lundi 28 mai 2018

Marathon d'Ottawa 2018

Je n'avais pas couru le marathon d'Ottawa depuis l'année 2016 et j'avais bien hâte de me retremper dans la belle atmosphère qui y règne.

La semaine qui a précédé le marathon tenu le dimanche 27 mai en a été une de taper comme à l'habitude. La routine est réconfortante. Une longue sortie de 18 km avec le zoo le dimanche 20 mai et quatre petites sortie de 5 km entre le mardi 22 mai et le vendredi 25 mai. Donc, au total uniquement 38 km. De nouveau, j'ai coupé la musculation et j'ai fait ma surcompensation de glycogène musculaire avec une alimentation axée sur les pâtes et les barres Vector entre le jeudi et le samedi inclusivement.

J'avais trois compagnons du zoo pour le voyage à Ottawa, soit Jean-Yves, Camilien et Bruno. Nous avons utilisé ma voiture. J'ai fait office de conducteur et Jean-Yves de copilote.

Nous sommes parti de Québec un peu avant 7:30 heures samedi matin. Aux alentours de midi, nous étions rendu à Ottawa.

Jean-Yves avait réservé une chambre au Holiday Inn East Ottawa près de l'autoroute 417. C'est à environ 4 km du départ du marathon et à cet endroit, nous n'étions pas dans l'obligation de prendre deux nuits comme pour les hôtels du Centre-Ville qui profitent de la manne de la Fin de semaine des courses.

Comme il était un peu tôt pour le check-inn, nous en avons profité pour prendre un autre repas de pâtes au restaurant East Side Mario situé dans un centre d'achats à proximité. Après le repas, nous avons fait le check-inn.

Il nous restait alors une couple d'heures avant la fermeture du salon du coureur au Centre Shaw afin de récupérer notre dossard et notre trousse du coureurs. Nous avons réussi à nous stationner dans une rue à proximité et sommes allé passer une heure au salon:




Je trouve toujours ces gros salons étourdissants mais le rituel s'impose toujours. J'ai tout de même acheté quelques gels et une paire de bas. Il n'y avait pas de grosses économies à faire à cet endroit, comme à chaque année d'ailleurs.

Lorsque nous sommes sorti du Centre Shaw, la course de 5 km était en train de se dérouler:



Notre dernier repas de pâtes était prévu pour 17:00 heures et notre ami Luc Lévesque du blog Training for Boston , qui demeure à Ottawa, avait réservé au restaurant Tucker pour la presque totalité des membres du zoo:


Nous avons pu profiter du bon buffet servi à ce restaurant et passer un bon moment. C'est toujours agréable de revoir notre ami Luc qui participait, lui aussi, au marathon le lendemain. Je l'ai connu par son blog en 2011. Il a déjà fait un voyage à Québec uniquement pour prendre part à un entraînement du zoo et depuis, il est membre honoraire du zoo.

Après le repas, nous sommes retourné à notre hôtel. Nous avions un problème à régler: la douche après le marathon. D'une part, le personnel du Holiday Inn n'a été aucunement collaboratif pour nous offrir un late check-out. Nous avions vu un gym ouvert 24 heures dans le centre d'achats où était situé le restaurant East Side Mario et nous sommes allé nous informer pour le coût afin pour prendre une douche. À 15 $ par personne, nous avons jugé que c'était du vol. Le problème restait entier.

Journée du marathon

Le départ du marathon était prévu pour 7:00 heures et nous avons convenu de nous lever à 4:45 heures. Habituellement, je dors peu avant un marathon. Ce fut le contraire cette fois-ci. J'imagine que j'avais de la fatigue accumulée avec les bouleversements dans ma vie personnelle ces dernières semaines.

Après une suggestion faite la veille par Camilien et Bruno, la décision fut prise de se nettoyer à la serviette après le marathon à la salle de bain de l'Hôtel de Vill . Donc, après notre déjeuner pris à la chambre, nous avons chacun préparé un sac avec les effets nécessaires pour se nettoyer et se changer immédiatement après la course. Nous avons fait le check-out de l'hôtel autour de 6:00 heures et nous étions près de l'aire de départ du marathon vers 6:20 heures.

La tradition veut que les membres du zoo se réunissent à 6:30 heures près de la bannière des 4 heures pour la photo d'avant départ et elle a été respectée:



À 7:00 heures, le départ était donné. La température était de 13 C et on nous annonçait un mercure de 20 C à 11:00 heures Comme je ne suis pas encore habitué à la chaleur, je suis parti prudemment, soit à un pace moyen variant entre 6:15/km et 6:20/km. Comme à mes deux derniers marathons, j'ai couru en cherchant à maintenir un bon pace tout en ayant de bonnes sensations.

Les premiers kilomètres ont été très agréables. J'ai profité au maximum de l'ambiance et des encouragements des spectateurs.

Entre le 15ième et le 20ième, le parcours se déroule sur une autoroute où il y avait du faux-plat montant et un vent de face. J'ai ralenti le pace et c'est alors que le groupe de la lapine marche-course 4 heures 30 m'a rejoint. À l'arrière, se trouvait Steve Baker, un ami Facebook qui court toujours avec un gilet de Superman:





Je le connais depuis l'année dernière, ayant eu l'occasion de le saluer et d'échanger avec lui dans des courses. Il motive beaucoup de personnes par sa page Facebook et sa belle attitude dans les courses. Il est vraiment sympathique.

Steve était blessé à la cheville et il ignorait s'il pourrait compléter le marathon. Il était parti avec la lapine de 4:30 heures, lui qui est capable de se qualifier pour Boston dans la catégorie 60-64 ans et qui a déjà participé au prestigieux  marathon. Lorsque le groupe de la lapine 4:30 heures m'a rejoint, je n'ai pu lui parler très longtemps car le groupe commençait la pause marchée. Le faux plat et le vent de face étaient terminés et j'ai repris mon pace du début. J'ai donc pris de la distance sur ce groupe 4:30 heures.

Vers le 25ième kilomètre, Steve m'a rejoint et nous avons couru plusieurs kilomètres ensemble. Comme nous étions confortables, nous avons donc pu discuter assez longuement. Nous n'avons donc pas vu les kilomètres défiler.

À un certain moment, le groupe de la lapine 4:30 heures nous a dépassé. Nous avions ralenti légèrement même si les sensations étaient encore bonnes. Au 38ième kilomètre, Steve m'a avisé qu'il accélèrerait graduellement afin de rejoindre la lapine. Je n'ai jamais pu le suivre et je comprends pourquoi. Il a fait plus que rejoindre la lapine. En fait, il lui a mis près de 5 minutes en terminant en 4:25:09. Il a vraiment bien géré sa course et sa blessure.

De mon côté, j'ai ralenti légèrement à partir du 38ième kilomètre et j'ai terminé mon marathon en 4:33.06, très satisfait de ma gestion de course. Mon chrono a été 5 minutes plus lent qu'au Marathon des Érables mais la température était plus chaude.

J'ai rejoint mes trois amis à l'Hôtel de Ville où nous avons pu nous nettoyer, nous changer et prendre la traditionnelle photo d'après-course. 

De gauche à droite, mes trois amis: Jean-Yves (3:52:18), Camilien (3:08:12) et Bruno (3:58:56)

Quant aux autres membres du zoo qui ont complété leur course, voici les résultats:

Marathon

- Luc Lévesque: 3:41:23;
- Luc Dufresne: 4:11:22;
- Danielle Goulet: 4:16:44;
- Gilles Lamontagne: 5:49:28;
- Paul Tessier: 6:02:10.

Demi-marathon

- Pierre Plante: 2:02:04

Voila donc mon troisième marathon de l'année 2018 complété. Trois autres sont au programme pour cette année. ( Magog version été, Québec et Philadelphie ). Encore de belles heures de plaisir en perspective autant pour l'entraînement que pour les courses !




7 commentaires:

  1. Ça a été super plaisant de jaser avec toi François pendant quelques kilomètres. C'est une des raisons qui fait que j'aime courir des marathons. Merci pour ta belle présence et merci pour tes bons mots dans ton blogue. Je me sens honoré. Au plaisir de te revoir lors d'un autre marathon et tu as tout mon respect! 95 marathons, wowww, c'est pas rien ça!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un de plus dans la musette!
    Ben dis donc question business ils savent y faire chez vous pour tout faire payer comme ça !
    Allez rdv au prochain alors��
    Thepinkrunner

    RépondreSupprimer
  3. Un gros BRAVO mon Ami pour ta prestation et au plaisir.....Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation François pour ce beau marathon

    toujours intéressant de lire ton blog

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut un plaisir de vous revoir. Merci de m'avoir accepter parmi vous et félicitations à vous tous pour votre course. À une prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Katlyn Thibodeau30 mai 2018 à 18:18

    Bravo à tous les coureurs!
    Je serai absente dimanche prochain mais je devrais être de retour dimanche 10 juin! J'ai très hâte de courir de nouveau avec vous! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Francois pour ce nouveau marathon et pour la rencontre avec Steve. Bonne récupération.

    RépondreSupprimer