lundi 17 avril 2017

Semaine du 9 avril

Dans la semaine du 9 avril, j'ai réussi à compléter une deuxième semaine consécutive de 80 km.

Le fait important est que j'essayais mes nouvelles semelles currexSole Runpro que je vous ai présentées dans mon billet précédent et que je me suis procuré au Salon de la course à pied et du triathlon de Québec le  9 avril dernier.

Voici donc le détail de cette semaine du 9 avril:

Dimanche 9 avril: longue sortie avec le zoo. Elle a été écourtée car le mal dans mon genou gauche est ressorti vers le 15ième kilomètre. Au lieu de 30 km, j'ai dû me contenter de 22 km autour de 7:15/km. C'est dans l'après-midi que je me suis procuré les semelles currexSole Runpro.

Lundi 10 avril: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 11 avril: + 6 C. Très belle sortie  dans les quartiers résidentiels près de la maison. Je testais pour la première fois mes nouvelles semelle currexSole Runpro. J'ai trouvé qu'elles étaient très confortables. Je les ai portées dans ma paire la plus récente d'Asics Cumulus 16. 12 km à un pace moyen de 7:26/km.

Mercredi 12 avril: +2 C. Départ du World Gym. Petite sortie dans l'Ancienne-Lorette avant la musculation. Cette fois-ci, j'ai mis mes nouvelles semelles dans ma paire plus vieille d'Asics Cumulus 16. Les sensations étaient encore bonnes. 7 km à un pace moyen 7:14/km. Après, je suis entré au gym faire ma séance de musculation.

En fin d'après-midi,  je suis allé reconduire ma fille Catherine à ses cours de musique et j'avais une heure à tuer. J'avais donc amené au bureau mon sac de sport et je me suis changé avant d'aller chercher Catherine.

L'école de musique se trouve au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlebourg et je suis parti de cet endroit. Voici le parcours et les données de cet entraînement:


J'ai couru dans Charlebourg, Orsainville et le Trait-Carré.  Il y avait pas mal de circulation automobile à 17:00 heures mais ça ne m'a pas empêché de maintenir un bon pace. J'avais mis mes Asics Cumulus 15 et les semelles n'étaient pas confortables dans ces espadrilles.

Jeudi 13 avril: +2 C. Sortie dans Loretteville, Wendake et un secteur à l'est du Boulevard de la Colline que je ne connaissais pas. Les jambes étaient courbaturées, donc le pace a été plus lent. 12 km à un pace moyen de 7:40/km. Cette fois-ci, je portais les nouvelles semelles dans mes Mizuno Wave Rider 20 et c'était mieux que la veille.

Vendredi 14 avril: -1 C. C'était vendredi saint et je ne suis pas allé au bureau. Départ du World Gym à 6:30 heures pour une sortie sur une boucle passant par le parc industriel Armand Viau, le quartier Les Saules et les pistes cyclables des Boulevards St-Jacques et Chauveau. Meilleur pace que la veille. 10.3 km à un pace moyen de 6:48/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 15 avril: 1 C. Sortie pour compléter la semaine. Je suis passé face au World Gym et j'ai terminé dans les rues de mon quartier.  J'ai gardé le pace assez relax. 9 km à un pace moyen de 7:00/km.

Zoo du dimanche 19 avril

En ce jour de Pâques, certains coureurs du zoo voulaient faire leur sortie dominicale pendant que certains autres étaient à Boston, se préparant au départ du marathon le lendemain.

Je me suis présenté au Centre Lucien Borne autour de 6:45 heures avec l'idée de faire un bon réchauffement vu que j'avais toujours l'objectif d'une sortie de 30 km. Le temps était couvert et la température de + 4 C avec une légère bruine. Gilbert Robitaille était déjà parti depuis 6:30 heures, son objectif du jour étant de 36 km. Par contre, sa conjointe Claudine Hamel attendait dans leur véhicule. Elle s'est jointe à moi et nous avons fait un beau réchauffement de 9 km auquel j'ai ajouté un km supplémentaire pour totaliser 10 km.

À 8:15 heures, nous étions 8 pour le départ de l'entraînement officiel. Nous avons convenu d'aller vers le Domaine Maizeret afin d'avoir le vent de dos pour revenir. Voici mes 7 compagnons près de l'entrée du Domaine Maizeret:


Dans la rue transversale,  nous avons vu arriver un coureur portant un coupe-vent orange. Il s'agissait d'Yvon Gagné que je n'avais pas vu depuis un bout de temps:


Yvon a continué sur son parcours et de notre côté, nous avons poursuivi sur le Boulevard Montmorency en direction est. Avant de tourner sur le Boulevard Mgr Gauthier, le groupe s'est séparé en deux, quatre amis décidant de retourner au bercail. De mon côté, j'en étais à 16.5 km et j'ai décidé de continuer vers l'est.

Entre le 18ième et le 19 ième km, mon genou gauche a recommencé à tirer. Je portais mes nouvelles semelles dans ma paire d'Asics Cumulus 16 plus récente. Mon pace était plus lent que mes trois compagnons et ils ont pris pas mal d'avance sur moi.

À 20 km, je suis revenu sur mes pas en direction ouest. Après une pause pipi au McDonald du Boulevard Ste-Anne, j'ai revu mes trois amis qui étaient allé un peu plus loin que moi sur la rue Sauriol qui longe le Boulevard Sainte-Anne et qui, eux aussi, revenaient sur leurs pas.

À partir du 25ième km, mon genou gauche tirait de plus en plus. Luc, un de mes trois compagnons, m'a attendu, de telle sorte qu'il m'a motivé à terminer mon 30km. Je l'ai couru en 3:39:07, soit un pace moyen de 7:18/km.

Bien que j'ai réussi l'objectif du jour, cette sortie n'a pas été un succès parce que mon genou gauche ne tient pas la route. Va-t-il se solidifier d'ici le début mai ??? J'ignore encore si je vais m'inscrire au marathon d'Ottawa. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien d'encourageant qui me permette de le croire. Si je ne peux pas faire ce marathon, ce ne sera pas si pire parce que je peux quand même courir des distances plus courtes. Je continuerai aussi de chercher une solution à mes problèmes de genoux et de pied. Une évaluation de mon patron de course ? Un autre type d'orthèse ? On verra bien.

Marathon de Boston

Lundi le 17 avril était lundi de Pâques mais aussi le Patriots day  au Massuchusetts et la journée du marathon de Boston.

Contrairement à l'année dernière, il a été très difficile de trouver un lien internet gratuit pour voir la compétition en streaming. Finalement, un contact d'un de mes contacts Facebook  m'a indiqué un site chinois mais qui diffusait les images de la télévision américaine. J'ai donc fermé le son et regardé la course sans l'ambiance et les commentaires. J'ai pu voir la course élite chez les femmes et les hommes. Le Kenya a été à l'honneur avec les victoires d'Edna Kiplagat chez les femmes en 2:21:52 et de Geoffrey Kirui chez les hommes en 2:09:37. C'est toujours impressionnant de voir ces machines à l'oeuvre:



Sept coureurs du zoo prenaient part au prestigieux marathon. Voici leurs résultats:

- Mélanie Roberge: 3:34:16;
- Dominique Jobin: 3:34:54;
- Bruno Samson: 3:53:25;
- François Maillette: 4:07:55;
- Claude Létourneau: 4:33:49;
- Rénald Bouchard:4:35:08;
- Roger Goulet: 5:07:15.


De gauche à droite: Roger, Bruno, Mélanie, Dominique et Claude

Félicitations à chacun d'entre vous ! Vous avez mérité votre participation à ce marathon en vous qualifiant et aussi en vous entraînant bien dans les derniers mois.

Boston marathon UK

Notre ami Jean-Yves Sanfaçon, de son côté, s'est envolé pour l'Europe durant la semaine, plus précisément en Grande-Bretagne. Il nous a fait une surprise car il n'avait pas parlé de son voyage.

Il nous a encore plus surpris en prenant part au Marathon de Boston UK. Ce marathon est tenu à Boston en Grande-Bretagne le même jour que la classique américaine:



Il a complété son marathon en 3:50:11 au 182ième rang sur 407 finissants:


Bravo à notre ami ! Il fallait le faire. Courir le marathon de Boston en même temps que les amis du Zoo mais de l'autre de côté de l'océan.  Nous allons continuer à le suivre d'ici la fin du mois d'avril car il y aura sûrement un ou d'autres marathons à son agenda.






3 commentaires:

  1. Tu vas être déçu, j'ai pas vraiment trouvé d'autres marathons ... Le seul où j'ai hésité est Blackpool mais d'une part, il ne me convenait pas tant que cela, et quand je me suis résigné à m'inscrire, il était complet ... bien qu'il n'y avait que 650 inscrits ... Je sais, un voyage de moumounne ...

    Je te souhaite de trouver une solution pour ton genou, les Sénateurs t'attendent ...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ton genoux va contribuer pour que tu puisses courir Ottawa mon Ami.....Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations aux membres du zoo pour leurs Boston respectifs.

    RépondreSupprimer