lundi 21 octobre 2019

Semaine du 13 octobre

Je commence d'abord ce billet en faisant un retour sur le marathon de Québec du 13 octobre dernier.

Dans les jours suivants le marathon, mes amis Lorraine et Gilles Lamontagne m'ont transmis quelques photographies que je vous partage.

Tout d'abord, une première prise par Lorraine avec Gilles, Steve Baker et François Lamontagne avec qui j'ai partagé des beaux moments après le  marathon:


Deux autres photographies ont été prises le jour précédent au salon du coureur.

Premièrement, Gilles avec Frédéric Plante de RDS qui est un passionné de course à pied:


Enfin, quatre coureurs qui, ensemble, totalisent 803 marathons à vie:


De gauche à droite, Claude Létourneau (172 marathons), Daniel Lequin (100 marathons), Gilles Lamontagne (230 marathons) et Roger Goulet (301 marathons).

Bravo à mes amis ! Ces accomplissements sont très motivants pour moi. Comme Daniel, j'ai complété mon 100ième marathon cette année. Je ne m'arrêterai pas à ce chiffre. J'ignore combien de plus j'en ferai. Cependant, tant que j'aurai la santé et du plaisir à courir, je continuerai.

Semaine du 13 octobre

Après ma course de 10 km dans le cadre du marathon SSQ de Québec, j'ignorais quels seraient les impacts sur ma blessure d'avoir fait cette distance  C'était la première fois depuis la mi-août que je courais autant. 

Après une journée de congé le lundi 14 octobre, j'ai d'abord pensé reprendre, le 15 octobre,  avec des fractionnés de 4 minutes afin de ne pas trop stresser mécaniquement la région blessée. J'ai commencé ma séance et je me suis aperçu que je n'avais aucun inconfort et  j'ai continué à courir plus que 4 minutes.  Je me suis arrêté à 20 minutes afin d'arriver dans la dernière semaine du plan de retour après blessure de la Clinique du coureur qui amène à courir 30 minutes en continu.

Je n'ai pas eu d'inconfort durant cette sortie et j'étais très heureux de constater une bonne amélioration de l'état de ma jambe. Par contre, le lendemain, je sentais que mon nerf sciatique était irrité et je n'ai pas couru.

Je me suis rendu à 25 minutes sans inconfort le jeudi 17 octobre avant d'avoir un autre traitement de physiothérapie le vendredi 18 octobre.

Ma physiothérapeute était bien contente, elle aussi, de cette évolution favorable dans la guérison de ma blessure.

Dans un premier temps, elle m'a donné le feu vert pour utiliser la petite balle de massage que j'avais eu en cadeau la semaine précédente au stand de la Clinique PCN lors du salon du coureur du marathon de Québec. Elle m'a aussi montré de quelle façon elle en privilégiait l'utilisation, soit en position assise, en la passant sur le muscle ischio-jambier à différents endroits pendant 5 minutes. Je dois, par contre, éviter de la passer à l'attache de l'ischio et du muscle fessier qui est l'endroit où est localisée ma blessure.

Par la suite, elle a fait un autre traitement conventionnel et un autre traitement de puncture à l'aiguille sèche. Ce dernier traitement fait un peu mal sur le coup mais le lendemain, je sentais un grand soulagement de ma sciatalgie. Aussi, lors des mouvements de mobilisation qu'elle m'a fait faire, elle a remarqué que ma jambe gauche était beaucoup plus souple que la droite, ce qui est le résultat des traitements de physiothérapie. Tout cela est très encourageant.

Comme je cours maintenant en continu, elle m'a fait un autre petit programme couvrant la période du 20 octobre au 28 octobre:


Tout en continuant d'augmenter un peu le volume, l'objectif sera maintenant de voir comment mon ischio-jambier va réagir à deux jours consécutifs de course à pied. Ce sera donc une augmentation du stress mécanique pour mon ischio-jambier gauche car je n'ai pas encore  couru deux jours consécutifs depuis que je suis son programme de retour à la course.

Je n'ai pas fixé d'autre rendez-vous mais je pourrai en fixer un autre si nécessaire. Je pourrais aussi avoir l'agréable surprise de ne plus avoir  besoin de soins de physiothérapie...

D'autre part, j'ai pu me procurer à la Clinique PCN le livre de la Clinique du Coureur, La Santé par la course à pied:




Je ne l'avais pas trouvé au salon du coureur du marathon de Québec. Je n'ai jamais vu un livre sur la course à pied aussi complet. Il contient un nombre impressionnant d'informations et se lira à petites doses ou comme livre de référence. Toutes les informations qui y sont contenues sont basées sur des articles scientifiques.  

Naturellement, j'ai commencé par regarder le chapitre sur les blessures en course à pied. Elles sont presque toutes recensées avec des graphiques et des explications techniques.

Ce livre est le fruit d'un travail de grande qualité. Il a été écrit par Blaise Dubois et Frédéric Berg avec le concours de 50 experts internationaux. C'est vraiment un livre à posséder et à consulter.

Ceci étant dit, voici maintenant le détail de ma semaine du 13 octobre:

Dimanche 13 octobre: participation au 10 km du marathon SSQ de Québec. J'ai couru la distance en 1:08:58, soit une allure confortable de 6:50/km, ce qui est celle de mes longues sorties du dimanche. J'avais pris deux acétaminophènes avant la course. Je n'ai pas senti d'inconfort dans mon ischio-jambier gauche sauf dans les trois derniers kilomètres.

Lundi 14 octobre: j'ai d'abord commencé ma journée par un entraînement de natation à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 34:24, soit une allure moyenne de 2:18/100 mètres.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité, pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 15 octobre: 4 C à 5:06 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 5 min. marche -  20 min. course - 5 min. marche. Au total, 3.41 km en 30:29/km, soit un pace moyen de 8:57/km.

Par la suite, je suis allé faire un entraînement de natation à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 33:09, soit une allure moyenne de 2:13/100 mètres.

Mercredi 16 octobre: 4 C à 5:17 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité: 2.54 km en 30:02, soit une allure moyenne de 11:50/km. Mon ischio gauche et mon sciatique étaient sensibles.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation, pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 17 octobre: 7 C à  5:09 heures, tempête automnale, pluie et vent. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 5 min. marche - 25 min. course. Au total, 3.66 km en 30:21/km, soit un pace moyen de 8:18/km. Pas d'inconfort même si la sciatalgie s'était fait sentir après ma sortie de 20 min. le mardi précédent.  J'avais les conditions parfaites pour tester mon coupe-vent technique imperméable Salomon cette journée la. Il a passé le test.

Par la suite, je suis allé faire un un entraînement de natation à la piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 32:24, soit une allure moyenne de 2:11/100 mètres. C'est ma meilleure allure moyenne au 100 mètres depuis que j'ai commencé à nager à la mi août.

Vendredi 18 octobre: 5 C à 5:09 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité: 2.61 km en 30:07, soit une allure moyenne de 11:33/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité, pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

En après-midi, à 15:00 heures, j'ai eu mon cinquième traitement de physiothérapie à la clinique PCN.

Samedi 19 octobre: au lendemain de la puncture phsyiothérapique à l'aiguille sèche, c'était journée off  pour la course car ce traitement cause un peu de douleur dans mon ischio-jambier gauche.

Cependant, je me suis rendu en matinée à la piscine de l'École secondaire de la Seigneurie. C'est la seule piscine de la Ville de Québec où il est possible de nager en corridors le samedi matin. J'ai nagé 1500 mètres en 35:45, soit une allure moyenne de 2:23/100 mètres.

Donc, pour cette semaine du 13 octobre, j'ai couru et marché 22.31 km en 3 heures 09 min. et nagé 6 km en 2 heures 16 pour 5 heures 25 min. de cardio. J'ai aussi fait mes trois entraînements de musculation.

Dimanche 20 octobre

Voyage à Saint-Jérôme 

En ce dimanche 20 octobre, je me suis rendu à Saint-Jérôme pour rencontrer Philippe Thuret qui participait au Marathon du Petit Train du Nord . Philippe vit en France et je ne le connaissais que virtuellement. Il était à Gatineau depuis environ une couple de semaines chez un couple d'amis marathoniens, Lucie Lévesque et John Marc Robichaud, couple qu'il avait connu lors du marathon de Paris.  Pour lui, c'était sa première visite au Canada.

J'ai connu Philippe par nos blogs respectifs en 2011. Le sien porte le nom suivant: Thepinkrunner.fr . Nous nous suivons aussi par Facebook.

Je suis arrivé à Saint-Jérôme vers 10:00 heures. Le marathon avait débuté à 8:30 heures de Val-David à 42.2 km plus au nord. Il se tient sur la piste cyclable du Petit Train du Nord sur un parcours très rapide et dans un décors automnal enchanteur.

J'avais une séance de 30 minutes de course en continu à faire dans le plan que m'avait donné ma physiothérapeute. J'ai donc commencé par jogger dans le centre ville de Gatineau à proximité de l'aire d'arrivée du marathon:


Le vote pour les élections fédérales se tenait le lendemain. Saint-Jérôme se trouve dans la circonscription où Sylvie Bernier, l'ex championne olympique de nage synchronisée, se présentait pour le Parti conservateur.

Mon jogging s'est bien déroulé sans inconfort: 4.12 km en 30:20, soit une allure moyenne de 7:20/km. La deuxième puncture physiothérapique à l'aiguille sèche a fait du bien.

Une fois cette petit entraînement complété, je suis retourné à ma voiture pour mettre un gilet sec et un manteau plus chaud. Ma voiture était stationnée près de l'aire d'arrivée. Je n'avais qu'à marcher un peu pour m'y rendre. Voici le centre de la place où les coureurs du demi-marathon et du marathon pouvaient se reposer après leur course:


Il y avait une belle animation avec de la musique, un peu comme au marathon de Québec la semaine précédente. En passant, il y avait 2014 participants au marathon et 820 au demi-marathon. Pour le marathon, c'est plus de participants qu'au marathon de Québec. Les inscriptions étaient fermées depuis longtemps car plusieurs coureurs veulent prendre part à ce marathon afin de faire un bon chrono. Le parcours est rapide et les conditions climatiques du mois d'octobre sont optimales.

Lorsque je suis arrivé, le premier coureur avait déjà terminé. Il s'agit d'Alfred Kering du Kenya. Il a gagné le marathon en 2:11:39.

Après avoir fait le tour des exposants et acheté un café, je suis allé me positionner un peu avant l'arche d'arrivée afin de voir Philippe terminer son marathon.  J'ai manqué le petit vidéo que je voulais faire mais je vous le partage quand même. Naturellement, The Pink Runner était habillé en rose:




Il a terminé son marathon en 3:29:01 au 529ième rang sur 2014 au général et au 97ième rang sur 319 dans la catégorie 50-59 ans. C'est excellent compte tenu qu'il avait couru le marathon de la Vallée de la Rouge la semaine précédente aussi en 3 heures 29.

Par après, je suis allé le rejoindre et je me suis repris, côté vidéo, alors qu'il faisait la file pour obtenir son sac d'aliments:



Comme je l'ai dit plus haut, je ne le connaissais que virtuellement à part deux conversations messenger que nous avions faites dans la semaine précédente.

Nous avons pu discuter plus d'une heure. Philippe est très sympathique et intéressant. Ce fut une belle rencontre après huit années de connaissance virtuelle:







Vers 13:30 heures, nous nous sommes dirigé vers l'arche d'arrivé afin de voir entrer Lucie et John. Cette fois-ci, je n'ai pas manqué mon vidéo. Ils courent toujours ensemble et ils ont terminé leur marathon main dans la main en 4:41:18, leur meilleur temps à vie:




Ce fut aussi une très belle rencontre  avec eux:



Nous avons terminé la journée en mangeant ensemble au restaurant Scores avant de nous quitter.

Donc, ce fut une belle journée au marathon du Petit Train du Nord même si je n'ai pas participé à une des épreuves. Cependant, l'arche d'arrivée me donne le goût de la franchir un jour:


Nouvelles du zoo

Quatorze coureurs ont pris part à la longue sortie du zoo, dimanche le 20 octobre. Ils ont fait un parcours de 17 km dans la Haute-Ville de Québec:



Je devrais être bon pour me joindre à eux très prochainement...

Jean-Yves au marathon de Salzkammergut

Je termine ce billet avec le troisième et dernier marathon de Jean-Yves, le gardien du zoo, marathon qu'il a couru lors de son voyage automnal en Europe.

Cette fois-ci, il a couru, dimanche le 20 octobre, le Salzkammergut marathon en Autriche:


Ce marathon a la particularité d'avoir une partie trail avec une bonne montée:




montée qui en valait la peine avec la vue dans le haut:



Jean-Yves a terminé ce marathon en 4:01:41:


Bravo à toi Jean-Yves et bon retour à la maison la semaine prochaine !


4 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon Amiii toujours de beaux moments à nous raconter...je suis bien content que ta blessure semble vouloir enfin guérir...bonne semaine d'entrainements et au plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Bien content que tu aies pu rencontrer mes amis de Gatineau et Philippe de la France. Pas avoir eu mon bénévolat ce weekend, je serais allé vous voir. Félicitations pour vos courses

    RépondreSupprimer
  3. J'étais très heureux de les rencontrer. Philippe est très gentil ainsi que Lucie et John. J'étais heureux d'apprendre que tu as fait le programme de Lucie et John.

    RépondreSupprimer