dimanche 26 août 2018

Trail MEC de Rawdon

Le dimanche 26 août, je prenais part à ma deuxième course de trail de l'année 2018, soit le 20 km de la Course MEC en sentier à Rawdon:



Mais avant de vous parler de mon expérience à Rawdon, voici le résumé habituel de ma semaine d'entrainement précédant mon trail, soit celle du 19 août:

Dimanche 19 août: 27.4 km avec le zoo en 3:13:53, soit un pace moyen de 7:04/km, en grande partie dans les sentiers du Parc de l'Escarpement et du Parc linéaire. Un bon travail de préparation pour mon trail du 26 août.

Lundi 20 août: congé de course et séance de musculation Pectoraux-Épaules-Triceps au Nautilus Plus.

Mardi 21 août: 15 C. Sortie relax dans les quartiers résidentiels près de la maison. 7 km à un pace moyen de 7:36/km. Je découvre encore de nouveaux endroits dans mon secteur  comme ces petits parcs:



Mercredi 22 août: 15 C et pluie. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier à la noirceur et dans les flaques d'eau. 8 X 400 mètres (200 mètres récupération). J'ai couru mes 400 mètres autour de 4:45/km. Au total, 7 km à un pace moyen de 6:24/km.

Par la suite, je me suis rendu directement au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets. En vue du trail du 26 août, j'ai allégé la séance en faisant deux séries au lieu de trois pour mes six exercices.

Jeudi 23 août: 14 C. Départ  du Quai des Cageux pour une sortie relax sur la Promenade Samuel-de-Champlain. 7 km à un pace moyen de 7:35/km.

Vendredi 24 août: 15 C. Départ du Nautilus Plus pour une boucle sur route avec un peu de pelouse. 6 km à un pace moyen de 7:35/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Biceps-Abdominaux avec deux séries au lieu de trois comme la séance précédante.

Samedi 25 août: 16 C. Sentiers faciles de la Base de plein air de Sainte-Foy avec 5 accélérations sur 100 mètres question de se dégourdir avant mon trail du lendemain. 6 km à un pace moyen de 7:24/km.

Donc, pour la semaine du 19 août, je n'ai couru que 60 km. Je venais de terminer un cycle d'entraînement. C'était parfait pour avoir une semaine légère avant mon trail.

Dimanche 26 août: journée du trail MEC de Rawdon

Le départ du trail de 20 km était prévu pour 9:30 heures au Centre de plein air spécialisé en formation et entraînement Kinadapt à Rawdon. C'était à 2 heures 30 minutes de Québec et j'ai fait le choix de faire le voyage la journée même. À 5:30 heures, je partais de Québec.

À Rawdon, le Centre de plein air est accessible par la rue Laurin qui est en fait un chemin de terre. Les bénévoles nous ont fait stationner le long de la rue Laurin à 10 minutes de marche du Centre de plein air.

Comme pour toutes les courses MEC, le coût d'inscription est très abordable. Je me suis inscrit en ligne le dimanche précédant et je n'ai payé que 23 $. Naturellement, à ce prix là, il n'y pas de tshirt et de médaille.

Une fois arrivé au Centre de plein air, il y avait une petite grange où j'ai pris possession de mon dossard à puce, le chronométrage étant assuré via Sportstats:


L'arche d'arrivée et de départ était situé juste à côté:


À 8:45 heures, j'ai participé à une séance d'échauffement collectif dirigé par un coureur d'élite de la Fondation Unis pour le Sport :


Il nous a fait effecteur différents exercices dont ceux de stabilisation pour l'équilibre.Par la suite, il  nous a amené dans le sentier pour nous donner des conseils sur la façon de monter et de descendre les côtes techniques et nous avons fait quelques accélérations. J'ai aimé cette séance car j'ai beaucoup à apprendre sur le trail. Je regarde à l'occasion des vidéos sur You Tube où l'on donne aussi des conseils mais c'est toujours intéressant d'être en présence d'un spécialiste pour un petit cours. 

Par après, il était temps d'aller se placer dans le peloton pour le départ:


Voici la boucle que nous devions faire deux fois:



Et le dénivelé:



Il n'y avait pas autant de dénivelé qu'au Mont Sainte-Anne pour le Mega Trail mais il y avait des portions du parcours qui étaient techniques avec de la roche et des racines. Un vrai trail quoi !

Le départ de la course a été donné avec dix minutes de retard, soit à 9:40 heures. J'ai essayé de prendre un bon rythme dès le départ comme lors du Méga Trail en juin dernier. J'allais beaucoup mieux dans les descentes techniques et je montais bien comme à l'habitude.

Entre le cinquième kilomètre et la fin de la première boucle, j'ai commencé à être dérangé par une énorme ampoule au pied gauche, tout particulièrement sur le côté de l'arche. J'en avais aussi une autre sous le gros orteil de ce pied. Je portais les espadrilles de trail Salomon Sense Ride achetées en juillet dernier mais le terrain instable additionné au mauvais ajustement de mon orthèse gauche ont causé ces ampoules. Je me faisais dépasser par des coureurs du 10 km qui étaient parti peu de temps après nous. J'ai fait deux ajustements du laçage de mon espadrille gauche mais sans soulagement. J'ai pensé ne pas repartir pour la deuxième boucle.

J'ai quand même continué après la fin de la première boucle mais j'ai ralenti. Il y avait moins de coureurs sur le parcours et j'ai pris un rythme plus confortable quoique je continuais à monter les côtes à un bon rythme. Aussi, quelques averses sont venu nous rafraîchir un peu.

Afin de soulager les ampoules, j'ai enlevé mon orthèse gauche et je l'ai mis dans la poche arrière de ma ceinture d'hydratation. Cela m'a aidé un peu.

Cependant, j'avais brûlé toutes mes cartouches dans la première boucle. J'avais les jambes vides et le dernier quart de la course fut difficile particulièrement dans les descentes techniques. Je n'avais plus de force pour bien les descendre comme dans la première boucle et j'ai marché lentement ces sections. J'ai donc perdu beaucoup de temps dans la deuxième boucle.

De plus, dans cette deuxième boucle, j'ai fait trois chutes causées par la fatigue. J'ai glissé sur l'herbe mouillé à une reprise et me suis enfargé dans des bouts de racines à deux reprises. Les coureurs qui me suivaient se sont tous gentiment informés de mon état mais ces chutes ont été sans conséquence.

J'ai tout de même terminé la course qui ne faisait pas vraiment 20 km mais plutôt 19.2 km à ma Garmin. Chrono 3:05:15, pace moyen 9:15/km, rang 126/136.

La course était très bien organisée avec un excellent balisage, des ravitaillements en eau au 5.3 km, 6.3 km et 15.3 km et un ravitaillement en boisson d'électrolytes Nuun et fruits à côté de l'arche d'arrivée après la première boucle. Par contre, il était important d'avoir un ou des bidons d'eau pour boire régulièrement sur la course compte tenu de l'humidité.

Après avoir mangé quelques fruits, je suis retourné à ma voiture sous une bonne averse. Je me suis arrêté un peu plus loin dans une station d'essence pour faire le plein et profiter des toilettes pour me laver un peu et mettre des vêtements secs. J'ai pu manger plus tard dans un Tim Horton le long de l'autoroute car il n'y avait aucun autre endroit pour m'arrêter le long des routes campagnardes menant à Rawdon. À 17:00 heures, j'étais revenu à la maison.

Bref, l'expérience du trail continue à entrer. C'est difficile mais j'apprends à chaque fois. J'aurai encore d'autres ajustements à faire pour mon prochain trail.

Sri Chinmoy Marathon à Rockland Lake

Jeudi le 23 août, notre ami Claude Létourneau prenait part au Sri Chinmoy Marathon à Rockland Lake dans l'état de New-York.

Sur une boucle de 2.96 miles le long du lac, il a terminé son marathon en 4:05:18, soit un pace moyen de 5:48/km. C'est excellent pour un coureur de la catégorie Vétéran IV. Je ne suis pas surpris car il avait de bonnes longues sorties ces dernières semaines.

Donc, bravo à toi Claude !



5 commentaires:

  1. Bravo pour ton trail qui semble finalement avoir été dans des conditions difficiles.

    Autrement, je te confie les 🔑🗝du zoo, amuse toi bien avec 🏃‍♂️😉.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François tu l'as terminé c'est le principal tu as un bon mental

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour vos courses. Vos entraînements vous préparent très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo mon Francois car courir dans les trails ce n'est pas évident..j'en sais quelque chose car je participe à chaque année à la Trail du coureur à Duchesnay seulement 8k et je trouve cela très exigeant….bonne semaine et à dimanche...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que tu y prends gout au trail, c'est cool, Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer