dimanche 25 mars 2018

Semaine du 18 mars

Du 18 au 24 mars, j'ai complété une autre bonne semaine d'entraînement en préparation de mon prochain objectif inscrit à l'agenda, soit le marathon des Érables le 28 avril prochain au Mont Saint-Grégoire.

J'ai complété 80 km durant ma semaine. Le pattern  a été le même pour la course à pied, soit une longue sortie de qualité, deux sorties dont une tempo et une autre avec des accélération au pace 5 km et 10 km pour reprendre un peu de vitesse et trois sorties relax dont une en sentier. Pour la musculation, j'ai terminé la cinquième semaine de mon programme split haltères et poids libres.

Tout est sous contrôle et les sensations sont bonnes, ce qui est plaisant en ce début de printemps.

Voici donc le détail de ma semaine du 18 mars:

Dimanche 18 mars: 31.3 km avec le zoo en 3.39:52, soit un pace moyen de 7:01/km.

Lundi 19 mars: repos de course et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux au World Gym;

Mardi 20 mars: -11 C, -18 C ressenti. Sortie dans les quartiers Les Saules et Les Méandres où j'ai monté la côte de la rue des Brumes. Jambes lourdes. 10 km à un pace moyen de 7:48/km.

Mercredi 21 mars: -8 C, -13 C ressenti. Départ du World Gym pour une sortie à l'Ancienne-Lorette. 1 km de réchauffement, 8 km tempo pace marathon, 1 km de retour au calme. Très bonnes sensations. Mon meilleur tempo à l'entraînement cette année. 10 km à un pace moyen de 6.23/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Jeudi 22 mars: -5 C, - 8 C facteur vent. Sortie dans le quartier Montchatel en faisant les longues montées successives de l'Avenue de la Volière et du Boulevard des Cîmes. C'est environ 1.3 km en montée. Pace relax en mode récupération musculaire. 10 km à un pace moyen de 7:30/km.

Vendredi 23 mars: - 7 C. Sortie dans les quartiers Le Mesnil et Les Méandres. 1.2 km de réchauffement, 5 X 1 min. rapide et 6 X 2 min. rapide et 3 km de retour au calme. Très bon entraînement. 10 km à un pace moyen de 6.44/km.

Vers 16:00 heures, je me suis rendu au World Gym pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 24 mars: - 2 C. Belle sortie dans le sentier du Parc linéaire, secteurs Château d'eau et Les Méandres. Dans ce dernier secteur, je me suis arrêté  pour photographier la rivière St-Charles:


Il y avait trois canards au loin et ils ont fait leur approche en ma direction:



Rapidement, un des trois est venu faire connaissance avec moi:


Vraiment sympathique ! Ce fut une belle sortie relax dans la nature, comme je les aime. 9 km à un pace moyen de 7:36/km.

Zoo du 25 mars

Le vendredi 23 mars, Jean-Yves nous avait envoyé un nouveau parcours pour souligner l'arrivée du printemps:


Comme il devait avoir 23.4 km, je suis arrivé pour 7 heures au Centre Lucien-Borne pour faire quelques kilomètres de réchauffement en vue de compléter, encore une fois, une sortie de 30 km.

Je suis parti avec Rénald et Luc sur le parcours habituel du réchauffement. Bruno nous a rejoint sur l'Avenue Belvédère. À la sortie des Plaines d'Abraham, Bruno et Luc ont continué dans le Vieux-Québec et j'ai pris la direction du Centre Lucien-Borne avec Rénald. À cet endroit, j'ai couru encore un peu pour compléter un réchauffement de 8 km (pace moyen:7:03/km).

À 8:15 heures, nous étions 15 au Centre Lucien-Borne. 7 amis ont fait un parcours en Haute-Ville et nous étions 8 à prendre le départ du parcours Bourg-Royal dans l'arrondissement Beauport.

Nous sommes d'abord passé par le Carré d'Youville ou l'on pouvait voir cette photo d'archive, soit une publicité de la défunte bière Dow:


Il semblerait qu'il s'agirait d'un des amis du zoo lorsqu'il était bébé ( ha! ha!). Je vais taire le nom de celui qui m'a refilé cette information...

Après un arrêt aux toilettes des Galeries de la Canardière, nous avons commencé à monter. D'abord, sur la rue du Vieux-Moulin dans l'arrondissement Beauport:


Par après, sur l'Avenue du Bourg-Royal:


Un peu passé l'autoroute de la Capitale, nous étions sur les terres d'entraînement de Rénald et de Luc près du World Gym Beauport:


Par la suite, ce fut une succession de rues résidentielles le long de l'Avenue du Bourg-Royal et cette avenue jusqu'au Boulevard Louis XIV. Voici la vue à l'arrivée sur ce dernier Boulevard:


Je calcule environ 5 km de montée. C'était un parcours corsé.

Sur le Boulevard Louis XIV, André Lepire s'est joint à nous:


André reprend la course depuis peu et a fait quelques kilomètres avec nous. Bien content de te revoir mon ami !

Avant d'arriver à l'endroit où j'ai photographie André, nous avons descendu l'Avenue de Gaulle où nous avions une belle vue sur les édifices de la Haute-Ville:


Par la suite, ce fut la 4ième Avenue et la 3ième Avenue dans Limoilou pour déboucher sur la rue Du Pont dans St-Roch où nous avons longé le tremplin de la Coupe du monde FIS de Big Air - Snowboard qui se tenait vendredi et samedi à Québec:


Nous avons terminé par la Côte d'Abraham, le faux plat montant de la rue Lavigueur et la montée sèche de la rue Félix-Gabriel-Marchand sur la rue Saint-Jean. Bref tout un parcours pour fêter l'arrivée du printemps ! Jean-Yves s'est surpassé et il paraît que je n'ai rien vu encore...

Donc, ce fut pour moi, dans la seconde partie, 22.8 km à un pace moyen de 6:43/km et au total, avec la réchauffement, 30.8 km. J'ai terminé fort dans les côtes avec de bonnes sensations, signe que mon entraînement porte fruits.

5 commentaires:

  1. Peut-être que le putsch 😲 va survenir avant que je n'ai le temps de sortir l'entraînement russe 🇷🇺 à défaut de soviétique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait faire l’entraînement soviétique à titre de préparation pour le marathon de la Jeune fille et pour Magog on the beach 😂

      Supprimer
  2. bravo mon Ami pour cette autre beau récit de ta semaine d'entrainements....toujours très intéressant de te lire et bonne semaine à venir....Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Une arrivée du printemps dignement célébrer ! Bonne suite de préparation François !

    RépondreSupprimer
  4. Je recommence a voir la route ou la terre c'est de bonne augure :-) Je vois que les canard aussi t'aiment bien :-) Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer