dimanche 21 octobre 2018

Semaine post-marathon de Québec

Quelques jours après le marathon SSQ de Québec, nous avons reçu les épreuves des photographies prises durant la course:



J'ai été très satisfait de terminer cette course fort:



Il s'agissait de mon cinquième marathon cette année et c'était le deuxième que je terminais de cette manière après celui des Érables à la fin avril. Il est vrai que les conditions climatiques étaient à peu près les mêmes, soit du temps frais. Cependant, dans les deux cas, j'ai couru aux sensations et j'ai bien géré ma course. Je dois continuer de la même manière pour avoir du plaisir lors de mes compétions.

Durant la semaine du 14 octobre, j'ai mis l'accent sur la récupération afin de pouvoir m'offrir trois autres semaines d'entraînement en vue de mon dernier marathon de l'année 2018, soit celui de Philadelphie que je courrai le 18 novembre prochain.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 14 octobre:

Dimanche 14 octobre: marathon SSQ de Québec que j'ai complété en 4:26:15 (pace moyen de 6:16/km) et qui est décrit ici .

Lundi 15 octobre: repos de course mais visite au Nautilus Plus pour 30 minutes de moulinage léger sur un vélo stationnaire suivies d'étirements et massages avec le rouleau. Je sentais déjà la différence sur l'état de mes jambes en sortant du gym.

Mardi 16 octobre: repos de course et 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus. 

Par la suite, j'ai commencé un nouveau programme de musculation full body. J'ai travaillé en super set, soit des blocs de deux exercices pour des muscles différents mais sans repos entre chaque série pour chaque exercice. Je n'ai pas fait d'exercices pour les jambes afin de ne pas interférer la récupération de ces muscles. C'est une programme de 4 semaines que je ferai jusqu'à une semaine avant le marathon de Philadelphie. J'ai naturellement terminé avec des étirements.

Mercredi 17 octobre: repos de course mais 30 minutes de moulinage sur un vélo stationnaire au Nautilus Plus, des exercices d'étirements et le rouleau de massage. J'aurais pu recommencer à courir cette journée la mais j'ai préféré respecter ma routine post-marathon de 3 jours sans course à pied. Il était prévu de recommencer à jogger le lendemain.

Jeudi 18 octobre: 0 C. Reprise relax de la course à pied sur une boucle passant, entre autres par les rues du Campanille et Marly. 7 km à un pace moyen de 7:57/km.

Vendredi 19 octobre: -2 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie est-ouest-est. La première neige de la saison tombait et il y avait un peu de neige fondante au sol:


Les sensations étaient meilleures que la veille. 7 km à un pace moyen de 7:26/km.

Par la suite, j'ai enchaîné au Nautilus Plus avec la même séance de musculation que j'avais faite le mardi précédant.

Samedi 20 octobre: j'avais le goût de faire un peu de trail.

J'ai pris la route du Lac Beauport en direction du Centre de Plein Air Le Saisonnier un peu avant le lever du jour sous un temps pluvieux mais un mercure assez doux de 9 C.  

Sur le stationnement du Centre de Plein, il y a une belle vue sur la montagne de ski du Centre Le Relais:


Dans les trails de la Clinique du Coureur, c'était le beau tapis de feuilles:


À un endroit, dans une montée, il n'était plus possible de distinguer le sentier à cause des feuilles mais il y avait une balise et je me suis dirigé vers elle afin de rejoindre la piste:


J'ai continué sur la boucle de 5 km. Il y avait pas mal de boue à certains endroits. De plus, il fallait être très prudent dans les descentes car les feuilles mouillées, par dessus les roches et les racines, rendaient le sentier glissant surtout dans les descentes. Ici, l'indication du 3ième kilomètre de la boucle de 5 km:


Aussi, un peu plus loin, un petit ruisseau à traverser:


Après la boucle de 5 km, il me restait 2 km à courir et j'ai couru sur le début de la boucle de 30 km ( il y a aussi une boucle de 10 km). À un endroit, je suis passé à côté d'un abris amérindien sûrement confectionné par des gens du Centre de Plein Air:


J'ai terminé avec 7 km à un pace moyen de 11:04/km. J'étais allé courir dans ces sentiers le 15 septembre dernier et j'avais couru 9 km à un pace moyen de 11:52/km. Ma séance avait été quelque peu pénible. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci. J'ai couru plus en contrôle et en souplesse en me concentrant sur la technique de trois pas à la fois et en levant les genoux. Je m'améliore donc un peu à la fois. 

J'ai eu du plaisir durant cette sortie malgré la pluie et la boue à certains endroits. J'avais prévu des espadrilles et des bas de rechange ainsi qu'un gilet sec que j'ai mis après mon entraînement.

J'ai donc terminé ma semaine avec 63 km, incluant mon marathon et mes trois petites sorties de 7 km. Je me sens maintenant bien en selle pour attaquer le dernier droit de mon année de compétitions 2018.

Zoo du 21 octobre

Une semaine après le marathon SSQ Québec, mon objectif de longue sortie n'était que de 20 km.

Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 8:15 heures pour jaser un peu avec les amis. Nous étions 16 à prendre le départ du parcours que Jean-Yves nous avait partagé le vendredi précédant:


Il s'agissait d'un parcours facile uniquement en Haute-Ville. Il passait, entre autres, par l'Université Laval où se tenait le tailgate précédant le match de football universitaire entre le Rouge et Or de l'Université Laval et le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

À l'entrée du campus universitaire, le groupe s'est scindé, six amis décidant de continuer de leur côté. Après un arrêt au Pavillon Desjardins pour les toilettes, nous sommes passé à l'endroit où se tenait le tailgate:



Un peu plus à l'ouest, nous avons traversé le campus de l'école secondaire  De Rochebelle:


Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par les rues de Sainte-Foy et Sillery, dont certaines étaient très belles avec les couleurs d'automne:


Ce fut une belle sortie automnale sous une température fraîche de 7 C au départ et un petit vent de l'ouest. Je l'ai terminé avec 20 km en 2:14:39, soit un pace moyen de 6:42/km. J'ai eu des sensations de facilité, ce qui n'est pas toujours le cas une semaine après un marathon.

Courses 2019

Mon année de compétitions 2018 n'est même pas terminée qu'il faut déjà penser à celle de 2019. 

En effet, l'organisation du marathon SSQ Québec nous offrait, jusqu'au 21 octobre à 23:59 heures, un rabais substantiel sur l'inscription 2019. J'en ai profité et je suis déjà inscrit.

Je prendrai aussi part au marathon des Érables à la fin avril et au marathon d'Ottawa à la fin mai. Par contre, je ne compte pas courir autant de marathons que cette année. Je me suis mis en mode marathon en décembre 2017 pour la préparation du marathon d'Albany et et je vais terminer avec celui de Philadelphie le 18 novembre. C'est environ année en mode marathon.

En 2019, je compte mettre un peu plus de variété dans ma pratique de la course à pied avec quelques trails de plus et une ou deux course sur route de plus courte distance. Je déciderai lesquelles plus tard.

6 commentaires:

  1. toujours aussi intéressant de te lire mon Amiiiii et bonne préparation pour ton marathon de Philadelphie que j'ai fait à 2 reprises...Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle semaine d'entrainement, Bravo François

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton blog François! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathleen ! Je le tiens depuis février 2011 à raison d’un billet par semaine.

      Supprimer
  4. Encore bravo à toi pour ce marathon et je vois que la reprise ce passe bien.
    Belle continuation.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  5. Une année faste en marathons ! Moi aussi j'ai faim de marathons. Je prépare mon festival :)

    RépondreSupprimer