dimanche 5 juin 2016

Semaine post-Ottawa

J'avais besoin d'un peu de récupération après ce beau marathon d'Ottawa que j'ai couru le 29 mai dernier.

Il faut dire aussi que j'ai enfilé deux marathons en un mois, chose que je n'avais pas faite depuis l'année 1997. Mon mois de mai aurait du être un peu plus léger. Je saurai pour la prochaine fois si prochaine fois a lieu.

Quoiqu'il en soit, je suis bien satisfait de ces deux marathons de début de saison. Donc, cette semaine du 29 mai a été bien légère. En voici, le résumé:

Dimanche 29 mai: marathon d'Ottawa à la chaleur en 4:25:42.

Lundi 30 mai: une vraie journée de repos: pas de course et pas de musculation.

Mardi 31 mai: pas de course et une séance de musculation pour le haut du corps au World Gym. Je débutais un nouveau programme. En fait, j'essaye de varier mes exercices du mieux que je peux de 2 mois en 2 mois. 

Mercredi 1er juin: vraie journée de repos comme lundi le 30 mai.

Jeudi 2 juin: 14 C. Départ du World Gym pour un petit jogging de reprise. 5 km dans le quartier résidentiel près de mon lieu de départ à un pace moyen de 7:20/km. Les sensations étaient bonnes. Par la suite, j'ai enchaîné avec une deuxième séance de musculation pour le haut du corps mais pour d'autres groupes musculaires. J'ai décidé de ne pas travailler les jambes en cette semaine de récupération.

Vendredi 3 juin: 15 C. Une autre petite sortie, cette fois-ci, en partie dans le sentier du Parc Chauveau. Je suis parti tranquillement mais le rythme a été un peu plus rapide dans les 8 dernières minutes. 5 km à un pace moyen de 7:30/km.

Samedi 4 juin: 15 C. Départ au coin des Boulevards Neuvialle et Père Lelièvre. Il y a un accès, à cet endroit, au Parc linéaire, secteur Les Saules. C'était la première fois en 2016 que j'allais courir dans ce secteur:

Ici, près du kiosque de la Maison O'Neil. Il y a des spectacles de musique à cet endroit durant l'été

Ici, à l'approche de l'une des quelques passerelles qui enjambent la rivière St-Charles qui est plus paresseuse dans ce secteur

Et en ce qui a trait ma sortie, elle en fut une de paresseux: 5 km à un pace moyen de 7:31/km.

Cette semaine de récupération était la bienvenue: 57 km avec mon marathon. Je me sens maintenant d'attaque pour reprendre une progression en vue du marathon SSQ Lévis-Québec que je courrai le 28 août prochain. Dès la semaine prochaine prochaine, je reprendrai avec un kilométrage de 60 km.

Zoo du 5 juin

Peu d'amis dans ce zoo du 5 juin compte tenu qu'il y avait le 10 km de la Descente Royale dans l'arrondissement Beauport et la course des Caisses Desjardins à Saint-Michel-de-Bellechasse. Notre gardien Roger Goulet était à Saint-Michel tandis que Gilles Lamontagne, Rénald Bouchard et André Lepire étaient à la Descente Royale.

Nous étions donc un petit groupe de 7 à prendre le départ à 8:15 heures du Centre Lucien-Borne. La température était de 13 C avec un petit vent. Nous avons opté pour un parcours en direction de Beauport, question d'aller saluer nos amis qui participaient à la Descente Royale.

Le 10 km,dont le départ avait été donné à 8:00 heures, était à 1 heure 30 minutes de temps écoulé lorsque nous sommes arrivé Centre Marcel-Bédard, lieu d'arrivée de la course. Nos amis avaient tous terminé. Nous n'avons vu que Gilles Lamontagne accompagné de sa conjointe Lorraine et de quelques amis coureurs de Gilles. Nous l'avons tous entouré pour une petite photo:



Après quelques minutes de jasette, nous sommes retourné en direction du Centre Lucien-Borne en revenant par le sentier du Parc linéaire, dans la section urbaine. Rien de désagréable comme décors:


Nous avons traversé la rivière St-Charles en traversant la nouvelle passerelle donnant sur le Parc Victoria, cette passerelle ayant été inaugurée la semaine dernière bien qu'accessible depuis novembre 2015:


Il ne restait que notre côte préférée à grimper, la Sherbrooke, et j'avais une sortie de 20 km complétée. Je l'ai faite à un pace moyen de 6:40/km, ce qui n'est pas si pire une semaine après un marathon. Les sensations ont été assez bonnes, fruit d'une bonne récupération.

Quant à nos amis qui ont participé à la Descente Royale, Rénald Bouchard a terminé en 49:57 ( 1er 70 ans et plus ), André Lepire en 52:13 ( 2ième 70 ans et plus ) et Gilles Lamontagne en 1:01:39 ( 3ième 70 ans et plus ). Une vraie razzia du zoo !

Du côté du Défi Desjardins Bellchasse 2016, Roger Goulet a terminé le 10 km en 59:07, 2ième chez les 70 ans et plus.

Bravo aux petits jeunes du zoo! Vous nous faites honneur.

Training for Boston

La semaine dernière, je vous ai relaté mon expérience au marathon d'Ottawa 2016. Nous y avons rencontré Luc Lévesques, membre honoraire du zoo. Luc vit à Gatineau et a aussi pris part au marathon. Il relate son marathon d'Ottawa 2016 ici dans son blog Training for Boston. Merci Luc pour ce beau partage et continue d'alimenter ton blog. C'est toujours intéressant de te lire.

2 commentaires:

  1. Toujours agréable vous revoir. Merci de m'avoir fait membre honoraire. J'apprécie. À une prochaine et bravo au zoo pour vos performances.

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Francois pour cette autre belle semaine de compétée et un gros merci pour ta visite avec les amis du Zoo à la Descente Royale ce fut très apprécié. Gilles

    RépondreSupprimer