, une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 31 décembre: -4 C avec la neige qui tombait depuis la veille. Départ de la maison pour la dernière sortie de l'année. J'avais mis mes espadrilles de trail pour aller jouer dans la neige. J'étais le premier à passer dans le sentier enneigé des Compagnons de Cartier:




Je ne suis pas resté longtemps dans le sentier et j'ai continué sur route:


Pour cette sortie, j'ai couru 7.07 km en 58:59, soit une allure moyenne de 8:21/km.

Mercredi 1er janvier: -4 C au lendemain des chutes de neige. Départ à l'entrée du Boulevard de la Colline pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur des Méandres. J'ai couru dans la neige poudreuse et dans un décors féerique. Dans le premier kilomètre, une section était décorée pour le temps des Fêtes:




Une dénommée Claire avait mis ces décorations et avait installé un écriteau pour souhaiter la bienvenue dans sa féerie et sa magie:


Par pur hasard, je l'ai croisée au retour. Elle avait une petit traîneau pour ramener les décorations. Elle m'a dit qu'il y en avait beaucoup plus à Noël car elle avait commencé à les enlever depuis quelques jours. J'essayerai donc de retourner dans ce sentier au prochain Noël.

Quoiqu'il en soit, avec la bonne bordée de neige, les arbres étaient magnifiques:


J'ai fait 3.5 km jusqu'à cet endroit avant de revenir sur mes pas:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.01 km en 59:52, soit une allure moyenne de 8:33/km. Ce fut un bon entraînement cardio ainsi que pour les stabilisateurs.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 2 janvier: -3 C. Sortie en sentier sur la Boucle de la Station à Stoneham avec Jean-Yves. Nous sommes parti du côté est de la boucle où l'on commence directement dans une montée. À un certain moment, nous sommes à flanc de montagne:


Nous avons monté pendant 3 kilomètres. Même en marchant en ce qui me concerne, l'effort cardio était intense:


Ici, le premier point de vue:


Le deuxième:



Et le haut de la montagne:



Du côté ouest de la Boucle, il y a de grosses roches à certains endroits ajoutant à la beauté des lieux:



Il y avait aussi des escaliers dont les marches étaient complètement glacées et qu'il a fallu contourner afin de ne pas tomber. C'est ce qui explique que la plupart des coureurs que nous avons croisés venaient en sens inverse vu que c'est moins dangereux de monter ces escaliers que de les descendre. C'est ce que nous essayerons de faire la prochaine fois. Au surplus, en partant du côté ouest, on peut se réchauffer car les premiers mètres sont relativement plats.

Lorsque nous avons terminé la boucle, j'avais autour de 8.5 km à ma Garmin. Nous avons complété notre kilométrage au bas de la station de ski:


Ce fut un gros training. En ce qui me concerne, j'ai couru 10 km en 2:01:48, soit une allure moyenne de 12:10/km. Cependant, j'ai oublié d'arrêter ma montre à une couple de reprises et mon allure moyenne doit plutôt être autour de 11:50/km. En ce qui a trait à Jean-Yves, il a couru 11.05 km en 1:59:57, soit une allure moyenne de 10:51/km. Il est fort dans les montées.

Vendredi 3 janvier: 0 C. Départ de la résidence de Claudine et Gilbert pour une sortie sur route à l'Ancienne-Lorette. Kathlyn, qui revenait d'Irlande, s'est jointe à nous. J'ai couru 10.17 km en 1:12:21, soit une allure moyenne de 7:07/km. Ce fut une belle sortie avec mes amis:


Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 4 janvier: -1 C. Pour terminer la semaine, petite sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy avec des passages dans les sentiers de raquettes:


La brume flottait au dessus du grand lac Laberge:


Du côté sud de la Base de plein air, je suis passé par ce petit sentier que je ne connaissais pas et qui est très joli:


En passant, les pistes de ski de fond étaient tracées sur neige durcie.

Pour cette sortie, j'ai couru 6.01 km en en 49:16, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Zoo du 5 janvier

En ce dimanche de la Fête des Rois, Jean-Yves avait ressorti le parcours royal Zoo-Épiphanie:


Ce parcours, autour de 24 km, nous fait passer sur des routes de circonstances: rue du Roi, Chemin Royal, Avenue du Bourg-Royal, quartier Bourg-royal et rue de la Reine.

Nous étions quatorze à prendre part à cette sortie. Ici, le groupe aux Galeries de la Canardière où a eu lieu la première mutinerie, celle de notre ami Gilles Lamontagne:



Au bas de l'Avenue du Bourg-Royal, quatre autres amis ont mutiné, de telle sorte que nous avons fait le reste de la sortie à 9.

La particularité de cette sortie est que nous montons longtemps sur l'Avenue du Bourg-Royal et les rues avoisinantes. On parle d'environ 6 km jusqu'au plus haut dans le quartier Bourg-Royal. Par contre, au fur et à mesure de la montée, nous pouvons avoir une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Ici, à la hauteur du Carrefour Beauport, juste au nord de l'autoroute de la Capitale:


Ici, dans le quartier Bourg-Royal au nord du Boulevard Louis XVI:


Et ici, en descente sur l'Avenue des Diamants:


Par après, au sud du Boulevard Louis XVI, nous sommes retourné vers le centre-ville de Québec. Ici, sur l'Avenue de Gaulle avec la vue du centre-ville au loin:


Et ici, sur la 4ième Avenue à Limoilou:


En ce qui me concerne, c'était ma plus grande distance sur une longue sortie du zoo depuis ma reprise post-blessure. Je l'ai terminée avec 24.42 km en 2:56:18, soit une allure moyenne de 7:13/km. J'ai été conservateur pour avoir de bonnes sensations durant toute la sortie et bien finir.

Bilan de mon année 2019

En ce début de l'année 2020, c'est l'heure de mon bilan 2019: 2657 km courus, 667 km de vélo stationnaire, 70 km de natation et 146 séances de musculation.

Je suis content de mon année d'entraînement même si j'ai peu couru pendant 3 mois à cause de ma blessure à l'ischio-jambier et au nerf sciatique. J'ai d'ailleurs enfin compris l'importance de consulter et d'aller en physiothérapie quand on a une blessure importante.

Côté courses, j'ai participé à deux marathons dont mon 100ième à Ottawa, à trois courses sur route (un demi-marathon d'hiver, un 15km et un 10 km) et à cinq courses de trail (un 13km d'hiver, deux 10 km, un 25 km, un 6 km et un 5 km).

Mes déceptions ont été de déclarer forfait, à cause de ma blessure, pour le 28km de l'Ultra-Trail Harricana et pour le marathon de Québec vu que j'avais pris part à tous les 42.2 km depuis le début de cette épreuve en 1998.

Mes fiertés: mon 100ième marathon à Ottawa, mes 40 ans comme coureur depuis 1979 et les 8 années de mon blog Courir pour exister.

Je vous partage 4 photos prises lors des événements les plus importants pour moi en 2019:

Trail de la nuit polaire

Marathon des Érables

Mon 100ième marathon à Ottawa

25 km du Québec Méga Trail

Programme de courses pour la première partie de l'années 2020

Mon programme de courses pour la première partie de l'année 2020 se précise:

- 18 janvier: 13 km au Trail de la Nuit Polaire à Duchesnay;
- 15 février: 30 km du Défi des Collines enneigées à Sainte-Catherine-de-Hatley;
- 14 mars: 15 km de la Course des Pichous à Saguenay;
- 25 avril: St Lawrence marathon à Cornwall;
- 24 mai: Marathon d'Ottawa.

Les courses d'hiver sont toujours incertaines vu les possibilités de tempête de neige. Pour le Défi des Collines enneigées, il avait été annulé l'année dernière vu le manque de bénévoles et nous nous étions rabattu, à la dernière minute, sur le demi-marathon hypothermique qui avait été tenu exceptionnellement à Oka.






2 commentaires:

  1. Tu cours dans de beaux paysages. Ça nous donnent de l'énergie positive. Je te souhaite une bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon Ami pour une année 2019 bien remplie...

    RépondreSupprimer