dimanche 16 décembre 2018

Semaine du 9 décembre

Je viens de terminer ma période annuelle de récupération avec la semaine du 9 décembre.

Quatre semaines de bas kilométrage et aucun travail de vitesse ! Certes, il y a eu quelques côtes où le cardio a monté un peu mais je n'ai rien fait de structuré de ce côté.

Aussi, je me suis mis rapidement en mode trail d'hiver compte tenu que la neige est arrivé tôt cette année. Donc, mes muscles et articulations commencent déjà à être prêts.

Après ces quatre semaines, mes jambes sont fraîches et je vais entreprendre un premier cycle d'entraînement afin de monter progressivement mon kilométrage.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 9 décembre:

Dimanche 9 décembre: 21 km avec le zoo en 2:23:47, soit un pace moyen de 6:51/km. Il y avait justement quelques côtes dont celle sur la 3ième avenue ouest menant au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlesbourg et faisant un peu plus d'un kilomètre.

Lundi 10 décembre: je n'avais pas le temps d'aller faire un entraînement au Nautilus Plus. Je me suis donc rabattu sur le vélo stationnaire à la maison à 4:45 heures A.M.:


J'avais mon entraîneur personnel qui me surveillait attentivement, mon chat Elvis:


Ce fut 30 minutes de moulinage, des étirements et massages avec le gros rouleau afin de replacer les jambes pour le reste de la semaine.

Mardi 11 décembre: -16 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur une boucle passant par le Chemin Saint-Louis en direction ouest et le Chemin des Quatre-Bourgeois en direction est. 5 km à un pace moyen de 7:51/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body. 

Mercredi 12 décembre: - 9 C, -13 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie route et sentiers dans les boisés des Compagnons et de Marly. 5.8 km à un pace moyen de 8:14/km.

Jeudi 13 décembre: -16 C. Froid avec humidité transperçante. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur une boucle nord-sud où j'ai monté la côte de la route de la Suète. 5 km à un pace moyen de 7:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec 30 minutes d'elliptique au Nautilus Plus.

Vendredi 14 décembre: Plus doux avec - 8 C. Départ du Nautilus Plus pour une boucle passant par la passerelle au-dessus de l'autouroute Henri-IV et le Centre sportif de Sainte-Foy. Depuis la dernière fois que je suis passé par là, les travaux de fondation du Centre de glaces, dont l'ouverture n'est prévu que pour l'automne 2020,  avancent bien:


En septembre dernier, le patineur de vitesse Laurent Dubreuil se réjouissait de la construction de cette installation qui pourra accueillir une coupe du monde un jour. Vous pouvez lire ce qu'il disait ici .

Donc, pour mon jogging matinal, ce fut 5 km à un pace moyen de 7:39/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body. 

Samedi 15 décembre: pour ma sortie nature de la semaine, j'avais choisi le parc du Mont-Bélair. J'y étais allé en été et en automne mais jamais en hiver avec la neige.

Je suis arrivé  à la base de plein air La Découverte au lever du jour. La température était douce, autour du point de congélation avec un ressenti de -5 C.

Je suis parti dans le sentier en mode trail. Les pistes de ski de fond ouvraient officiellement ce jour-là à 9:00 heures. Le sentier de randonnée traversant le parc d'est en ouest était identifié par la lettre «A». Il fait un peu plus de 9 km aller-retour.

J'ai couru 2.5 km avant de retourner sur mes pas. Il avait neigé la veille et le décors était magnifique:


J'étais super bien dans cet environnement avec cette température douce:


Des sorties comme celles-la, j'en collerais plusieurs durant les semaines d'hiver mais je manque de temps la semaine à cause de mon travail. Je les déguste donc. Cependant, j'ai l'intention d'en faire plus durant mes deux semaines de congés pour la période des Fêtes.

Le sentier n'était pas encore travaillé mécaniquement à l'heure où j'ai courue et il y avait quelques centimètres de poudreuse au sol. Ce fut donc 5 km à un pace moyen de 9:17/km mais avec un assez bon travail cardio.

Quand j'ai terminé ma sortie,  vers 8:00 heures, je me suis entretenu avec un préposé de la Ville de Québec qui était sur le véhicule qui trace les piste de ski de fond et travaille mécaniquement le sentier de randonnée. Comme c'était l'ouverture officielle, il s'est informé de l'état du sentier et il se demandait s'il devait commencer par les pistes de ski de fond ou les sentiers de randonnée. Je n'ai pu lui répondre ne sachant pas qui des skieurs, marcheurs ou coureurs seraient les plus nombreux à l'ouverture. Cependant, je n'ai pas manqué de lui dire comment j'avais trouvé l'endroit magnifique.

Donc, pour cette semaine du 9 décembre, j'ai couru 46 km, fait 30 minutes de vélo stationnaire, 30 minutes d'elliptique et deux séances de musculation.

Zoo du 16 décembre

Pour la longue sortie du zoo, le 16 décembre, Jean-Yves avait ressorti le parcours du maire Régis Labeaume:


C'était de circonstances car nous avions appris durant la semaine que le maire Labeaume mettait sa résidence en vente pour la somme de 1,4 millions de dollars. Voici sa maison avec vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Nous étions douze au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures pour prendre le départ de ce parcours qui est un des classiques du zoo. Avant d'arriver sur la rue Sheppard à Sillery, deux amies nous ont quitté. Un peu plus loin, voici l'arrivée de Bruno Samson à un regroupement:



Et le reste du groupe à l'arrière avec Magalie Bellefeuille et André Lepire à l'avant-plan:


Sur l'Avenue Charles-Huot, le groupe s'est scindé en deux et nous nous sommes retrouvé cinq pour continuer sur le parcours du maire Labeaume. Ici, mes quatre amis sur la belle rue de la Promenade avec vue sur le vieux pont de Québec:


J'ai terminé cette longue sortie avec 20.4 km en 2:14:10, soit un pace moyen de 6:34/km, plus rapide de 17 secondes au kilomètre que le dimanche précédant. Nous avons eu de belles conditions d'hiver pour courir avec +1 C au départ et un ressenti de - 2 C. De plus, la traction a été généralement bonne.

Inscription au Trail de la nuit polaire

Je vous ai parlé dans un billet précédent que je comptais prendre part à un trail d'hiver le 19 janvier 2019, soit le Trail de la nuit polaire tenu à la station touristique Duchesnay:



Plusieurs distances sont offertes: 1 km, 3 km, 6 km, 10 km, 13 km et 20 km. Après avoir hésité entre le 10 km, le 13 km et le 20 km, j'ai finalement opté pour le 13 km et je m'y suis inscrit samedi le 15 décembre. Le temps limite pour le compléter est de 1 heure 50 minutes. Ce sera donc mon premier objectif de l'année 2019.






2 commentaires:

  1. Encore un belle entrainement de semaine François
    et une belle photo de Magalie et moi

    À la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou François,
    Ce dimanche c’était comme chez toi, tout blanc chez nous mais là tout est parti et nous avons une dizaine de degrés.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer