vendredi 28 décembre 2018

Semaine de Noël

Le 21 décembre, j'étais bien heureux de commencer mes vacances des Fêtes et de décrocher du bureau pour une couple de semaines.

Durant la semaine du 23 décembre, j'ai continué mon entraînement comme à l'habitude en complétant une deuxième semaine d'un premier cycle de progression kilométrique.

Comme j'étais en vacances et que j'avais du temps, j'en ai profité pour aller m'entraîner dans des endroits plus éloignés de l'arrondissement Sainte-Foy où je demeure. J'ai surtout fait des sorties en sentiers, donc sur la neige en courant avec mes crampons. Ce fût comme un mini camp d'entraînement spécifique en vue du Trail de la nuit polaire auquel je participerai le 19 janvier 2019.

Aussi, ma carte de membre chez Nautilus Plus me donnant accès à tous les Nautilus Plus de la province, je suis allé en connaître deux dans la région de Québec. Donc, en plus de changer la routine dans ma course à pied, je l'ai aussi fait pour mon entraînement en salle d'une certaine manière.

Voici le détail de ma semaine de Noël, soit celle du 23 décembre:

Dimanche 23 décembre: 20.3 km avec le zoo en 2:12:00, soit un pace moyen de 6:29/km.

Lundi 24 décembre: congé de course, 30 minutes de vélo stationnaire à mon Nautilus Plus habituel et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 25 décembre: je voulais aller courir sur le sentier des Caps en partant du chalet d'accueil à Saint-Tite-des-Caps. Je m'y suis rendu mais deux heures trop tôt,  le chalet ouvrant seulement à 10:00 heures en ce jour de Noël. Il est nécessaire de s'enregistrer pour avoir accès au stationnement de départ et aux sentiers. J'ai donc décidé de me rendre à Saint-Ferréol-Les-Neiges au Centre de ski de fond du Rang St-Julien où il y a aussi des sentiers de raquette. Le Centre ouvrait à 8:30 heures. J'ai du payer des frais d'entrée d'un peu plus de 13 $. Tant qu'à être sur place...

C'était très beau avec le retour du froid (-13 C). Voici, le sentier d'accès aux sentiers de raquette:


Et un sentier de raquette single track sur lequel j'ai couru:


Malheureusement, je n'ai pas trouvé les autres sentiers de raquette et je me suis retrouvé sur un large sentier de ski de fond pour les 3-4 derniers kilomètres de ma sortie. Au total, j'ai couru 8 km à un pace moyen de 7:55/km.

C'est vraiment un bel endroit pour la course d'hiver en sentier. Les pistes et le sentiers sont travaillés mécaniquement. Il faut bien payer pour cela.

Mercredi 26 décembre: -13 C, ressenti -20 C. Départ du Parc de la Gentiane au Lac Beauport pour une sortie trail. Les sentiers étaient techniques. Ils étaient glacés et avec des trous, donc très instables. Je me suis rendu au 1er sommet, suis descendu un kilomètre et revenu sur mes pas. Ce fut donc une sortie avec du dénivelé comme on peut voir sur mon graphique Garmin Connect:



Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos car la batterie de mon iphone a lâché dès le début vu le froid. J'ai voulu partir l'application GPS tracker et mon téléphone s'est éteint immédiatement. L'application aurait été bien utile car je me suis égaré vers la fin de ma sortie. Je me suis retrouvé sur les sentiers de la pourvoirie du Lac Beauport.  Un préposé m'a informé qu'il y a normalement des frais de 5 $ pour avoir accès à leurs sentiers. Je n'avais pas d'argent sur moi. Il m'a indiqué la route à prendre pour revenir à mon point de départ, en face du club Nautique.

Au total, j'ai couru 8.3 km en 1:38:10, soit un pace moyen de 11:47/km. Cette sortie a été difficile musculairement et a laissé des traces dans les jours suivants.

Jeudi 27 décembre: pas mal froid le matin avec -21 C. Départ du Lac Saint-Charles pour une sortie dans le Parc linéaire:


J'ai couru sur les sentiers des secteurs du Lac et des Méandres. Certaines portions du sentier dans le secteur du Lac étaient  très glacées:


De vraies patinoires dans lesquelles mes crampons Kahtoola mordaient bien ! Le secteur des Méandres, lui, était très beau:


Au total, j'ai couru 7 km à un pace moyen de 8:35/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus Lebourgneuf pour une séance de musculation full body:



Essentiellement, ce sont les mêmes appareils cardio et le même équipement de musculation qu'au Nautilus Plus que je fréquente mais disposés différemment. Voici, une partie de l'intérieur du gym:


Et maintenant, une partie de l'intérieur du Nautilus Plus Quatre-Bourgeois où je m'entraîne régulièrement depuis la fin de mois de juillet:


Vendredi 28 décembre: - 9 C. Sous la neige. Départ de Saint-Romuald pour un aller-retour est-ouest sur le chemin du Fleuve, la piste cyclable et la rue Saint-Laurent.

Ici, sur le chemin du Fleuve,  l'hôtel de ville de Saint-Romuald qui fait partie de la ville de Lévis:



Un peu plus loin la piste cyclable très enneigée:


Ici, les glaces sur le bord du Fleuve:


Et la rivière Etchemin lorsque je suis passé sur le Boulevard Guillaume-Couture:


J'ai couru souvent ce secteur en été lors du marathon des Deux-Rives mais jamais en hiver. Pour cette sortie, ma distance a été de 7 km à un pace moyen de 8:28/km.

Par après, je me suis rendu au Nautilus Plus Saint-Romuald:


J'y ai fait 30 minutes de vélo stationnaire comprenant les intervalles suivants: 7 X 1 min niveau 14-1 min niveau 10. Les parties rapides ont été anaérobiques.

Samedi 29 décembre: je me suis rendu à Pont-Rouge, plus précisément au Centre de plein air Dansereau où j'avais couru le 15 km du Défi Dansereau en juin 2017.

Après la neige  la veille, de la pluie verglaçante s'était mêlé de la partie. Le samedi matin, vers 7:30 heures, la température était de + 2 C.

Il y avait une pancarte sur le chalet d'accueil du Centre de plein air Dansereau indiquant que c'était fermé. Un bénévole qui enlevait la neige près du chalet m'a dit que je pouvais aller m'amuser mais à mes risques:



J'ai donc franchi la barrière et commencé à courir sur un sentier de raquettes. La neige tombée la veille n'était pas tapée et il y avait une croûte de glace sur le dessus.  Mes pieds s'enfonçaient donc dans la neige glacée:



Je suis donc parti tranquillement car c'était du bon travail de courir sur cette surface. Par contre, j'ai pris le rythme progressivement tout au long de la sortie.

Avant le deuxième kilomètre, je suis passé près d'un chevreuil qui a détalé. Naturellement, je n'ai pas eu le temps de sortir mon téléphone pour le photographier. Il était très beau. Voici ses traces dans la neige du sentier:


Le sentier passait près de la rivière Jacques-Cartier:


Et près de ruines d'un ancien moulin à scie:



J'ai couru 3 kilomètre dans une direction et je suis revenu sur mes pas pour une sortie de 6 km. Le pace moyen a été de 9:27/km sur cette neige dans laquelle j'enfonçais.

Donc, pour cette semaine du 23 décembre, j'ai couru 56 km, fait une heure de vélo stationnaire avec un peu d'intervalles et deux séances de musculation. Sur mes 56 km, 36 km ont été courus sur la neige, ce qui a, quand même, laissé certaines traces. Par contre, ce travail d'adaptation va m'aider pour le Trail de nuit polaire.


Zoo du 30 décembre

Le dimanche 30 décembre, il s'agissait naturellement de la dernière longue sortie de l'année.

Pour l'occasion, Jean-Yves avait préparé un parcours qu'il a intitulé Zoo-Last Call:


Il a appelé son parcours de cette façon pas uniquement parce que cette longue sortie était la dernière de l'année mais aussi parce que nous allions courir sur différentes rues de la Ville où il y a des tavernes et/ou bars. De quoi nous mettre dans l'ambiance des Fêtes de la Nouvelle Année !

Nous étions douze à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien -Borne. La température était assez froide, autour de -18 C, mais bien supportable.

Sur la 3ième avenue à Limoilou, six amis ont rebroussé chemin et nous avons continué à 7. Sur la 1ère avenue, dans l'arrondissement Charlesbourg, nous avons fait un arrêt devant le restaurant-bar La Bourgeoise, lieu bien connu d'un des animaux du zoo:


Par après, nous sommes revenu vers le centre ville. Après une pause toilette à la Gare du Palais, nous sommes remonté à la Haute Ville par la succession des côtes suivantes: Dinan, du Palais, de la Fabrique et du Fort qui débouche sur le long faux plat montant de la rue Saint-Louis. Cependant, selon Jean-Yves, depuis qu'il a couru le marathon de la Jeune Fille dans les Alpes suisses, ce ne sont que des côtelettes et il ne vaut même pas la peine d'en parler...

En arrivant sur la Grande-Allée, nous avons aperçu la grande roue et l'horloge qui servira à indiquer le décompte avant le passage à la nouvelle année:



En ce dimanche matin, les lieux étaient bien tranquilles. Tout un contraste avec ce à quoi ils ressembleront le 31 décembre avant minuit:


J'ai terminé cette sortie last call avec 20.39 km en 2:19:25, soit un pace moyen de 6:50/km. J'ai couru un peu plus lentement que les semaines précédentes mais j'ai écouté mes sensations. Suite à mes 36 km de course en sentiers d'hivers dans la semaine du 23 décembre, mes jambes étaient un peu lourdes. Cependant, mon cardio était bon et ma sortie s'est bien déroulé.


Mon année Strava

Strava m'a fait parvenir un petit film de mon année de course 2018. C'est très bien fait. Le voici:





Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2019:








9 commentaires:

  1. Une belle année se conclut !
    Bravo et vivimenv 2019 :)

    RépondreSupprimer
  2. Récit très intéressant mon Amiii comme tous tes récits de l'année...Je te souhaite une bonne et heureuse année 2019 et tout ce que tu désires…..Gilles.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou François,
    Je te souhaite du fond du cœur une belle année 2019 avec rien que de belles choses.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne année 2019 et de biens beaux KM encore cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Tout cela grâce à ce grand docteur en herbe qui m'a guéri (maladie de Lupus), son nom est dr imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs à la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pourraient pas me guérir tant que je n’aurais pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse e-mail. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a expliqué comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j’ai été confirmé guéri et libre à l’hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Vous aussi pouvez être soigné si cela vous intéresse, il utilise également ses puissants médicaments de guérison à base de plantes pour soigner des maladies telles que: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l’épilepsie, Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse au dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de l'ongle fongique, maladie de Lyme, Celia, Lymphome, Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer le contacte aujourd'hui pour obtenir une guérison permanente. contactez-le via ... email - drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer