dimanche 8 décembre 2019

Semaine du 1er décembre

Dans la semaine du 1er décembre, j'ai enfin atteint le premier objectif que je m'étais fixé dans le processus de guérison de ma blessure à l'ischio-jambier gauche subie l'été dernier, soit de faire 6 sorties dans ma semaine et de totaliser 45 km:


Je l'ai fait en revenant à la course très patiemment en septembre dernier grâce aux conseils de ma physiothérapeute de la Clinique PCN qui m'a donné un programme marche-course. J'ai eu 5 traitements de sa part, le dernier remontant au 18 octobre. Par la suite, quand j'ai vu que je pouvais courir en continu, je suis parti de 10 km par semaine pour arriver où j'en suis aujourd'hui.

Merci à la natation qui m'a permis de garder une certaine forme cardio-vasculaire de base. Mes longueurs en piscine m'ont permis de revenir plus facilement en course à pied. Je me débrouille bien en natation mais c'est en dernier recours que je fais appel à ce sport pour garder la forme. C'est maintenant terminé pour moi le travail en piscine car je n'ai pas nagé dans la semaine du 1er décembre. J'ai donc rangé avec bonheur mon casque, mes lunettes de natation et mon pull buoy.

Ceci étant dit, voici maintenant le détail de ma semaine du 1er décembre:

Dimanche 1er décembre: -11 C à 8:15 heures. J'ai couru 19.56 km en 2:17:38, soit une allure moyenne de 7:02/km. La première moitié de la sortie a été faite avec le zoo et l'autre seul.

Lundi 2 décembre: je suis allé au gym Éconofitness Place de la Cité vers 6:30 heures. J'ai commencé avec 10 minutes de vélo stationnaire (4.42 km à une vitesse moyenne de 26.5 km/heure) pour me réchauffer et j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux;

Mardi 3 décembre: - 6 C à 5:32 heures. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly: 6.01 km en 43.30, soit une allure moyenne de 7:15/km.

Mercredi 4 décembre: -8 C à 5:35 heures. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Les Saules avec départ à l'entrée coin Boulevards Père Lelièvre et Neuviale: 5.01 km en 40:46, soit une allure moyenne de 8:08/km.

Par la suite, je me suis rendu au gym Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets. Je suis passé de 20 à 15 répétitions pour plusieurs exercices car la séance  Jambes-Mollets de la semaine précédente avait vraiment été trop intense et avait laissé des courbatures pendant 4 jours, ce qui était trop.

Jeudi 5 décembre: -3 C à 4:49 heures. Départ de la maison pour une sortie descendant sur Versant-Nord avec une remontée par De Norvège: 5.01 km en 38:16, soit une allure moyenne de 7:38/km.

Vendredi 6 décembre: -5 C à 5:34 heures. Je suis  parti près de Place de la Cité pour une sortie où j'ai descendu la côte du Verger et monté la côte Gignac: 5.05 km en 37:59, soit une allure moyenne de 7:31/km.

Par la suite, je suis allé au gym Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 7 décembre: -12 C à 7:02 heures. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy:  5.08 km en 37:30, soit une allure moyenne de 7:23/km. 

Donc, j'ai couru durant cette semaine 45.71 km pour 5 heures 35 minutes de cardio. Je suis resté en endurance hormis les côtes que j'ai montées le dimanche, jeudi et vendredi. J'ai 298 de D+ ou gain d'altitude durant ma semaine. C'est une donnée que je vais commencer à surveiller car elle est importante pour la course de trail.

Zoo du 8 décembre

Après 6 semaines à faire partiellement la longue sortie du zoo, le jour était venu pour moi de la faire entièrement.

À 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, la températures était de -10 C et le ciel était couvert. Nous étions 14 à prendre le départ de cette longue sortie:




Pour l'occasion, Jean-Yves avait préparé un parcours inédit:


Le parcours était intitulé Zoo-Virée De L'assistant Gardien. Comme je suis l'assistant-gardien, le parcours du jour était pour souligner le fait que je ferais la longue sortie en entier pour la première fois depuis le mois d'août dernier.

Nous avons donc pris le départ. Dans les deux premiers kilomètres, sur le Boulevard René Lévesque, Jean-Yves m'a demandé si j'avais remarqué que nous avions passé les deux premiers points d'intérêts du parcours. Lorsque j'avais regardé son parcours le vendredi précédent, je n'avais pas pensé qu'il y avait des points d'intérêts. J'ai donc chercher un certain temps. Sur la rue Saint-Jean, je n'avais pas encore pu répondre à la question:


Il m'a dit que le troisième point d'intérêt se trouvait dans la côte du Palais que nous allions descendre. Je n'ai toujours pas allumé.

Finalement, à la Gare du Palais, il m'a donné un indice en me disant que les points d'intérêt étaient un commerce. À ce moment, j'ai allumé. Il s'agissait des restaurants Tim Horton où je m'arrête toujours après mes sorties trail.

Jean-Yves avait tracé ce parcours pour croiser 9 restaurants Tim Horton, entre nous appelés Timoton. En voici 2 sur notre parcours:

Celui de 1ère Avenue près de mon bureau

Celui du Boulevard Hamel près du centre commercial Place Fleur-de-Lys

À l'intersection des rues Marie-de-Incarnation et Saint-Vallier ouest, la majeure partie du groupe nous a laissé pour rentrer directement au Centre Lucien-Borne et nous nous sommes retrouvé 6. Le reste du parcours nous faisait passer, entre autres, par le Parc industriel Saint-Malo pour déboucher dans la côte Saint-Sacrement que nous avons montée. Ce n'est pas une facile celle-là !

Sur la rue Holland, Kathlyn nous a laissé pour rentrer chez elle.

Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par la Grande-Allée et la rue Fraser après avoir croisé le 9ième Tim Horton, coin Avenue Holland-Grande Allée.

Au total, j'ai couru 20.15 km en 2:19:10, soit une allure moyenne de 6:54/km. Les deux derniers kilomètres ont été plus difficiles car je n'ai pas respecté mon plan de courir plus lentement dans la première moitié de la sortie. Les jambes étaient lourdes et j'ai ralenti. Cependant, je n'ai pas terminé épuisé. 

SainteLyon 

Je vous ai parlé à plusieurs reprises, dans mon blog, de ce trail mythique qui est tenu en France entre Saint-Étienne et Lyon. Cette année, il avait lieu le 30 novembre dernier et la distance était de 76 km.

Lors de la course, dont le départ est toujours donné autour de minuit, la pluie s'est mise de la partie et les sentiers sont devenu extrêmement boueux. Je vous laisse avec ce reportage sur la Saintelyon 2019 pour que vous puissiez le constater:



5 commentaires:

  1. Bon retour au zoo. J'espère que tu ne m'en veux pas parce qu'on a fait la tournée des ☕🍩, plutôt que des 🏊‍♂️ ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Content de l'avoir fait au complet avec toi. Et pour la tournée des Timotons,c'était une très bonne idée. C'est comme les sentiers, plus on en connaît mieux c'est. Et la tournée des piscines, non merci à moins que ce soit les endroits où tu vas nager. ha ha ha !!!

      Supprimer
  2. Ma dernière "sortie natation ⛴ ..." est possiblement trop loin de Lucien Borne ...

    RépondreSupprimer
  3. bravo mon Amii pour cette autre belle semaine d'entrainements...toujours aussi intéressant de te lire….

    RépondreSupprimer